Theo Larn-Jones en pleine course dans les Îles Féroé
© Theo Larn-Jones
Stay Fit
Sur les plus beaux sentiers du monde
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ? Préparez-vous pour l’une de ces sept courses de trail uniques.
Écrit par Howard Calvert
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Se balader en ville n’est pas toujours la plus inspirante des promenades. Vous avez souvent devant vous le théâtre peu reluisant du béton gris et des pots d’échappement qui succèdent aux enseignes de restauration rapide. Pour vous échapper de ces paysages lugubres, voici sept courses de trail somptueuses à cocher absolument dans votre agenda.

1. Útilív Adventure Festival, Îles Féroé

La côte rocheuse des Îles Féroé
Le décor parfait pour vous votre prochain trail© Sarah Pritchard
Date : 7-9 septembre 2018
Distance : 13–65 kms
Les Îles Féroé sont un archipel situé entre l’Islande et la Norvège, à 300 kilomètres au nord-ouest des côtes britanniques. Les Îles Féroé représentent un territoire autonome faisant partie du Royaume du Danemark, peuplé de 50 000 habitants. Ces îles abritent également des colonies de macareux (oiseaux de mer) et possèdent la particularité d’avoir des maisons avec du gazon sur les toits. L’Útilív Adventure Festival devrait permettre à l’île de voir sa population grimper pendant la course. Elle propose quatre distances (13 kms, 21 kms, 42 kms ou 65 kms). L’occasion est alors unique de courir sur ces îles éloignées de tout dans un cadre naturel fabuleux.

2. Waitomo Trail Run, Nouvelle-Zélande

Date : 28 avril 2018
Distance : 6–35 kms
Cette course organisée sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande a la particularité de vous emmener sur les sommets et dans les profondeurs du pays… Alors que cette épreuve a été créée depuis seulement trois ans, il s’agit déjà du plus grand événement trail du pays. Ici, c’est le pays des Hobbits, couvert de collines vertes et d’une forêt luxuriante entrecoupée de grottes calcaires illuminées par des vers luisants. Mais attention, pas question de laisser tomber le moindre déchet pendant votre course. L’adage dit là-bas que vous devriez alors nettoyer toutes les fleurs de Bach au nord de la route de Te Anga, le tout en tong, short et débardeur, pour terminer par tondre des moutons pendant des jours. Vous êtes prévenus…

3. Transylvanian Bear Race, Roumanie

Date : 2 juin 2018
Distance : 42–80 kms
La décharge que vous devez signer avant de vous engager sur la Transylvanian Bear Race est assez claire : "Il est impératif de ne pas sous-estimer la difficulté de cette course. Ceci inclut une diversité de la faune local particulièrement vivace, à l’image de la présence de loups et d’ours sur les 42 ou 80 kms qui serpentent à travers la nature roumaine et qui se terminent sur le lieu de naissance de l’unique Vlad Dracul" (du nom d’un prince roumain du XVème siècle qui inspira Bram Stoker le nom de son personnage littéraire, le comte vampire Dracula).

4. Tromsø Skyrace, Norvège

Date : 3-4 août 2018
Distance : 32–57 kms
Cette course monumentale est décrite comme "l’âme des courses à pieds extrêmes entre mer et ciel". Ici, une solide connaissance en alpinisme ne sera pas de trop étant donné les passages abrupts aux sommets des montagnes et des crêtes rocheuses de cette partie du nord de la Norvège. Deux courses sont proposées : le Hamerokken Skyrace qui totalise 57 kms et le Tromsdalstind Skyrace qui cumule 32 kms. Au programme, des forêts magnifiques, des lacs, des passages techniques en mode escalade… De quoi vous pousser dans vos retranchements dans un environnement splendide… et glacial.

5. The Golden Ultra, Canada

Date : 21-23 septembre 2018
Distance : 48 miles (environ 77 kms)
The Golden Ultra s’étale sur trois jours et propose plusieurs types de courses pour tous les niveaux. Chaque jour du festival est dénommé par un nom évocateur qui annonce le programme :‘Blood’ (sang), ‘Sweat’ (sueur) and ‘Tears’ (larmes). Mais le spectacle est toujours au rendez-vous dans cette partie de l’ouest du Canada, entre forêts, montagnes et lacs majestueux.

6. Silver Falls Trail Runs, Etats-Unis

Date : 4-5 novembre 2018
Distance : 11–50 kms
Le Silver Falls Trail Runs propose un tracé unique sur lequel vous avez la possibilité de courir autour (et même à l’intérieur) de chutes d’eau. C’est à Silverton dans l’Etat de l’Oregon que se tient la Silver Falls Trail Runs. Des distances allant de 11 à 50 kms sont au programme. Chaque année, les inscriptions sont prises d’assaut. Il est donc primordial d’être au rendez-vous le 1er août 2018, jour des inscriptions, pour réserver sa place. Ce coureur à l’arrivée d’une édition résumait bien l’esprit de la course : "J’ai couru pendant la moitié d’un marathon avec une entorse sur deux orteils, mais je ne voulais pour rien au monde que ça s’arrête."

7. Round The Rock, Jersey

Date : 21-23 septembre 2018
Distance : 3 à 60 kms
La Round The Rock est une course parfaite pour les marathoniens souhaitant débuter dans l’ultra. Le tracé se tient sur 77 kms autour de cette île située dans la Manche entre l’Angleterre et la France. La course a lieu au plein milieu de l’été mais cette ambiance parfois étouffante sera atténuée par la beauté de l’île et ses paysages magnifiques.
Stay Fit
Running
Exploration
Ultrarunning
Athlétisme
Marathon

Les articles les plus lus

Tout voir
Tout voir