Musique
Les jumeaux Shears jouent Crystal Clear et Clock dans un set spectaculaire et explosif.
Le duo post-punk The Garden est fascinant de bien des façons. Leurs chansons, jouées à la batterie et à la basse ou rappées sur des sons électroniques pré-enregistrés, sont courtes, menaçantes, incroyablement intenses et un tant soit peu niaises. Ils ont obtenu l'admiration d' Heidi Slimane grâce à leur look androgyne et font du mannequinat pour Yves Saint Laurent. En concert, ils jouent de la batterie à la vitesse de la lumière, dont des grimaces et des acrobaties improvisées. Et, oui, ils sont jumeaux, avec cette alchimie naturelle dont peu de groupes peuvent se targuer.
Avec son frère Wyatt, le bassiste, en train de chuchoter au-dessus de son épaule, nous avons rencontré Fletcher Sears, le batteur, tandis que le groupe met la dernière main à son album le pus long à ce jour, soit plus que le précédent, qui ne faisait que 18mn.
The Garden joue Crystal Clear en exclusivité dans le lecteur ci-dessous :
Vous êtes vraiment excitants à voir en concert. Comment vous ressentez le fait de jouer votre musique en live ?
Il y a beaucoup d'adrénaline en jeu. Je ne serais pas capable de faire ce que je fais ou aller aussi loin s'il n'y en avait pas. Je sais juste que quand je ressens ça, je suis prêt à tout donner. Et par chance, je ressens ça à chaque fois.
Et donc, vous vous êtes rencontrés comment ? (On plaisante, on plaisante.)
Eh bien, dans le ventre de notre mère... On a commencé à expérimenter des trucs avec des instruments quand on avait onze ans. On a lancé un groupe de punk la même année. On était juste des gosses normaux : on aimait jouer au hockey, aux jeux vidéo. Quand on a commencé à enregistrer, et vraiment commencer à être passionnés par ça, c'était une grande étape de nos vies. On avait des centaines de chansons sur un ordinateur. Notre vie évoluait, alors on a fait la même chose. On n'aime pas beaucoup stagner, mais plutôt continuer à avancer.
The Garden joue Cloak en exclusivité dans le lecteur ci-dessous :
Le fait d'être jumeaux vous donne la confiance d'être différents, sachant que vous ne serez jamais complètements seuls ?
Peut-être quelque part en mon for intérieur. Mais à mon avis, les gens pensent qu'on se ressemble beaucoup plus qu'en réalité. On pense différemment, on bouge différemment, et en-dehors de la musique, on ne fait pas les mêmes choses en même temps. Bien sur, nous sommes meilleurs amis, mais si vous nous connaissez bien, vous vous rendez compte que nous avons des différences notables. C'est simplement plus facile pour nous de comprendre d'où l'autre vient. On peut toujours revenir à la réalité l'un avec l'autre.
Vous avez fait allusion dans d'autres interviews à des rumeurs sur vous deux quand vous étiez au lycée...
Le lycée, ce n'était pas compliqué, juste très ennuyeux et insipide. On a juste suivi le mouvement. Il y avait des rumeurs après le lycée. Juste les trucs mesquins habituels. Je peux comprendre qu'une personne normale puisse s'y tromper, mais les gens pensaient qu'on était transgenres ou quelque chose du genre. Les gamins voient beaucoup de buzz en ligne mais ne savent pas vraiment de quoi il retourne, alors ils supposent des choses.
Votre dernier album faisait 18mn de long. Pourquoi vous n'aimez pas vous attarder beaucoup ?
Je n'aime pas passer beaucoup de temps sur un truc que je crée. Je n'aime pas le fait de s'asseoir et le questionner longuement, j'aime juste le faire. Donc, d'habitude, on fait comme ça : enregistrement, on passe à autre chose, enregistrement, on passe à autre chose, etc. Mais avec le nouvel album, on voulait se lancer un défi. On l'a fini il y a trois jours et on y a passé plus de temps qu'aucun autre album. J'ai aussi fait plus d'expériences. J'ai joué du piano et Wyatt du violon. Notre son évolue. On aime la progression et le mouvement vers l'avant, des trucs dans le genre.
Vous faites toujours du mannequinat ?
En ce moment, on se concentre sur l'album, mais si une opportunité se présente, on tentera le coup. Je me suis beaucoup amusé avec Yves Saint Laurent. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec qui nous sommes ou la façon dont nous jouons, mais personnelement, dans notre vie quotidienne, nous aimons beaucoup les vêtements. Les vêtements, c'est marrant. J'aime essayer de nouvelles choses.
Toute votre vie s'est déroulée en duo. Cela fait quoi de voir que des étrangers absolus veulent faire partie de votre monde ?
On apprécie ça au plus haut point. Au début c'était choquant, ça faisait bizarre. Mais mon jumeau et moi sommes des gens ouverts, et c'est extraordinaire de parler aux gamins. C'est compréhensible, la plupart du temps, et nous apprécions cet amour.
Pour continuer de découvrir de nouveaux univers musicaux, rejoignez notre page Facebook !