Véhicules tout-terrain les plus extrêmes : Kamaz
© Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool
Tout-terrain

7 des véhicules tout-terrain les plus extrêmes

Envie d'aventure ? Voici quelques-unes des voitures de offroad les plus folles de la planète !
Écrit par Greg Stuart
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Il y a quelque chose dans les véhicules de offroad qui réveille l'esprit conquérant sommeillant au fond de nous. Cette folle idée que, simplement armé d'un châssis, d'un moteur et de pneus spéciaux, chacun peut partir à la conquête de déserts, jungles, marécages et même... de la lune !
Mais quel véhicule choisir pour se lancer dans une telle aventure ? Eh bien, jetez donc un œil à notre menu composé de sept appétissants véhicules tout-terrain choisis parmi les plus extrêmes jamais conçus, et faites votre choix ! Et si celui dont vous rêvez n'apparaît pas dans la liste, vous pourrez toujours nous le savoir en nous taguant sur Twitter.

La Peugeot 208 WRX

Une voiture de rallye, comme la Volkswagen Polo R WRC conduite par Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala et Andreas Mikkelsen, doit pouvoir gérer des terrains plus difficiles qu'un quatre-roues, en championnat du monde de Rallycross. Avec ses 600 chevaux, la Peugeot 208 WRX peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 1,9 secondes. Vous voulez voir ce que ça donne ? Regardez ci-dessous la vidéo tournée en Italie, lors de l'étape 2014 de World RX avec Timmy Hansen au volant.

Le Camion Kamaz 4326 Dakar

Si un véhicule Peugeot de 600 ch ne vous suffit pas, essayez donc celui de 730 ch, 17,2 litres, moteur V8 du constructeur russe Kamaz. L'énorme bête a remporté pas moins de 13 victoires en catégories camion sur le Rallye Dakar depuis 1996. Chaque truck pèse 8,5 tonnes, est équipé d'une boîte de 16 vitesses et de pneus Michelin de 50 pouces.
Dans la vidéo ci-dessous, le team Kamaz se prépare à affronter le rallye le plus difficile au monde...
La KTM 450 Rally
Si les énormes Kamaz constitue une façon peu discrète de tracer son chemin sur une course comme le Dakar, il n'y a rien de mieux qu'une moto pour s'offrir la sensation de liberté d'une course hors piste. De T.E. Lawrence à Ewan McGrego, les pilotes ont fait de leur "cheval de fer" une manière unique de voir le monde. Difficile de les contredire. Voyez plutôt la vidéo de Marc Coma pilotant sa KTM 450 rally en plein désert avec Roonie Renner. Vous comprendrez ce que cela signifie.

Les camions de Formule Offroad

Dixième région la moins peuplée au monde, l’Islande offre d'immenses espaces qui ne demandent qu'à être explorés. Et c'est d'ailleurs pour cela que quelques fous audacieux aiment y passer du temps, au volant de leur Formule Offroad.
Les pilotes hors catégorie utilisent des pneus leur permettant de conduire sur l'eau, et des moteurs capables de développer 1600 ch et monter des parois quasiment à la verticale lors de courses généralement organisées dans des mines désaffectées. Bon, ils doivent aussi affronter les conditions hivernales...

La Land Rover 101 Judge Dredd

Voilà un véhicule qui n'a jamais vraiment fait de offroad à notre connaissance. La Land Rover Judge Dredd était la plupart du temps utilisée par Sylvester Stallone dans le film datant de 1995 pour terroriser les petits enfants et prendre le partie des brigands. Le véhicule s'inspire de la Land Rover 101 Contrôle Avant, construite dans les années 1970 pour l'armée britannique. En tout cas, nous sommes certains que cette voiture est aussi faite pour le offroad...
Stallone au volant de la Land Rover Judge Dredd, c'est dans la vidéo ci-dessous.

L'Audi R66 de Jon Olsson

En tant que skieur professionnel, Jon Olsson avait besoin d'une voiture très maniable – une Audie 16 estate, par exemple – pour pouvoir slalomer comme à son habitude que son terrain de jeu. Mais pour ce Suédois, fou de voitures, dont le précédent déplacement « ski » avait inclus une Lamborghini Gallardo (avec un coffre de toit), une Audi R8 (avec un coffre de toit) et une Nissan GT-R (avec, oui, un coffre de toit), une diesel 2 litres, ça n'allait vraiment pas le faire. Alors Jon est allé voir l'ancien ingénieur en chef du constructeur auto suédois Koenigsegg pour qu'il conçoive un véhicule façon DTM de 1000 chevaux (oui, 1000 !!) : une Audi Audi RS6 Avant. Est-elle à l'aise en offroad ? Voyez par vous même dans la vidéo ci-dessous...

Le véhicule lunaire

Et après tous ces impressionnants véhicules, ultra puissant, il est temps de parler du plus extrême de la liste : un buggy électrique d'une puissance... d'un cheval. Ce véhicule lunaire a été utilisé lors de la mission Apollo. Il ne dépassait peut-être pas les 8 km/h, mais se déplacer dans une atmosphère où la gravité représente seulement 1/6e de celle de la terre, ce qui signifie que ce véhicule pouvait entrer à tout moment en lévitation. Soyons honnête, lorsqu'il s'agit de conquérir de nouveau terrain, il paraît compliqué de faire plus extrême que de rouler sur la lune !
Ci-dessous, visionnez la vidéo du véhicule lunaire en action. Plutôt sympa à conduire, n'est-ce pas ?