De vier bandleden van de band Pantera op het podium voor een zaal vol fans.
© Pantera
Musique

Les 15 meilleurs morceaux de metal des années 90

Ils sont brutaux : voici ce que la décennie la plus controversée du metal a produit de meilleur !
Écrit par Red Bull Belgium
Temps de lecture estimé : 7 minutesPublished on
Le metal dans les années 90 ? Explosif ! Pas de ronds de jambes. Rien que du puissant. Du dur. Du brutal. A cette époque, beaucoup de groupes abandonnent la laque à cheveux et le maquillage (Pantera) et les grandes pointures appuient encore plus sur le champignon (Judas Priest). D’autres groupes jettent quant à eux volontiers un pavé dans la mare (Body Count), tandis que d’autres se mettent à dénoncer la société (Rage Against The Machine). Et puis il y avait ce nouveau courant venu de Seattle – merci Monsieur Cobain – dont l’influence n’était jamais très loin (Alice In Chains).
Bref, les années 90 ont provoqué un chamboulement de la scène metal et ceci a donné naissance à de l’excellente musique. Voici notre top 15. Que penses-tu du numéro 1 ?

15. Strapping Young Lad - Detox (1997)

Au milieu des années 90, Strapping Young Lad a renversé le monde du metal à l’aide de son puissant Detox. Le Mastermind de service était le prodige canadien Devin Townsend qui avait pour objectif de déverser sur le monde son profond dégoût de l’industrie musicale. Ca semble chaotique, mais rien n’est moins vrai. Du focus, des tonnes de génie, de l’humour noir et des éléments industriels glaciaux, voilà Strapping Young Lad en résumé !

14. White Zombie - Super-Charger Heaven (1995)

Le shock rock n’avait rien de nouveau, n’est-ce pas Alice Cooper ? Le redneck horror metal de White Zombie était quant à lui du jamais vu ! Une guitare slide tout droit sortie de l’enfer et le chant monotone typique de Rob Zombie suffisaient à rendre Super-Charger Heaven hypnotique, tout en nous faisant l’effet d’un rouleau compresseur. De plus, le morceau est ponctué de citations étranges, une thématique qui revient d’ailleurs sur le reste du disque. As-tu un jour vu White Zombie à l’œuvre ?

13. Judas Priest - Painkiller (1990)

Avec Painkiller, les vieux briscards de Judas Priest sont passés quelques vitesses plus haut et ont pas mal corsé les choses pour les petits nouveaux du metal. Le solo de batterie est légendaire, et n’est rien à côté de la performance du Dieu du Metal lui-même. On n’avait jamais vu autant de chaînes et de sangles dans un clip. Rob Halford est un chef !

12. Iron Maiden - Fear of the Dark (1992)

A la sortie de Fear Of The Dark, Iron Maiden a déjà plusieurs classiques à son actif. Pourtant, ce morceau reste ce qui se fait de mieux en matière de narration. Et il est bien-sûr typique d’Iron Maiden : une basse galopante, des roulements de tambours et la voix sublime de Bruce Dickinson. De tels morceaux passent encore mieux en live, c’est pourquoi on vous offre la vidéo de leur venue à Donington. Un vrai plaisir !

11. Body Count - Cop Killer (1992)

En 1992, le championnat du monde de lancer de pavé dans la mare est remporté haut la main par Ice-T et ses potes de Body Count. Quoi de plus logique avec un morceau qui parle non seulement d’assassiner des policiers, mais qui incite aussi la masse à faire la guerre contre la police ? Tout ça avec du tempo, des samples d’armes automatiques, des riffs de malades, un breakdown étourdissant et un refrain à s’en lécher les babines. Le morceau a d’ailleurs valu à Ice-T de se retrouver dans la liste des most wanted. Par ici le metal !

10. Ozzy Ozbourne - No More Tears (1991)

Ozzy Osbourne au top de sa forme. Une production limpide, des licks délicieux par un Zakk Wylde alors encore tout jeune et un Ozzy qui ressemble à un humain fonctionnant normalement. Enfin presque. La structure est brillante, tout comme ce solo. No More Tears reflète parfaitement les années 90. Vous aviez peut-être un autre Ozzy en tête ?

