© Mark Thompson/Getty Images/Red Bull Content Pool
F1
Comment fonctionne le système de points de la Formule 1?
Max Verstappen a remporté le duel de points dans la course au titre 2021 contre Lewis Hamilton. Mais comment obtenir des points pour devenir champion du monde de Formule 1?
Lors d'un Grand Prix de F1, les pilotes et les équipes font tout leur possible pour accumuler le plus de points possible et il y a une très bonne raison à cela. Le pilote ayant le plus de points après la dernière course de la saison est couronné champion du monde.
Max Verstappen devient donc champion du monde de F1 en 2021 avec 395,5 points.
01
Comment fonctionne le système de points ?
Le nombre de points attribués dépend de la place où le coureur a terminé :
- Premier : 25 points
- Deuxième : 18 points
- Troisième : 15 points
- Quatrième : 12 points
- Cinquième : 10 points
- Sixième : 8 points
- Septième : 6 points
- Huitième : 4 points
- Neuvième : 2 points
- Dixième : 1 point
Donc, gagner n'est pas tout ! Il peut aussi arriver que le pilote qui a gagné le plus de courses ne devienne pas champion du monde parce qu'un autre pilote, à la fin de la saison, grâce à des résultats constants, a obtenu un meilleur score.
02
Comment pouvez-vous encore accumuler des points ?
Depuis 2019, il existe une autre façon de marquer des points, à savoir réaliser le tour de course le plus rapide. Quiconque réalise le tour le plus rapide dans un Grand Prix et termine dans les 10 premiers obtient un point supplémentaire. Cela peut sembler peu, mais un point peut être décisif dans la lutte pour le titre mondial.
Lors de la saison 2021, la qualification en sprint a été testée pour la première fois. Le premier a reçu 3 points supplémentaires, le deuxième 2 et le troisième 1.
03
Que se passe-t-il si deux pilotes ont le même nombre de points ?
Si deux coureurs ont exactement le même nombre de points après le dernier Grand Prix, cela ne signifie pas qu'il y a deux champions du monde. En cas d'égalité, le coureur ayant remporté le plus de victoires est couronné champion du monde. En cas de nombre égal de victoires, le nombre de deuxièmes places est pris en compte, puis de troisièmes places. Il y aura donc toujours un champion solitaire.
À propos : jamais dans l'histoire de la Formule 1, deux pilotes n'ont eu le même nombre de points à la fin de la saison.
04
Le titre s'est-il jamais joué à un seul point ?
A huit reprises au total, un seul point séparait le champion du monde de son dauphin. En 2007, Kimi Räikkönen a remporté le championnat du monde avec seulement un point d'avance sur Lewis Hamilton. Un an plus tard, Hamilton a remporté le titre avec un point d'avance sur Felipe Massa.
En 1984, il n'y avait même qu'un demi-point entre les deux premiers pilotes au classement du championnat du monde. En effet, une course est arrêtée avant que 75 % de la distance de la course ait été parcourue et dans ce cas, des demi-points sont attribués.
05
Qu'est-ce que le championnat d'équipe et comment fonctionne-t-il ?
Il y a deux championnats en Formule 1 : un pour les pilotes et un pour les équipes. Le championnat par équipe est appelé championnat des constructeurs. Le système de points est le même que pour le championnat des pilotes, sauf que les points des deux pilotes d'une équipe sont additionnés.
Exemple : Max Verstappen et Checo Pérez sont également dans les voitures de course de Red Bull Racing en 2022. La somme des points des deux pilotes est le total des points de Red Bull Racing.
06
Que se passe-t-il si un pilote change d'équipe pendant la saison ?
Un pilote emporte ses points lorsqu'il change d'équipe au milieu d'une saison. Mais son ancienne équipe conserve les points déjà acquis. Par exemple En 2016, Max Verstappen est passé de Toro Rosso à Red Bull en cours de saison. Toro Rosso a conservé les points marqués par Max lors des premières courses de l'année avec sa voiture de course. Dès que le Néerlandais a pris place dans une voiture Red Bull Racing, Red Bull a été crédité des points pour le championnat des constructeurs. Pour le classement des pilotes, l'équipe pour laquelle ils roulent n'a pas d'importance.
07
Qui est le champion du monde en titre ?
En 2021, le Néerlandais Max Verstappen a été sacré champion du monde des pilotes, établissant au passage plusieurs records. Le championnat par équipe, quant à lui, est revenu à l'équipe Mercedes pour la huitième fois consécutive.
Fait partie de cet article