L’escalade fascine bien au-delà du cercle des initiés. La discipline mélange exploits sportifs et paysages naturels grandioses. Les réalisateurs sont nombreux à s’attaquer au sujet et les productions en la matière sont assez hétéroclites. Nous avons sélectionné ici 12 des plus beaux films d’escalade et d’alpinisme de l’histoire.
De la première tentative dramatique de la face nord de l'Eiger dans les années 1930 au plus récent documentaire sur l’ascension d’El Capitan en solo intégral par Alex Honnold, chacune de ces productions mérite largement une ou deux heures de votre temps.
1. The Dawn Wall (2018)
- Réalisateurs : Josh Lowell, Peter Mortimer
- Durée : 1h 55m
- En bref : Sur la voie la plus difficile du Yosemite
1 minutes
Le trailer du film The Dawn Wall
Le film The Dawn Wall raconte l'histoire des grimpeurs Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson qui ont gravi le Dawn Wall à Yosémite, Californie. Regardez le teaser du film qui sort dans les prochains jours.
La légende de l’escalade Tommy Caldwell est au centre de ce récit palpitant dans lequel on le suit dans son obsession de gravir le Dawn Wall, la voie la plus difficile d’El Capitan.
L’ascension, réalisée avec Kevin Jorgeson (avec qui Tommy n’avait jusque-là jamais grimpé), est une lutte intense contre la paroi sur laquelle Kevin va choisir les options les plus compliquées pour arriver au sommet. Cette quête est aussi un portrait fabuleux de deux des plus grands grimpeurs au monde.
2. Valley Uprising (2014)
- Réalisateurs : Peter Mortimer, Nick Rosen, Josh Lowell
- Durée : 1h 43m
- En bref : l'évolution de la culture d'escalade dans la vallée de Yosemite
Il n’est pas question ici d’un documentaire historique sur la discipline mais davantage d’un voyage culturel à travers l’évolution de l’escalade dans la vallée de Yosemite.
Le film s’intéresse autant à la discipline qu’à ceux qui l’ont fait. Ici, le réalisateur nous emmène aux côtés des grimpeurs hippies, véritables visionnaires et aventuriers de leur époque. Une histoire de cannabis, de mousquetons, de cœurs brisés, d’avions écrasés, de dépassement de soit et de hors-la-loi sur fond d’ascension des plus grandes voies de la vallée.
La production est soignée, les interventions des acteurs de l’époque sont bien placées et permettent de remettre en perspective les exploits réalisés alors par ces précurseurs de la discipline. Ce film est un must pour quiconque, grimpeur ou non. C’est une leçon de vie.
3. Cerro Torre : A Snowball’s Chance in Hell (2013)
- Réalisateur : Thomy Dirnhofer
- Durée : 1h 41m
- En bref : un documentaire sur la première ascension libre du Cerro Torre
1h 39min
Cerro Torre avec David Lama
Le film Cerro Torre retrace l’ascension historique en escalade libre de David Lama en Patagonie. Regardez le documentaire Cerro Torre avec David Lama en entier et gratuitement sur Red Bull TV.
Lorsque David Lama a vu le Cerro Torre pour la première fois dans un magazine d’escalade, il a tout de suite imaginé sa future ascension. « J'étais surexcité » explique-t-il. « Je savais déjà que j’allais la faire en ascension libre. »
Cette montagne est l’une des plus redoutables au monde. Culminant à 3 128 mètres d’altitude, elle perce les nuages de Patagonie et ses flancs s’effritent comme de la pâte feuilletée. Au sommet, un champignon de glace rend l’ascension encore plus difficile. Un alpiniste était d’ailleurs mort sur la première tentative du Cerro Torre.
Lorsque Lama a annoncé son intention de réaliser la première ascension libre du Cerro Torre, il a reçu cet avis tranché de Jim Bridwell qui l’avait escaladé en 1979 : « Vous n’aurez aucune chance d’y arriver ». Lama ne l’a pas écouté et la suite est à découvrir dans ce film qui le suit à travers cette quête supposément insensée.
4. Meru (2015)
- Réalisateur : Elizabeth Chai Vasarhelyi
- Durée : 1h 30m
- En bref : "L’impossible ascension" du Pic Meru
La Shark's Fin Route (« voie de l'aileron de requin ») vers le haut de la crête centrale du Pic Meru est considérée par les alpinistes comme l'un des itinéraires les plus difficiles au monde.
Cette voie impossible est la trame de ce film qui nous entraîne dans la conquête de ce sommet de 6 310 mètres aux côtés du grimpeur américain Conrad Anker, du cadreur et photographe Jimmy Chin et du jeune alpiniste Renan Ozturk.
5. Touching the Void (2003)
- Réalisateur : Kevin Macdonald
- Durée: 1h 46m
- En bref : l’exploit de l’alpiniste Joe Simpson ressorti vivant d’une crevasse
Au milieu des années 1980, Joe Simpson et Simon Yates ont été les premiers à atteindre le sommet du Siula Grande au Pérou. Mais ce n'est pas ce que l’histoire a finalement retenu de cette ascension. C’est lors de leur descente que tout s’est joué.
Simpson s’étant cassé la jambe lors d’une chute, son partenaire, qui tente alors de l’aider à redescendre, prend la terrible décision de couper la corde qui le relie à lui, pour sauver sa propre vie. La suite de l’histoire est à voir dans le film…
6. Free Solo (2018)
- Réalisateur : Elizabeth Chai Vasarhelyi
- Durée : 1h 40m
- En bref : Un documentaire remarquable sur l’ascension d’El Capitan par Alex Honnold
Elizabeth Chai Vasarhelyi, qui a également réalisé le film Meru (sur l’ascension de ce sommet de 6 310 m), s’est penchée sur la désormais légendaire ascension en solo intégral d’Alex Honnold de la face d’El Capitan dans le Yosémite.
