Un sacre amplement mérité ? Absolument ! Avec un palmarès impressionnant de cinq titres de vice-champion du monde, 21 victoires en WRC, 69 podiums et 413 spéciales remportées, Neuville n’avait plus qu’un objectif : le titre suprême. Et aujourd’hui, il l’a enfin atteint!
Neuville s'est en effet illustré au Rallye du Japon, le dernier de la saison WRC, qui fut un véritable thriller. Avec son copilote Martijn Wydaeghe et sa Hyundai i20 N Rally1, ils n’avaient besoin que de six points pour décrocher le titre. Toutefois, une défaillance mécanique survenue dès le vendredi a compliqué la situation. Avec aucun point marqué, toute la pression reposait sur le week-end! Finalement, lorsque son unique concurrent, Ott Tänak, a été contraint d’abandonner, Neuville a su que son rêve devenait réalité.
Ce fut une bagarre du début à la fin de la saison
"Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants, marqués par une pression constante. Ce week-end encore, les émotions ont été très intenses. Mais enfin, la pression est retombée, et je peux retrouver le sourire. Cette saison a été un véritable défi du début à la fin. Nous avons travaillé sans relâche, et l'équipe a accompli un travail remarquable pour maintenir la voiture en parfait état."
Le titre tant espéré est finalement arrivé après l'élimination de son principal rival, Ott Tänak. Thierry Neuville a appris la nouvelle en voiture, grâce à un appel inattendu de son assistant. "Il ne m’appelle jamais, alors j’ai tout de suite compris qu’il se passait quelque chose. Je ne m’attendais pas à l’entendre m’annoncer que j’étais champion du monde. Il m’a fallu quelques secondes pour réaliser... Et immédiatement, il a fallu se reconcentrer, car je voulais absolument décrocher aussi le titre des constructeurs", nous raconte Neuville.
RÉCUPÉRER
Une saison de WRC, c’est un véritable marathon, à la fois physiquement et mentalement. Comment Thierry Neuville a-t-il réussi à garder une fois de plus son calme ce week-end pour accomplir ce qu’il fallait ? "Je m’efforce toujours de rester concentré sur mon objectif et de récupérer dès que j’en ai l’occasion. Avec le temps, j’ai appris à gérer la pression, la fatigue et les moments difficiles. Je tiens aussi à exprimer ma gratitude envers notre équipe. Nous avons évolué ensemble, célébré des victoires ensemble, mais aussi traversé des épreuves et partagé des souffrances ensemble. Hyundai Motorsport est devenue ma seconde famille."
DE LA BIÈRE DANS LE RADIATEUR
Bien entendu, le copilote Martijn Wydaeghe mérite lui aussi une grande part de crédit pour ce titre mondial. "Martijn et moi avons une excellente entente. Je suis très à l’aise avec lui, et il joue un rôle majeur dans nos réussites", a déclaré le nouveau champion du monde.
J’ai appris à gérer la pression, la fatigue et les moments difficiles
Thierry Neuville ne baisse jamais les bras, et il l’a prouvé à maintes reprises. "Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini", résume parfaitement le pilote liégeois. "Lors du Rallye du Mexique 2014, nous avons rencontré des problèmes de moteur et avons dû remplir le radiateur avec de la bière offerte par des spectateurs." Malgré cela, Neuville a réussi à terminer à la troisième place. "Et en Croatie, en 2022, nous avons dû pousser la voiture sur 800 mètres pour rejoindre le prochain point de contrôle. C’était extrêmement éprouvant, mais nous n’avons pas abandonné."