Adrian en pleine création des moules de son vélo
© Scott Marshall/Cut Media
vélo de montagne
Vous voulez un nouveau VTT ? Imprimez-le !
Vous voulez un VTT en fibre de carbone ? Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une imprimante 3D.
Écrit par Rajiv Desai
Temps de lecture estimé : 1 minutesPublished on
3 minutesFettlers Épisode 2 : The Carbon WaspAdrian Smith nous montre comment construire un VTT en fibre de carbone grâce à l'impression en 3D.
Regarder
Ébarbeur (n); un artisan ou un groupe d'artisans engagés à atteindre la perfection manuellement en utilisant le moulage, la sculpture et le travail des matières premières. On les retrouve généralement dans des hangars.
Dans le second épisode de Fettlers, notre série qui se penche sur les vélos artisanaux les plus incroyables, nous nous intéressons à la fibre de carbone et plus spécialement au processus utilisé par un bricoleur pour construire le cadre et tous les composants d'un vélo en fibre de carbone.
Adrian Smith se sert de la technologie d'impression en 3D pour fabriquer les moules qu'il élabore grâce à la CAO et utilise ensuite de la fibre de carbone pour recouvrir ces moules et obtenir le produit fini.
Le prix des imprimantes 3D a beaucoup baissé ces dernières années et elles ne sont plus réservées seulement aux grosses entreprises. Dans le cas d'Adrian Smith, il a carrément construit sa propre imprimante 3D à partir de rien pour un coût relativement abordable. Depuis lors, il construit des vélos sous sa marque, Carbon Wasp, dans le garage de sa maison à Leeds.
Le premier épisode de Fettlers racontait l'histoire du Splinterbike de Michael Johnson, un vélo entièrement en bois. Vous pouvez la lire ici.
vélo de montagne

Les articles les plus lus