Le mari et cinéaste de Vasarhelyi, Jimmy Chin, est l’un des partenaires d’escalade de longue date de Honnold. Ensemble, ils ont utilisé une cinématographie dramatique pour offrir des scènes captivantes au film. Vasarhelyi a également filmé des moments plus intimes, parvenant à saisir toute l’humanité des grimpeurs dans cette aventure extraordinaire.
« C’était fascinant de voir à quel point Alex était finalement très détendu avant d’attaquer cette ascension pourtant tellement dangereuse » expliquait Chin sur con compte Twitter quelques jours après l’exploit de l’Américain.
7. Vertical Limit (2000)
- Réalisateur : Martin Campbell
- Durée : 2h04m
- En bref : Un film accessible à tous sur l’ascension du K2
Pas besoin d’être un grand spécialiste de l’escalade pour comprendre ce film. Cette production très hollywoodienne offre surtout des paysages à couper le souffle et de grosses scènes d’action.
Cette aventure sur le K2, deuxième plus haut sommet du monde, joue la corde sensible du drame familial sur fond d’exploits sportifs (parfois surréalistes il est vrai). Martin Campbell était derrière la caméra pour le film Golden Eye de James Bond. Pas étonnant dès lors de constater les nombreuses scènes d’action qui jalonnent le film.
8. North Face (2008)
- Réalisateur : Philipp Stölzl
- Durée : 2h 06m
- En bref : l'histoire de la première tentative de la face nord de l'Eiger
S’il s’agit bien d’un film, on se rapproche plus d’un documentaire par la qualité de la réalisation et le souci du détail de cette production allemande. Cette dernière retrace l’histoire fascinante de la première ascension de la face nord de l'Eiger.
Ce film est l’occasion d’un retour à l'ère des pionniers de l'alpinisme et de la frénésie médiatique qui entourait alors la discipline. Il permet également de mieux prendre conscience des défis qu’on relevés les premiers alpinistes, avec le peu de connaissance qui était en leur possession à l’époque.
9. The Summit (2012)
- Producteur : Nick Ryan
- Durée : 1h 35m
- En bref : l'une des plus grandes catastrophes de l’histoire de l’alpinisme sur le K2
Si l’Everest est la plus haute montagne du monde, le K2 est perçu comme la plus dure au monde. En 2008, un drame sur cette montagne de légende a tué 11 alpinistes. Ce film de Nick Ryan revient sur ce moment qui a marqué l’histoire de la discipline.
« The Summit » utilise des séquences originales, des reconstitutions spectaculaires et des interviews bien menées avec les survivants et les familles des personnes tuées, pour aller au fond du drame. Le film se concentre sur le grimpeur irlandais Ger McDonnell et fait le récit émouvant et saisissant d’une ascension qui vire au cauchemar sur la montagne du K2.
10. Dirtbag: The Legend of Fred Beckey (2017)
- Producteur : Dave O'Leske
- Durée : 1h 36m
- En bref : découvrir l'histoire d’une légende de l’alpinisme
Né en 1923, Fred Beckey fut l’un des alpinistes les plus actifs de son temps. Mais ce sont davantage sa personnalité et son style de vie qui en ont fait une figure de la discipline.
Considéré comme un des premiers marginaux, ce personnage excentrique, brut, mais empathique, ne vivait que pour l’escalade et pour les femmes. Le film rend compte de l’activité insatiable de ce personnage hors du commun et toujours actif à 80 ans au moment du tournage.
« Dirtbag: The Legend of Fred Beckey » est sorti cinq mois seulement avant la mort de ce grimpeur de légende.
11. Beyond the Edge (2013)
- Réalisateur : Leanne Pooley
- Durée : 1h33m
- En bref : un récit à la première personne de la première ascension du mont Everest
Il existe de nombreux films sur le mont Everest, mais c’est évidemment l’histoire ultime de la première ascension réussie de 1953 qui fascine le plus. Le film a été réalisé avec l’aide du fils de Sir Edmund Hillary, Peter. Il mêle astucieusement des images et des interviews originales de l’ascension avec des scènes reconstituées pour les hautes altitudes, là où les caméras ne pouvaient pas aller.
L’attitude décontractée d’Hillary masque l’esprit pionnier de l’expédition. Et comme il n’y a pas de meilleure façon de raconter l’histoire que par les paroles des hommes qui l’ont réellement faite, ce film est un incontournable de l’alpinisme à voir absolument.
12. Reel Rock (2010-Present)
- Réalisateur : Divers
- Longueur : 15-30min chacune
- En bref : histoires courtes des plus belles ascensions du monde
28 minutes
« Break on through », le film sur Margo Hayes
La grimpeuse américaine Margo Hayes est devenu la première femme à escalader « La Rambla » 9a+ en Espagne et « Biographie » em France, le plus célèbre des 9a+ au monde.
On parie qu’il ne vous faudra pas longtemps pour tomber accro de ces courts métrages, réalisés comme une série sur l’escalade et les plus belles ascensions de la planète.
Diffusée chaque année depuis huit ans maintenant, Reel Rock en est à sa douzième saison, disponible en téléchargement. L’occasion de retrouver Chris Sharma en psicobloc, le 9a+ record de la grimpeuse américaine Margo Hayes et des portraits de l’alpiniste Maureen Beck ou du grimpeur Brad Gobright.
Au menu également des saison 1 à 4 que vous pouvez revoir sur Red Bull TV, Chris Sharma et Adam Ondra sur leur tentative de la voie la plus difficile au monde et Tommy Caldwell et Alex Honnold sur la première traversée de Fitz Roy en Patagonie.
Fait partie de cet article