In 2024, Armand Duplantis pole vaulted at the Mondo Classic event.
© Richard Ström/Red Bull Content Pool
Haies

Mondo vs Karsten : Qui a le plus de chances de remporter le 100m ?

Karsten Warholm semble avoir un avantage sur Armand Duplantis. Le géant norvégien de la course de haies peut-il dépasser le roi suédois du saut à la perche ?
Écrit par Hanna Jonsson
Temps de lecture estimé : 7 minutesPublished on
Il existe de nombreuses similitudes entre les deux stars de l'athlétisme, Armand 'Mondo' Duplantis et Karsten Warholm. Ils ont tous les deux gagné à peu près tout ce qu'il y a à gagner : les Jeux olympiques et les championnats du monde, et ils détiennent tous les deux le record du monde actuel dans leur sport respectif.
Le perchiste américano-suédois Armand Duplantis vient de placer la barre plus haut en sautant 6,26 mètres en août. Le Norvégien Karsten Warholm, spécialiste du 400 m haies, a établi le record du monde du 400 m haies avec ses 45,94s à Tokyo en 2021. Et il y a encore une chose qu'ils partagent : une volonté farouche de gagner et de ne jamais reculer.

Mondo et Karsten ont une chose en commun : une haine implacable pour la défaite

Alors, quand l'un défie l'autre au sprint sur 100 m, tu sais que l'enjeu sera de taille. Mais dans une discipline où aucun des deux ne court, qui peut réellement gagner ? Jetons un coup d'œil à leurs forces et faiblesses respectives avant la grande confrontation du 4 septembre pour le savoir.
Organisé par PUMA et Weltklasse Zürich, l'événement sera retransmis en direct sur Red Bull TV, ce qui permettra aux téléspectateurs du monde entier d'assister au déroulement de ce défi palpitant.

Duplantis bat Warholm sur 100m

Regarde Karsten Warholm, détenteur du record du monde sur 400m haies, et Mondo Duplantis, dix fois recordman du saut à la perche, s'affronter sur un sprint de 100 mètres.

01

Qui a eu l'idée de la bataille de sprint de 100 mètres ?

Quelque chose qui a commencé comme un peu défi amical s'est transformé en un spectacle que le monde entier va regarder avec impatience. Tout a commencé lors d'une séance d'entraînement à la Ligue de diamant de Monaco en 2023, lorsque Duplantis a défié Warholm au sprint après un badinage enjoué.
"Il disait que j'avais l'air rapide, et j'ai dit : "Faisons la course"", raconte Duplantis. Warholm a accepté le défi après que Duplantis ait affirmé qu'il pouvait gagner. "Avec mon ego et la haute idée que je me fais de moi-même, il fallait que j'accepte", explique le Norvégien.
Armand Duplantis photo session for The Red Bulletin Magazine in Stockholm on January 11, 2024.

Take away the pole, add another 60 metres – what time can Duplantis clock?

© Adam Klingeteg/The Red Bulletin

Il disait que j'avais l'air rapide, et je me suis dit : Faisons la course

En quoi le 100 m est-il différent de ce pour quoi ils s'entraînent habituellement ?

Les deux athlètes courent et sautent pour gagner leur vie, mais un sprint de 100 mètres est un jeu complètement différent : Duplantis doit trouver l'endurance nécessaire pour courir plus de deux fois sa distance habituelle, et Warholm doit trouver l'accélération nécessaire pour atteindre sa vitesse maximale beaucoup plus rapidement que d'habitude.
02

Le plus grand atout de Karsten Warholm : "Mondo, attention !"

Le 400 mètres haies est connu comme une épreuve tueuse d'hommes. C'est l'une des distances les plus difficiles qui soient. Et Warholm est le meilleur dans ce domaine. Il a remporté trois fois le championnat du monde et a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo et une médaille d'argent à Paris.
In 2024, Karsten Warholm competes at Bislett Diamond League event.

Reduce the distance with 300m and take away the hurdles, how fast is he?

© Daniel Tengs/Red Bull Content Pool

Beaucoup de choses parlent en faveur de Warholm dans ce sprint : Warholm a réalisé son meilleur temps de la saison au 400 mètres haies en 46,70 secondes. L'endurance pour une distance de 100 mètres n'est donc pas un problème. Il est expert dans l'utilisation des blocs de départ et est habitué au format de course d'un coup de pistolet, ce qui t'oblige à partir exactement au bon moment.
Cependant, sa vitesse d'accélération pourrait être un point faible. Il a l'habitude d'atteindre des vitesses de pointe qui lui permettent de tenir quatre fois plus longtemps. Pourra-t-il se défaire de l'habitude d'économiser de l'énergie et se lancer à fond dès le début ?

Est-ce là l'avantage secret de Karsten ?

Karsten réfléchit à ses chances : "Je pense donc que les starting blocks et ma vitesse de pointe seront mes plus grands atouts lorsque je rencontrerai Mondo." Il pense que Duplantis sous-estime ses qualités de sprinter, en passant du 400m au 100m : "Mondo, tu devras te méfier de moi parce que je vais être rapide."
In 2024, Karsten Warholm leaps dynamically during training in Tenerife.