9. Faith No More - Midlife Crisis (1992)

Après le succès de ‘Epic’ deux ans plus tôt, Faith No More refusait d’encore lâcher des hits sur l’humanité. Le groupe nage alors à contre-courant, également sur leur album Angels Dust, avec Midlife Crisis comme résumé d’un groupe qui combine des tonnes d’ambiance, des samples, des grosses batteries et bien-sûr leur funk metal typique. Patton crache chaque syllabe et ne supporte aucune contradiction.

8. Skid Row - Monkey Business (1992)

Slave To The Grind était un successeur plus que digne à leur premier album sans titre. Et Monkey Business en est le plus bel exemple. L’ensemble sonne même plus fort, plus méchant et a surtout plus de groove. De plus, Sebastian Bach et ses amis sont encore totalement glam, en ce compris leurs cheveux et leur attitude.

7. Guns N’ Roses - You Could Be Mine (1991)

Dans les années 90, les Guns N' Roses étaient totalement incontournables. Encore plus depuis que le groupe avait fait apparaître le Terminator dans un de ses clips. Pouvez-vous vous imaginer You Could Be Mine sans les fesses nues d’Arnold Schwarzenegger, sans Eddie Furlong sur un dirt bike et sans Axl Rose dans son célèbre short aux couleurs du drapeau américain ? La simplicité est la sophistication suprême et tout le monde reconnaît le morceau dès les premières notes. N’est-ce pas le souhait de tous les groupes ?

6. Rage Against The Machine - Know Your Enemy (1991)

Rage Against The Machine est responsable d’une des sorties les plus importantes des années 90. Chaque morceau de l’album mériterait une place dans ce classement, mais nous avons choisi Know Your Enemy parce qu’il contient encore juste un peu plus de venin. Tant de colère, de contestation sociale. Sans parler de l’excellent jeu de guitare de Tom Morello. Impossible de passer à côté !

5. Sepultura - Refuse/Resist (1993)

Tribale, puissant et cru. L’album Chaos AD est un peu différent des sorties précédentes de Sepultura, avec Refuse/Resist comme étendard. Ca bastonne toujours, mais désormais avec une bonne dose de grooves brésiliens. Et des guitares criantes, des batteries qui vont chercher bien loin et les délicieuses empoignades de Max et Igor Cavalera. Dans le top 5, évidemment.

4. Slayer - Seasons in the Abyss (1990)

Pour un groupe qui est réputé pour ses riffs torrides, Slayer sait aussi très bien comment calmer le tempo. Pourtant, le morceau reste bien maléfique, notamment grâce à Kerrie King, ce gong diabolique qui résonne ici et là et Dave Lombardo qui ne peut pas s’empêcher de s’exciter de temps en temps.

3. Alice In Chains - Them Bones (1992)

Them Bones a fait l’effet d’une bombe tant l’album est sombre et lourd. Le groupe t’entraîne dans les abysses, avec l’aide du guitariste virtuose Jerry Cantrell et de l’enfant prodigue Layne Staley. Ce dernier a l’air totalement éteint et chante l’inutilité de notre existence. La tension entre force et douleur est ce qui définit le groupe. Et c’est brillant.

2. Metallica - Wherever I May Roam (1991)

Dans les années 90, après avoir joué pendant des années dans des bars, des clubs, des salles au fin fond de nulle part et des festivals, Metallica est devenu le monstre qu’on connaît aujourd’hui : le plus grand groupe de metal de tous les groupes de metal. Leur excellent album Black Album les fait percer auprès du grand public, ce qui leur a parfois été reproché. Pourtant, l’album reste un mastodonte, avec Wherever I May Roam comme un des points forts. Vous pensiez vraiment qu’on allait choisir Nothing Else Matters ?

1. Pantera - Domination (1990)

Pantera est venu, a vu et a vaincu. Voici la définition du metal. L’horrible hurleur Phil Anselmo et ses potes allaient toujours juste un peu plus loin. Les riffs les plus lourds, le jeu de batterie le plus précis, les shreds les plus rapides. Pas difficile quand on a Dimebag Darrell à ses côtés. Et pourtant, ils avaient ce son unique. Personne n’a jamais ressemblé à Pantera, et personne ne leur ressemblera jamais. Quel. Groupe. De. Dingues.