Tom van Steenbergen en whip au Whistler Bike Park
© Rupert Walker/Trek
VTT

Les 9 meilleurs bike parks du monde

Parce qu'on ne peut pas rider où on veut, quand on veut, voici quelques-uns des endroits les plus cools de la planète pour se payer des descentes en VTT.
Écrit par James McKnight
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Il y a quelques années encore, le choix d'un descendeur était limité au moment de dévaler les pentes et d'utiliser les remontées mécaniques pour profiter pleinement du VTT. Mais désormais, les stations de ski ont bien compris l'intérêt qu'elles avaient à développer également l'accueil des vététistes l'été. Face à elles, d'autre bike parks se démarquent avec la mise en place de shuttles avec des véhicules équipés de remorques à vélos.
Voici donc notre sélection des meilleurs bike parks de la planète VTT.

1. Whistler, Canada

Le Whistler Bike Park au Canada est probablement le meilleur au monde en matière de VTT descente.

Katie Holden sur la piste Black Tusk

© Reuben Krabbe

Ouverture : de mai à octobre
Whistler forcément. La station Canadienne est probablement la meilleure au monde en matière de VTT descente. Le nombre de pistes y est impressionnant et les débutants y ont autant leur place que les professionnels. Les remontées mécaniques sont rapides, la ville est aussi moderne que le domaine, et elle offre tout ce qu'il faut pour continuer à en profiter le soir venu. On pense notamment au Air Dome, sur lequel vous pouvez vous entraîner pour améliorer vos jumps.
Pour les pros, Crabapple Hits et Dirt Merchant font partie des meilleures pistes au monde en ce qui concerne les sauts. Mais Whistler offre également de nombreuses pistes vertes et bleues pour les débutants.
Enfin, la remontée mécanique de Garbanzo et la piste "Top of the World" vous permettent de découvrir la région moins fréquentée de Creekside. La A-Line est aussi un monument qu'il faut absolument voir (et rider) si vous passez dans le coin.

2. Portes du Soleil, France/Suisse

Andreu goes big in Chatel

Andreu goes big in Chatel

© Lisa Parvio/Red Bull Content Pool

Ouverture : de juin à septembre (les dates d'ouverture diffèrent selon les stations)
Un classique du vieux continent à faire impérativement. Les Portes du Soleil englobent Châtel, Les Gets, Morzine-Avoriaz, Morgins et Champéry et sont réparties entre la France et la Suisse. Parmi toutes ces stations, celle de Châtel possède le meilleur bike park. Les dizaines de pistes et sentiers sont toujours parfaitement entretenus par les shapers et le niveau de ride atteint des sommets sur certains des plus gros jumps des Alpes. Pour les pistes plus naturelles, il faut aller à Morzine pour trouver son bonheur, autant pour le ride que pour l'après-ride.

3. Åre, Suède

Darcy Turenne en VTT dans l'un des meilleurs bike parks du monde dans la station d'Åre en Suède.

Åre est un endroit spécial

© Mattias Fredriksson

Ouverture : de juin à octobre (jours d'ouverture variables)
Pour une expérience nordique dans un bike park, les collines imposantes de la station suédoises d'Åre font parfaitement l'affaire. Le cadre est magnifique, avec de nombreux lacs et une forêt sublime, en particulier quand la lumière tombe doucement pendant les longues soirées d'été. C'est une sorte de mini Whistler avec des pistes intelligemment construites, de gros virages relevés, des sauts amusants et des options plus naturelles pour ceux qui recherchent des sentiers authentiques.

4. Queenstown, Nouvelle-Zélande

Atherton roule en VTT descente sur une piste du Skyline Bike Park de Queenstown en Nouvelle-Zélande.

Gee Atherton sur le Skyline Bike Park

© Sven Martin/Red Bull Content Pool

Ouverture : de septembre à mai
La capitale néo-zélandaise de l'outdoor propose de nombreuses activités de montagne et de loisirs nautiques. Mais le VTT n'est évidemment pas en reste. Le développement du bike park via la télécabine Skyline a explosé ces dernières années tout comme la popularité de cette destination hors saison. Lorsque l’hémisphère nord est plongé dans l’hiver, de nombreux riders s'y rendent pour profiter des descentes, des randonnées sur les sentiers et des soirées au bord du lac. Cette station est également une de celles qui profitent d'une des ouvertures les plus longues au monde.

5. Vallnord, Andorre

Coupe du monde de VTT descente UCI 2017 à Vallnord : Infos, aperçu de la piste, riders favoris et photos.

