Musique
Le futur album de Ghostface Killah et BADBADNOTGOOD n'est pas la première collaboration du Wu-Tang.
Qu'ils enregistrent un album conçu comme une oeuvre d'art et vendu à un seul et unique exemplaire (sans doute influencés en cela par Jean-Michel Jarre et son album Musique pour supermarché) ou qu'un de ses membres, RZA, ne devienne un personnage récurrent de la saison 5 de Californication, les sociétaires du Wu-Tang Clan sont toujours prêts à déployer leurs ailes et à sortir des sentiers battus.
Cette fois c'est Ghostface Killah qui s'acoquine avec BADBADNOTGOOD pour sortir un album complet, Sour Soul, prévu le 24 février. L'occasion de se remémorer les six meilleures collaborations du collectif de la Grosse Pomme.
L'un des grooves les plus dévastateurs de Liam Howlett étaye parfaitement ce morceau de Method Man, sorti de l'album Tical. Pour qu'une collaboration soit bonne, il faut qu'elle tire le meilleur des deux protagonistes et c'est exactement le cas ici. Un son martial, sévère, agrémenté de samples de Graham Central Station ou d'Ennio Morriconne, qui agit comme un rouleau-compresseur et a transformé les dancefloors de 1995 en champs de ruines.
Difficile d'affirmer sérieusement que tout le monde était au sommet de son art ici. Mais cette cover farfelue, presque hilarante, d'Elton John et Kiki Deep possède un charme indéniable. Macy grince vocalement tout du long mais c'est ODB qui vole la vedette. Son interprétation est comparable à celle d'un invité à un mariage, en état d'ébriété avancé et qui refuserait de lâcher le karaoké.
N'importe qui ayant vu le Wu-Tang en concert depuis la mort d'ODB sait qu'envoyer un peu d'amour cosmique à Big Baby Jesus est une part importante du show. Au Rock The Bells Festival, ce rituel est allé encore plus loin : en arrière-plan, on peut voir un hologramme de Dirt McGirt. Avec tout notre respect, on suppute que faire un concert avec un ODB virtuel est bien plus facile que de gérer le phénomène en chair et en os.
Le brillant film à sketches de Jim Jarmusch, Coffee and Cigarettes, met en scène RZA et GZA en train de deviser de médecine alternative et des dangers de l'abus de caféine. Bill Murray, déguisé en serveur, se joint à eux. C'est court mais charmant.
Le Wu-Tang Clan et Internet
Les fauteurs de troubles musicaux et anonymes de l'Internet ont fait collaborer, à leurs corps défendants, les membres du Wu-Tang avec une myriade d'artistes divers et variés. Parmi les plus abouties, on dénombre notamment la collaboration avec les Beatles sur Enter The Magical Mystery Chamber. Mais aussi un mash-up avec la musique de Final Fantasy VI ou encore sur un album de la légende hardcore de Washington DC, Fugazi, nommé Wugazi. Vous aurez compris le jeu de mots.
La vidéo officielle de Ray Gun, par BADBADNOTGOOD et Ghostface Killah ft. DOOM est visible sur le lecteur ci-dessous :
Beaucoup de collaborations du Wu-Tang étaient étranges, comiques, voire totalement stupides. Celle-ci est massive. Le meilleur conteur du Wu-Tang s'associe avec un des artistes les plus fous du hip-hop pour un duo alléchant. Des morceaux distillés au compte-gouttes nous ont alléché les babines et cette année, c'est promis, nous aurons le droit d'écouter le fruit de cette collaboration émoustillante, nommé DOOMSTARK. Enfin, cela fait quelques années que nous entendons ce refrain...
Pour découvrir un tout nouvel univers musical, rien de plus simple que de s'inscrire sur notre page Facebook !