F1
Yuki Tsunoda et Liam Lawson se mettent au NASCAR
Yuki Tsunoda et Liam Lawson sont des experts des pistes de F1, mais comment vont-ils s'en sortir dans une course de stock-cars sur un ovale en terre ?
Les membres de l’équipe de Formule 1 de l’équipe Visa Cash App RB Yuki Tsunoda et Liam Lawson font partie des pilotes les plus rapides au monde, mais leurs compétences sur les pistes peuvent-elles être transposées sur un ovale de terre ? En début d'année, avant le Grand Prix des États-Unis 2024, Tsunoda et Lawson ont rencontré les pilotes de NASCAR Shane van Gisbergen et Connor Zilisch au Texas pour s'essayer à la conduite de stock-cars.
Alors que le duo VCARB n'est pas étranger à la maîtrise des vitesses maximales dans les courses de Formule 1, ce nouveau test les a poussé à oublier à peu près tout ce qu'ils savaient sur le maniement des voitures de F1 à l'aérodynamique précise, afin de s'essayer aux courses de stock-cars.
Heureusement, ils ont pu compter sur l'aide de deux experts, van Gisbergen (SVG) et Zilisch. SVG est triple champion de Supercar devenu pilote en NASCAR Cup Series. Il a récemment établi le tour le plus rapide dans une voiture moderne à 199,438 mph (320,964 km/h) à Talladega (2024). Zilisch est originaire de Caroline du Nord, et possède un CV impressionnant, avec notamment des titres de champion en karting junior et une victoire aux 24 heures de Daytona. Il a fait ses débuts aux NASCAR Xfinity Series plus tôt cette année, gagnant dès son premier week-end à Watkins Glen International, devenant par la même occasion le deuxième plus jeune vainqueur de l'histoire de la série, à l'âge de 18 ans.
Les ajustements nécessaires pour piloter une voiture de série plutôt qu'une F1 vont au-delà des différences notables de poids et de surface de la piste, il y a des subtilités uniques dans le pilotage de ces véhicules typiquement américains. Par exemple, ces voitures n'ont des freins que sur trois de leurs quatre roues pour faciliter les virages de l'ovale. « Lorsque vous freinez, cela vous aide à prendre le virage », a déclaré SVG pendant qu'il entraînait le duo de F1. « Il faut se fier davantage au frein et à l'accélérateur qu'à la direction pour guider la voiture. »
Les deux vedettes de NASCAR ont coaché Tsunoda et Lawson via une série de défis axés sur le positionnement de la voiture, la prise de vitesse dans les virages. Ils ont ensuite effectué un tour de qualification chronométré pour aider les pilotes de F1 à se familiariser avec leurs V8 de 500 chevaux. Après trois séries de tests et de qualifications, ils ont pris le départ ensemble pour une course en tête-à-tête.
Comment ces stars de la F1 se sont-elles comportées sur l'ovale de terre ? Regardez la vidéo complète ci-dessus pour le savoir.
Partie de cette histoire