Marcelo Gutiérrez à Vallnord

© Bartek Woliński

Ouverture : de mai à octobre (jours d'ouverture variables)
Réputé pour ses taux d'impôt particulièrement bas, le petit État d'Andorre, situé au milieu des sommets des Pyrénées, a toujours accueilli de nombreux touristes en montagne. L'été autant que l'hiver. Pour le VTT, Andorre a profité de l'organisation des Coupes du monde de descente et de ski de fond pour se faire une belle réputation. La principauté est aussi le QG de la marque Commencal.
Vallnord est le principal bike park du pays (celui de Soldeu n'est pas loin non plus). Il offre de nombreuses pistes de descente et de freeride, pour la DH ou l'enduro, ainsi qu'un pumptrack, un four-cross et une aire de jeux pour les enfants. L'hébergement et la nourriture sont bon marché, le temps est plutôt clément, et la saison est assez longue pour en profiter pendant six mois.

6. Sölden, Autriche

La station de Sölden en Autriche dispose de l'un des meilleurs bike park pour le VTT du monde.

Magnifique Sölden

© Christoph Bayer/Ötztal Tourismus

Ouverture : de juin à septembre
C'est un univers radicalement différent des autres spots cités plus haut qu'offre la station autrichienne de Sölden. Ici, les pistes sont accessibles à tous, les pentes sont douces et le surfaçage artificiel est parfait. Les gros sauts ne sont pas nombreux et les DH font la place aux cross-country et enduro. L'occasion parfaite pour améliorer votre flow sur ces pistes shapées au mètres près.
Les gros investissements mis par la station pour développer les activités d'été profitent au VTT. Les sentiers sont plus nombreux chaque année et les équipements également avec la possibilité de rider deux pump track. Le cadre est idyllique avec un large choix d'hôtels sur tout le domaine.

7. BikePark Wales

BikePark Wales

BikePark Wales

© Andy Lloyd

Ouverture : toute l'année
Le pays de Galles compte de nombreux bike parks à l'image du While Revolution Bike Park, du Black Mountains Cycle Centre et d'Antur Stiniog. Mais c'est le BikePark Wales qui tient le haut du pavé en matière de DH dans le pays. Son offre est complète, allant de pistes faciles et fluides à d'autres plus sinueuses et techniques. Pour les meilleurs, ce bike park propose des sauts imposants. Situé dans les vallées du sud du pays, le BikePark Wales offre des options pour presque tous les types de riders. C'est avec le système des shuttles que vous êtes emmenés au sommet des pistes. Ces derniers sont efficaces mais très populaires. Il faut donc réserver plusieurs mois à l'avance pour être certain de bénéficier d'une place dans les véhicules.

8. Coast Gravity Park, Canada

Brandon Semenuk réalise un whip en Mountain Bike.

Un whip par Semenuk

© Mattias Fredriksson

Ouverture : toute l'année
Depuis que le Coastal Crew (un groupe de riders professionnels) a ouvert le Coast Gravity Park, ce spot est devenu une sorte de pèlerinage pour tous les vététistes visitant l'ouest du Canada. Particulièrement populaire dans la communauté du VTT descente, le Coast Gravity Park est notamment réputé pour ses bermes parfaitement lisses et ses sauts cliniques.
Mais ce bike park n'est pas uniquement réservé à l'élite des riders. 12 pistes proposant tous types de difficultés sont accessibles au plus grand nombre. Son atout principal ne concerne pas la qualité des infrastructures du bike park, mais la possibilité d'y rouler toute l'année. Comme pour le BikePark Wales, le Coast Gravity Park utilise un système de shuttles.

9. EVO Bike Park, France

Carson Storch riding at Evo Bike Park in Southern France

Evo Bike Park is up there with the greats

© Evo Bike Park

Ouverture : toute l'année
Voici un autre bike park inspiré du Coast Gravity Park. L'occasion de constater encore une fois que les vététistes n'ont pas toujours besoin des infrastructures du ski pour profiter des joies de la descente. Situé dans le sud de la France près de Digne-les-Bains, l'EVO Bike Park est particulièrement apprécié des meilleurs riders. La plupart des pistes sont d'un certain niveau et il faut pouvoir envoyer afin d'en profiter au mieux. Là encore, réservez à l'avance pour avoir votre place sur les shuttles.

Fait partie de cet article

Thomas Genon

Le vététiste slopestyle Tommy G fait fureur pour la première fois en 2012, en remportant le Whistler Red Bull Joyride. Depuis, il ne fait que monter toujours plus haut en dévalant des pentes.

BelgiumBelgium
Voir le profil