Il y a quelque chose d'alléchant à parcourir les profondeurs les plus insondables que la planète peut offrir. Bien sûr, au plus profond de certaines d'entre elles vous serez dans le noir absolu mais d'autres peuvent vous offrir une féerie seulement visible sous la surface terrestre. D'une pénétration à l'intérieur de l'imposante chambre d'un volcan à un lac rempli de glace, voici certains des endroits les plus profonds qu'il est humainement possible de visiter.
Explorer une cave
- Où : Géorgie
- Profondeur : 2 197m
- Profondeur : 2 197m
Le gouffre de Krubera-Voronja, l'Everest des caves, est la cavité naturelle, accessible depuis la surface, la plus profonde connue au monde à ce jour. Située dans le massif de l'Arabika, c'est un spot bien connu des plongeurs désireux d'explorer les endroits les plus profonds du gouffre. En 2012, le plongeur ukrainien Gennadiy Samokhin a établi le record de profondeur de l'endroit en atteignant 2 197m.
Une plongée incroyablement profonde
- Où : Fosse des Mariannes
- Profondeur : 10 916m
- Difficulté d'accès : 10/10
La fosse océanique la plus profondue connue à ce jour a été explorée en premier en janvier 1960 par Dan Walsh et Jacques Piccard grâce à l'utilisation du batyscaphe Trieste. Plus récemment, le cinéaste James Cameron l'a exploré en 2012. La plongée a été effectuée dans un submersible individuel nommé Deepsea Challenger et le réalisateur a tout filmé dans le but de promouvoir la recherche scientifique.
Dans un volcan, vers le centre de la Terre
- Où : Islande
- Profondeur : 213m
- Difficulté d'accès : 5/10
Ce volcan en sommeil est le seul qui peut être exploré de l'intérieur mais pas d'inquiétude, sa dernière éruption date de 4 000 ans et rien n'indique un réveil prochain. Visiter le volcan de Thrihnukagigur est relativement facile grâce à la présence d'un ascenseur qui leur permet de s'émerveiller devant la chambre multicolore.
Un trou creusé par la main de l'homme
- Où : Afrique du Sud
- Profondeur : 4 000m
- Difficulté d'accès : 6/10
Mponeng est une mine d'or en Afrique du Sud et située à 4km sous la surface. Il faut presque une heure pour en atteindre le fond. Cette structure est la plus profonde jamais creusée par l'homme et la mine est toujours en activité. Au plus profond de la mine, la température de la roche atteint 60° et l'humidité est de 95%.
Le lac le plus profond du monde en Sibérie
- Où : Sibérie
- Profondeur : 1 637m
- Difficulté d'accès : 8/10
Le Lac Baïkal n'est pas vraiment un spot pour les touristes, à considérer sa localisation dans une région éloignée de la Sibérie. Il est possible de plonger au fond, pour preuve la flamme olympique de Sotchi l'a atteint, avec Vladimir Poutine qui l'accompagnait dans un mini sous-marin.
L'endroit le plus bas du globe
- Où : Antarctique
- Profondeur : 2 555m au-dessous du niveau de la mer
- Difficulté d'accès : 10/10
La fosse subglaciale de Bentley est l'endroit le plus bas de la terre qui ne soit pas couvert par l'océan, même si elle est recouverte par la glace. La fosse est plus profonde que le Grand Canyon et a été découverte par un groupe de scientifiques qui étudiaient les Monts Hellsworth en utilisant des satellites et des radars capables de pénétrer la glace.
La plus profonde plongée en bouteille
- Où : Mer Rouge, Égypte
- Profondeur : 332,35m
- Difficulté d'accès : 9/10
La plus profonde plongée en bouteille de tous les temps a été réalisée par Ahmed Gabr en septembre 2014. Il est descendu à 332,35m dans la Mer Rouge, en Égypte, afin d'empocher le record et battre l'ancien de 14,1m.
Une cave à escalader pour en sortir
- Où : Oman
- Profondeur : 310m
- Difficulté d'accès : 9/10
Le gouffre Majlis al Jinn est l'une des chambres les plus profondes du monde. Ce qui le rend unique, c'est que le seul moyen d'en sortir est de descendre 160m en rappel. À moins que vous ne soyez Félix Baumgartner et décidiez de sortir en B.A.S.E. Jump, comme il l'a fait en 2007.Sans oublier Chris Sharma et Stefan Glowacz, qui sont descendus tout en bas du gouffre avant de le gravir et réaliser l'escalade du toit jamais dompté le plus grand du monde, une route inédite.