Chaque jour, le canapé est une tentation un peu plus forte. Pourquoi aller courir dehors alors qu’il fait froid et nuit noire ? Et qu’une bonne série vous attend à la maison ?
Voici quelques conseils sur la manière de résister à la tentation d’oisiveté qui vous guette et de préférer une course nocturne qui pourrait bien s’avérer plus fun que vous ne l’imaginiez.
L’athlète Adam Hickey est pompier à temps plein et semi-marathonien (il court sous les 64 minutes). Son style de vie l'oblige donc à s'entraîner une fois la nuit tombée : "J’ai l’impression d’être plus rapide la nuit, et il y a moins de distractions qu’en plein jour." explique t-il. " Vous pouvez donc vraiment vous concentrer sur votre entraînement, votre style de course et votre rythme. Je remarque également que je ne regarde pas autant ma montre. Enfin, ça me permet de mieux dormir."
Voici donc ses conseils pour (mieux) vous entraîner la nuit :
1. Parcourez les sentiers
Il est vivement conseillé de quitter la route lorsque les lumières s'éteignent. "J’ai la chance d’habiter près de la plage à Southend-on-Sea dans le sud-est de l’Angleterre " explique Adam Hickey. "La course à pied est idéale pour développer la force et l'endurance. L’un de mes spots préférés pour l’entraînement se situe donc le long du littoral caillouteux de la Tamise, où je dois enjamber des épis (ouvrages en bois construits sur les plages pour freiner les courants d'eau) sur une distance de cinq kilomètres avant de revenir sur des pavés à mon retour."
2. Maîtrisez votre itinéraire
"J'aime courir là où j’ai déjà mis les pieds, ou sur une route que j’ai au moins étudié avant de m’y rendre. En partie pour connaître les montées et/ou les descentes potentielles " explique Adam. " Mais je veux aussi éviter de me blesser. Notamment en trébuchant sur une racine. D'ailleurs, ça semble évident, mais si vous courez hors-route la nuit, il est nécessaire d’investir dans des lumières efficaces."
Notez donc que la marque Silva développe une gamme de lumières puissantes et légères pour les coureurs. Et sa Trail Runner 4X (500 lumens à puissance maximale) est aussi dotée de piles rechargeables qui vous évitent ainsi de devoir les remplacer constamment.
3. Votre entourage doit savoir dans quel coin vous courez
Faire attention aux voitures n’est pas le seul problème avec la course de nuit. "Idéalement, sortez avec un ami lorsque cela est possible. Mais si vous courez seul, essayez de prendre un téléphone avec vous" indique Adam. " Personnellement, j’emporte avec moi un téléphone très basique. Si je le laisse tomber pendant que je cours, j’aurai moins de regrets. Au moins, il me permet d’appeler du secours au cas où." Mais vous pouvez aussi opter pour le bracelet Run Angel. Attaché au poignet, ce dernier émet une alarme puissante (128 dB) une fois activé et alerte les amis et la famille.
4. Ne mangez pas trop avant l’effort
"Il est préférable de ne pas manger trop avant d’aller courir, que ce soit le matin, le déjeuner ou le soir explique Adam. Mais vous devez également avoir suffisamment de carburant pour l’effort que vous allez faire. Si je cours le soir, je vais manger en priorité du poulet, des pâtes et des fruits pour le déjeuner. Je peux avaler une barre énergétique avant une séance, mais dans l’idéal, mieux vaut ne rien manger une heure avant d’aller courir. Notamment sur un entrainement intense."
5. Vous devez être vu
Vous avez besoin de vous équiper chaudement et d’être vu dans la nuit. "La visibilité est importante. Privilégiez les vêtements avec des bandes réfléchissantes qui vous permettront d’être bien repéré par les voitures" détaille Adam. Il est facile de respecter cette règle, la plupart des marques proposant des habits réfléchissants pour l’hiver.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir éviter le pantalon, les chaussettes de compression Reflect Compr de 2XU ont une grande capacité à réfléchir la lumière. Même principe pour les gants Maze Runner Took qui font parfaitement le job. Enfin, pour les chaussures, les On-Running Cloudflyer Waterproof sont totalement imperméables, ultra respirantes et possèdent des éléments réfléchissants. Et les Hoka One One One Mach Fly At Night ont aussi été spécialement conçues pour les coureurs de nuit.
6. Variez vos entraînements
Boulot la semaine, famille le week-end, pauses trop courtes : trouver le bon créneau pour courir est souvent un enfer en plein jour. La nuit vous permet donc d'éviter ça : "Vous pouvez varier les plaisir en optant par exemple pour un entrainement sur le kilomètre ou en privilégiant des distances de 6 à 10 kilomètres" précise Adam."Tout dépend de ma journée et de la façon dont je m’organise la semaine. En tant que pompier, père, mari, athlète et entraîneur, je dois faire preuve de beaucoup de souplesse dans mon entraînement. Mes courses nocturnes varient chaque semaine, ce qui est un plus pour éviter la monotonie. J’encourage les athlètes que j’entraîne à faire de même."
7. Ne vous asseyez pas
Pour Adam, succomber à la tentative de rester au chaud à la maison est une lutte quotidienne pour les coureurs. "Ce qui est difficile quand je rentre chez moi, c’est de me motiver à aller courir. Je pense que la meilleure chose à faire est de se changer tout de suite et de sortir. S'asseoir, même quelques minutes, peut être fatal. Une fois que je suis dehors, tout va bien. Je sais que ça ne va pas durer des heures et que je contribue à me mettre dans les meilleures conditions pour les prochaines compétitions à venir."