Si vous avez toujours voulu savoir comment se déroule un GP en dehors de la rediffusion TV, évidemment, nous y sommes allés pour vous. Voici notre petit tour dans les insides du GP de France au plus près des équipes et des supporters.
01
Circuit de la Sarthe ou Circuit des 24h du Mans
Où ? France
Longueur : 13 626 m
Inauguré en : 1923
Virage célèbre : Le virage Porsche
Morceau d’histoire : En 1966, les deux Ford GT40 Mk II des équipages Chris Armon/Bruce McLaren et Denny Hulme/Ken Miles franchirent la ligne d’arrivée des 24h du Mans en formation, mettant un terme à cinq années de domination de Ferrari sur cette épreuve d’endurance.
Le saviez-vous ? Avant que la ligne droite des Hunaudières ne soit pourvue de deux chicanes en 1990 pour réduire la vitesse, les voitures de Groupe C des années 80 étaient capables d’atteindre des vitesse de 400 km/h sur cette portion de 6 km entre les virages du Tertre Rouge et de Mulsanne.
02
Suzuka - Circuit de Grand Prix
Où ? Japon
Longueur : 5 807 m
Inauguré en : 1962
Virage célèbre : le 130R
Morceau d’histoire : L’accrochage d’Ayrton Senna et Alain Prost dans la chicane en 1989, point d’orgue d’une rivalité de plus en exacerbée entre les deux pilotes. Ils remettront cela l’année suivante au même endroit, cette fois lorsque Senna poussa Prost en dehors de la piste dès le premier virage.
Le saviez-vous ? La sortie de piste d’Allan McNish en 2002 dans le 130R - lorsque le pilote Toyota heurta une glissière de sécurité - poussa les instances du circuit à revoir cette courbe, passant d’un virage à gauche de 130° (d’où le nom) à un virage en deux temps.
03
Spa-Francorchamps
Où ? Belgique
Longueur : 7 004 m
Inauguré en : 1922
Virage célèbre : Raidillon de l'Eau Rouge
Morceau d’histoire : En 2000, lorsque Mika Häkkinen sur McLaren pourchassait la Ferrari de Michael Schumacher à pleine vitesse dans l’Eau Rouge, et profita du dépassement du retardataire Ricardo Zonta pour effectuer une manœuvre parmi les plus osées de l’histoire de la F1.
Le saviez-vous ? En 1966, Jackie Stewart effectua une sortie de route avec sa BRM sur l’ancien tracé de Spa et resta coincé là dans un fossé durant 25 minutes sans que personne s’en aperçoive, tandis que l’essence se déversait sur la combinaison du pilote. Une fois secouru, l’Écossais ne connut pas davantage de chance, puisque le conducteur de l’ambulance se perdit sur la route, tentant de rejoindre l’hôpital…
04
Nürburgring, la Nordschleife
Où ? Allemagne
Longueur : 20 832 m
Inauguré en : 1927
Virage célèbre : le Karussell
Morceau d’histoire : Après un arrêt aux stands raté, Juan Manuel Fangio effectua une remontée spectaculaire en 1957, alors qu’il pointait à près de 50 secondes de la tête en reprenant la piste. Le champion argentin battu le record de la piste à neuf reprises ce jour-là à bord de sa Maserati 250F et finit par dépasser les deux Ferrari de Peter Collins et Mike Hawthorn pour l’emporter !
Le saviez-vous ? Pour les 24h du Nürburgring, le tracé emprunte à la fois la Nordschleife et le circuit de Grand Prix (inauguré en 1984). Il mesure alors 26 kilomètres de long et compte 170 virages ; une piste monstre à laquelle viendra se frotter Felix Baumgartner cette année après son célèbre saut depuis la stratosphère en 2012.
05
Laguna Seca
Où ? États-Unis
Longueur : 3 602 m
Inauguré en : 1957
Virage célèbre : le Corkscrew
Morceau d’histoire : La bataille de titans qui opposa Valentino Rossi et Casey Stoner en MotoGP en 2008.
Le saviez-vous ? Entre l’entrée et la sortie de ce virage en S du Corkscrew, le dénivelé représente l’équivalent d’une descente de cinq étages et demi, en tout juste 130 mètres, avant de descendre à nouveau 10 étages supplémentaires entre la sortie du Corkscrew et le virage suivant de Rainey.
06
Silverstone - Circuit de Grand Prix
Où ? Grande-Bretagne
Longueur : 5 891 m
Inauguré en : 1950
Virage célèbre : l’enchaînement de Maggotts/Becketts
Morceau d’histoire : Lors de la victoire de Nigel Mansell sur Williams en 1992, les spectateurs envahirent la piste et le podium pour fêter leur héros.
Le saviez-vous ? C’est à Silverstone qu’eut lieu le tout premier Grand Prix de Formule 1 sanctionné par un championnat du monde, en 1950. Il se déroula sur la piste qui accueilait la base militaire des bombardiers de la Royal Air Force lors de Seconde Guerre mondiale. Le Grand Prix fut remporté par Giuseppe Farina à bord de son Alfa Romeo.
Découvrez le circuit de Spa-Francorchamps présenté par Max Verstappen d'une façon plutôt... originale.
2 minutes
Le circuit de F1 de Spa-Francorchamps avec Max Verstappen
Regardez Max Verstappen vous présenter le circuit de Spa-Francorchamps qui accueille le Grand Prix de Formule 1 de Belgique.