Mark McMorris est le grand vainqueur de l’US Open Burton 2018 avec sa première place en slopestyle. Un retour remarquable à la compétition après deux accidents graves au cours des deux dernières années. Récit en 10 points. 1. Il a participé aux plus grandes compétitions mondiales un an seulement après son grave accident
Après avoir été victime d'un grave accident il y a 11 mois, le seul fait d'être de retour sur un snowboard est un exploit de taille. McMorris s’était retrouvé dans le coma après avoir heurté un arbre. Résultat, 17 os cassés, une fracture de la mâchoire, un bras gauche cassé, une fracture pelvienne et des côtes cassées, une rate rompue et un poumon gauche touché, avec deux opérations... Néanmoins, le rider a rebondi de manière incroyable avec une médaille de bronze aux JO de Pyeonchang et a remporté le prestigieux Burton US Open 2018 à Vail, au Colorado. Un putain de super-héros, quoi. 2. Le premier accident aurait pu lui coûter très cher
L'année dernière, le snowboardeur a fait un premier retour à la suite d'un accident monstre au cours de la compétition "Air + Style" à Los Angeles, où son fémur s'est cassé en deux. Après avoir brisé l'os le plus long et le plus fort du corps, retourner à la compétition était une tâche ardue pour le Canadien.
Sa rééducation a fait l'objet d'un documentaire émouvant de Red Bull TV. Regardez la bande-annonce dans le lecteur ci-dessous.
Oh non ! Cette vidéo n'est actuellement pas disponible.
McMorris a réalisé une saison incroyable en 2017, avec trois médailles aux Winter X Games et l’or à l'US Open en slopestyle.
3. Il est le premier rider à avoir réussi un Backside Triple Cork 1440
En 2011, McMorris est devenu le premier à poser un Backside Triple Cork 1440, un trick très difficile qu'aucun concurrent n'avait réussi.
4. Il est l'un des snowboardeurs les plus populaires de tous les temps
Mark McMorris a remporté, au total, 16 médailles aux X Games en Big Air et Slopestyle (sept médailles d'or, six en argent et trois en bronze). Mais ce n’est pas tout. Il compte également trois victoires au Burton US Open et plusieurs autres événements majeurs, dont l’Air + Style et le Dew Tour.
De nombreuses victoires qui ont permis au Canadien de se faire un nom et de nombreux fans. Avec 21 000 abonnés à sa chaîne YouTube, 270 000 adeptes sur Facebook et 270 000 followers sur Twitter, McMorris est respecté par ses concurrents, mais aussi par le public, bien au-delà du monde du snow. 5. Son frère Craig McMorris est également pro
Le frère de Mark, Craig, est également un snowboarder professionnel, qui a participé aux derniers championnats du monde et aux Coupes du monde. Il est devenu consultant pour la télévision canadienne pour commenter de grands événements comme les X Games.
1 minutesCraig McMorris rend hommage à Star WarsLe frère de Mark McMorris, Craig McMorris, est aussi snowboarder pro. Dans cette vidéo, hommage à Star Wars, Craig McMorris ouvre une canette...et se retrouve avec un sabre laser à la main !
6. Le clan McMorris vient de la ville la plus plate du Canada
Le père de Mark McMorris, Don, est un politicien de la Saskatchewan, sa province d’origine. Sa mère, Cindy, est infirmière.
Il faut savoir que la Saskatchewan est l'endroit le plus plat au Canada. Autant dire que les chances de devenir snowboardeur pro étaient minces pour les frères McMorris. Mais ils l'ont fait, via le skateboard, et l'histoire est racontée dans la vidéo "Mark McMorris: Inspiration", à découvrir ci-dessous.
8 minutesL'inspiration par Mark McMorrisLes chances de Mark McMorris de devenir snowboardeur étaient minces en Saskatchewan endroit le plus plat au Canada. Il l'a fait, via le skateboard, voici l'histoire dans "Mark McMorris: Inspiration".
7. Enfant, il avait un étrange surnom
Selon Craig McMorris, le surnom de Mark pendant l’enfance était "porcelet".
Dans le monde du snowboard, Mark est souvent appelé "McLovin", en raison de son attitude positive et souriante. 8. Il enchaine les tatouages
Mark McMorris possède de nombreux tatouages. On peut voir une montagne ou un lac, des symboles japonais et même quelques gerbes de blé, un clin d'œil à sa province canadienne natale.
9. Les frères McMorris possèdent une fondation, pour aider les enfants dans le besoin à faire du sport
En 2012, les frères ont lancé la Fondation McMorris : le projet de créer une structure sportive plus abordable, accessible et inclusive au Canada. En grandissant, les deux ont eu la chance d'explorer le monde. Ils ont réalisé que beaucoup de personnes n'avaient pas accès au sport par manque de moyens. À ce jour, la Fondation McMorris a amassé plus de 150 000 dollars et créé des opportunités pour plus de 1 500 jeunes Canadiens. 10. Il a été nominé pour le prix Laureus Sports
L'année dernière, Mark McMorris a remporté le prix de meilleur rider de sports extrêmes aux ESPY Awards. Un doublé pour la discipline du snow avec le trophée d’Anna Gasser chez les femmes. Cette année, le rider est nominé pour obtenir un Laureus Sports Award. Les prix honorent des athlètes, des équipes et des sports individuels. Ils soutiennent plus de 100 projets communautaires dans près de 40 pays, dans le but d'utiliser le sport pour mettre fin à la violence, à la discrimination et aux inégalités. Vous pouvez voter pour Mark McMorris sur le site MyLaureus.com. Fait partie de cet article