The Norwegian talent knows he needs to be explosive out of the blocks

© Herman Berger/Red Bull Content Pool

Je pense que les starting blocks et ma vitesse de pointe seront mes plus grands atouts lorsque je rencontrerai Mondo
Sous-estimation ou pas, Mondo sait qu'il a affaire à un géant : "Je pense que Karsten est un tueur. C'est un compétiteur fou, et il se montre quand il le faut. Je veux dire, il suffit de regarder son CV et de voir ce qu'il a fait ces dernières années."
03

Comment Mondo pourrait-il gagner ?

Mondo Duplantis est le plus grand perchiste de tous les temps. Il a battu le record du monde dix fois depuis 2020, remportant deux médailles d'or olympiques et deux victoires aux championnats du monde. Mais quel est le rapport entre le saut à la perche et la course à pied ? Beaucoup de choses, en fait. Plus tu accélères sur la piste d'élan, plus tu peux produire de l'énergie vers le haut une fois que tu as planté la perche et que tu es inversé.
In 2023, Armand Duplantis pole vaulting at the Mondo Classics event.

Duplantis's speed on the runway translate to height in his jump

© Adam Klingeteg/Red Bull Content Pool

En fait, l'une des principales forces de Duplantis en tant qu'athlète est sa vitesse de pointe et sa puissance d'accélération. Il atteint des vitesses de pointe de 10,3 m/s et court plus vite que n'importe quel autre perchiste. Il a l'habitude de courir sur une courte distance, ce qui signifie qu'il peut atteindre cette vitesse très rapidement. Duplantis apprécie ses chances : "Je pense qu'il est tout à fait possible que je fasse tomber Warholm dans les 50 premiers mètres", dit-il.

Mondo s'entraîne comme un sprinter plus d'une fois par semaine

Un autre avantage pour Duplantis est qu'il s'entraîne comme un sprinter plusieurs fois par semaine : "Je m'entraîne définitivement plus au sprint que ce que les gens savent, et je pense que je vais en surprendre plus d'un. Je suis capable de faire une course très compétitive", affirme-t-il. "Je n'aurais jamais défié Warholm dans une course si je ne pensais pas pouvoir gagner".
In 2024, Armand Duplantis pole vaulted at the Mondo Classic event.

Duplantis trains like a sprinter several times a week

© Richard Ström/Red Bull Content Pool

Je n'aurais jamais défié Warholm dans une course si je ne pensais pas pouvoir gagner
Cependant, la piste de Duplantis faisant environ 40 mètres de long, il doit trouver l'endurance nécessaire pour conserver sa vitesse maximale sur plus de deux fois sa distance habituelle lors d'une course de 100 mètres. De plus, il n'est pas très habitué aux starting blocks et au pistolet. Mais il pourrait bien en surprendre plus d'un : "Je pense que beaucoup de gens vont certainement penser que je ne serai pas aussi à l'aise dans les blocs que Warholm, ce qui est sans doute juste, mais je m'entraîne un peu aux blocs de temps en temps."
Warholm sait que Duplantis est une vraie menace : "Je pense que les points forts de Mondo seront son accélération, surtout dans les 40-50 premiers mètres." Il ajoute : "Mondo est un bon ami et un athlète que je respecte beaucoup. Il a atteint de nouveaux sommets dans sa discipline, il a gagné beaucoup de médailles, il a battu des records et je respecte vraiment cela chez lui."
04

Qui gagnera : Mondo ou Karsten ?

Le calcul est assez simple. La conclusion est plus difficile.
Warholm court le 400m haies en 46,70 secondes. Si tu prends ce chiffre directement, cela signifie qu'il court le 100 mètres en 11,67 secondes. Si tu enlèves le fait d'avoir à courir 300 mètres de plus et à sauter par-dessus les haies, ce chiffre diminuera. En fait, la dernière fois qu'il a couru un 100 mètres, c'était en 2017, et il avait réalisé un temps de 10,49 secondes.
Duplantis, quant à lui, peut atteindre une vitesse de 10,3mps sur la piste de saut à la perche de 40 mètres de long. S'il parvient à rester autour de cette vitesse pendant encore 60 mètres, son temps sera très similaire à celui de Warholm. Sa dernière course enregistrée sur 100 mètres remonte à 2018, sa dernière année de lycée, où il a affiché 10,57 secondes.
La menace est réelle, alors voyons qui a le plus de forces et le moins de faiblesses
Les deux athlètes pourraient techniquement battre l'autre. Ce sont des sprinteurs rapides et des athlètes dotés d'une forte volonté mentale. Ils détestent tous les deux être trop lâches. Tous deux veulent gagner. Il est probable que cette course se jouera à la milliseconde. Comme le dit Warholm : "La menace est réelle, alors voyons qui a le plus de forces et le moins de faiblesses".

Fait partie de cet article

Karsten Warholm vs Mondo Duplantis: 100m Sprint …

Les recordmans du monde Karsten Warholm et Mondo Duplantis s'affrontent dans une course de 100m très attendue.

Suisse

Karsten Warholm

Hailing from the fjords of Norway, Karsten Warholm is one of his country's most successful track athletes and the fastest 400m hurdler in history.

NorwayNorway

Armand Duplantis

Swedish-American pole vaulter Armand Duplantis has been setting new standards since he was seven and is now a world-record holder.

SuèdeSuède