Ski sur l'île canadienne de Baffin.
© Thibaut Lacombe
Backcountry Skiing

EXPLORE : skier à Baffin

Vingt-huit jours sur la glace, à choisir les couloirs et skier sous le soleil de minuit...
Écrit par Guillaume Desmurs
Temps de lecture estimé : 3 minutesPublished on
Avec cette histoire de ski sur l’île de Baffin, nous commençons une série d’aventures ski et snowboard, et d’expéditions dans des endroits où l’on n’irait normalement jamais.
L’exploration et la découverte qui sont au cœur de nos sports ne concerne pas que les tours ou les tricks mais aussi (et surtout) dans la découverte de nouveaux horizons, de gens et de cultures.
Pourquoi êtes-vous allés à Baffin ?
Le groupe que j’ai rejoint (Damien Fayolle, Rémi Loubet et le photographe Thibaut Lacombe) a organisé de nombreuses expéditions avant au Kazakhstan et en Turquie. Pour leur nouveau challenge, ils voulaient skier dans le grand froid arctique. Baffin était le spot parfait, qui offrait un climat polaire et des opportunités en ski. Baffin est notamment connue pour ses beaux couloirs.
Baffin

Baffin

© Thibaut Lacombe

Ç’a dû être une rude expédition…
Ça s’est tellement bien passé que je n’appellerais pas ça une expédition, mais plutôt un trip entre amis ! Nous avons même fait un petit bonus vidéo pour montrer combien il faisait bon.
François Kern dans un couloir à Baffin

François Kern dans un couloir à Baffin

© Thibaut Lacombe

Ça n’a rien à voir avec le ski dans les Alpes. D’abord, il faut s’adapter à la vie polaire. C’est un monde en soi et nous n’en avons exploré que la surface. Ensuite, Baffin est un terrain de jeu fantastique avec des paysages que l’on ne voit que dans les films. Et enfin, c’est un endroit un peu hasardeux… il faut skier sans aucune information sur les conditions d’enneigement. Il n’y a pas de prévisions météo ou autres.
Chaque pas est une découverte. 
Balade à Baffin

Balade à Baffin

© Thibaut Lacombe

Qu’est-ce qui y est si différent ?
Je tourne à ski depuis quinze ans, mais ce que j’y ai expérimenté est très nouveau. Il n’y a pas de filets de sécurité, pas d’hélico qui puisse t’emmener, tout ça à -20°C. Ce qui peut être un vrai souci en cas de blessure. Même au cœur de l’Himalaya, tu peux compter sur une patrouille… mais pas à Baffin.
Balade à Baffin

Balade à Baffin

© Thibaut Lacombe

En ce qui concerne le ski, j’ai découvert que je peux apprécier tout type de neige : croûtée, poudreuse, dure en couloir, un peu fondue sur le dessus… Chaque fois, c’était un type de ski différent. Je faisais très attention, je faisais 15 virages où je n’en ferais qu’un d’habitude. J’ai vraiment apprécié !
François Kern dans un couloir à Baffin

François Kern dans un couloir à Baffin

© Thibaut Lacombe

Quel est ton meilleur souvenir ?
L’un des derniers couloirs que j’ai skiés. J’étais fatigué, un peu claqué. Le couloir ne payait pas de mine en montant. Même si Polar Star est un fameux couloir, peut-être le plus beau visuellement, je n’en attendais pas grand-chose. Puis quelque chose s’est passé… la poudreuse était géniale, je me sentais bien, j’y suis allé… je criais dans ma tête, en skiant entre deux murs de pierre ! Étonnamment, je suis tombé amoureux du monde glacé et j’y retournerais bien…
Vous voulez avoir le meilleur de RedBull.com toujours avec vous ? Téléchargez l’application pour iPhone et Android sur RedBull.com/app.