La semaine dernière, l'espagnol Fernando Alonso n’était pas sur la piste du Grand Prix de Monaco. Mais pourquoi ? Le pilote a participé à la fameuse course américaine des 500 miles d’Indianapolis. Une demande faite par son écurie Honda. Il a finalement abandonné à cause d'une casse moteur.
La décision de prendre part à la célèbre course américaine peut paraître exceptionnelle. Mais par le passé, l’envie d’un nouveau challenge poussait de nombreux pilotes à se tester, de l’autre côté de l’Atlantique. Entre 1950 et 1960, la course des 500 miles d’Indianapolis était une manche du championnat de Formule 1. Et depuis, de nombreux pilotes se sont essayés sur la mythique piste.
Jacques Villeneuve, Juan Pablo Montoya et Emerson Fittipaldi ont tous goûté et remporté la victoire à Indianapolis. Néanmoins, peu de pilotes ont réussi ce pari, à savoir combiner la rigueur du calendrier F1 avec le mois de préparation nécessaire pour espérer être sur la ligne de départ de l’Indy 500.
Voici une sélection de cinq pilotes qui ont quitté leur combinaison de pilote de F1 pour s’essayer au challenge d’Indianapolis.
Jim Clark
- 5 participations à l’IndyCar – vainqueur en 1965
- Champion de F1 en 1963 et 1965
Jim Clark remporte deux titres de champions de Formule 1 dans les années 60. Depuis sa mort en 1968, l’Ecossais est considéré comme l’un des pilotes les plus doués de la planète.
En 1965, après avoir réalisé des qualifications éblouissantes sur l’impardonnable piste ovale d’Indianapolis lors de sa 3ème participation, Clark devient le premier britannique de l’ère moderne à gagner la course. Cette année-là, tout comme Alonso, le pilote rate le Grand Prix de Monaco. Une absence sans conséquence sur le reste de sa saison en Formule 1. Mieux, il remporte cinq courses pour finalement être sacré pour la deuxième fois champion du monde.
Graham Hill
- 3 participations à l’Indy500 – vainqueur en 1966
- Champion de Formule 1 en 1962 et 1968
Fernando Alonso n’a jamais caché qu’il veut faire le triplé, à savoir gagner le Grand Prix de Monaco, les 24 Heures du Mans et les 500 miles d’Indianapolis. Même si le pilote espagnol a marqué l’histoire de Monte Carlo, Graham Hill est le seul à avoir réalisé cet incroyable triplé.
En 1966, au volant d’une Ford Lola T90, Graham Hill, alors tout jeune sportif, remporte une victoire contestée à Indianapolis, un an après le succès de son compatriote Jim Clark. De retour sur les circuits de F1, il termine la saison à la cinquième place.
Alexander Rossi
- 1 participation à l’Indy500 – vainqueur en 2016
Il y a quelques années, Alexander Rossi était considéré comme le pilote américain le plus prometteur, depuis Mario Andretti dans les années 70. Malgré quelques belles performances avec Caterham et Marussia, on dirait que le Californien était plutôt destiné à devenir un pilote moyen. Puis vient l’année 2016...
Cette année-là, Rossi est le meilleur rookie sur la grille, se qualifiant à la 11ème place. Grâce à une brillante stratégie mise en place, il tient tête à tous ses adversaires et termine premier. Un superbe résultat, pour un troisième pilote de F1 et un rookie de l’Indy 500.
Nigel Mansell
- 2 participations à l’Indy500 – meilleure place : 3ème
- Champion du monde de F1 en 1992
A la fin des années 80, Nigel Mansell réussit à avoir les faveurs du public britannique, réservées généralement aux grandes stars. Sorte de hispter avant l’heure, avec sa casquette et sa moustache, Mansell, gagne le championnat du monde de Formule 1 puis quitte la compétition et se rend aux Etats-Unis pour disputer l’Indy, épreuve qu'il termine à la troisième place.
En 1994 - année de la mort d’Ayrton Senna -, Mansell essaie de mixer les exigences de la F1 et de l’IndyCar. Il ne peut faire mieux qu’une troisième place avec un accident étrange et une fin de course folle qui a marqué l’épreuve pendant quelques années.
Denny Hulme
- 4 participations à l’Indy 500 – meilleure place : 4ème
- Champion du monde de F1 en 1967
En 1967, Denny Hulme remporte le championnat du monde de F1, réalise un résultat impressionnant pour sa première participation à l’Indy 500 et gagne le trophée du meilleur rookie. Hulme fait pourtant face à une concurrence féroce, notamment avec à Jochen Rindt.
Tout au long de sa carrière, Denny Hulme a couru en F1, F2, IndyCar, Touring Car, CanAm et participé à des épreuves d’endurances. Il a terminé quatrième sur le tracé d'Indianapolis à plusieurs reprises.
Tout comme Jim Clark, sa capacité à être performant aussi bien sur le tracé oval du célèbre circuit nord-américain que sur les pistes de F1, lui a permis d’inscrire son nom dans la liste des grands pilotes automobiles.