F1
Après le quatrième titre consécutif du champion du monde de Max Verstappen, la nouvelle saison de Formule 1 se profile à l'horizon. Voici les dates importantes qui se profilent à l'horizon.
Lors du Grand Prix de Las Vegas 2024, Max Verstappen, de l'Oracle Red Bull Racing, a été nommé champion du monde de Formule 1 pour la quatrième saison consécutive. À présent, il ne reste plus que quelques mois avant que le champion du monde en titre et son équipe ne commencent leur mission pour défendre la couronne du Néerlandais et reconquérir le très convoité championnat des constructeurs.
Le calendrier de la Formule 1 pour la saison 2025 est désormais finalisé et avec 24 courses prévues, les fans et les pilotes peuvent s'attendre à la plus longue saison de Formule 1 de tous les temps cette année.
Pour la première fois depuis des années, l'ouverture de la saison 2025 de Formule 1 aura lieu en Australie, donnant le coup d'envoi de la campagne le 16 mars 2024, soit deux semaines plus tard que le début de la saison 2024, tandis que la finale de la saison sera à nouveau le Grand Prix d'Abou Dhabi, qui aura lieu le 7 décembre.
01
Le calendrier 2025 de la Formule 1
02
L'Australie de retour en tant que première manche
Le circuit populaire Albert Park de Melbourne accueille le Grand Prix d'Australie depuis 1996 et a ouvert la saison pendant de nombreuses années, avant que Bahreïn ne prenne en charge la course d'ouverture ces dernières années. Cette année, cependant, la saison de F1 commencera finalement une fois de plus en Australie. Les fans étant impatients de voir les pilotes et les équipes sur la piste pour la première fois en 2025, attends-toi à ce que l'Albert Park soit à nouveau plein à craquer
La course de 2024 a marqué le seul DNF du champion Max Verstappen de la saison et seulement l'un des cinq Grands Prix où un pilote Oracle Red Bull Racing n'est pas monté sur le podium, alors attendez-vous à ce que le pilote et l'équipe sortent du lot et corrigent cet écart cette année.
03
La Chine et le Japon dos à dos
Deux arrêts plus tôt qu'en 2024, la Chine et le Japon sont les deuxièmes et troisièmes manches de la saison 2025 et possèdent des pistes et des histoires très différentes.
Le Grand Prix de Chine est le premier et, après être revenu au calendrier de la F1 en 2024 après quatre ans d'absence, le circuit international ultramoderne de Shanghai est à nouveau le circuit hôte. Pas réputé pour être un circuit favorisant les courses serrées, Max Verstappen a dominé de plus de 13 secondes en 2024 alors que l'Oracle Red Bull Racing a fait 1-3 ce jour-là.
Suzuka International Racing Course, quant à lui, accueille depuis longtemps le Grand Prix du Japon et est un véritable favori des pilotes, y compris Verstappen. Il a remporté le maximum de points au Japon en 2024 avec la victoire de la course ainsi que le tour le plus rapide et la pole position, et il cherchera à faire de même lorsque nous retournerons sur l'emblématique circuit "croisé" le 6 avril.
04
Soleil et plaisir à Miami
S'il y a un Grand Prix dans le calendrier qui peut cocher toutes les cases pour le soleil, le plaisir et une bonne dose de glamour, c'est bien le Grand Prix de Miami. Sixième étape de la série une fois de plus, cette année, Miami vient après des visites à Bahreïn et en Arabie saoudite et est la première de trois visites aux États-Unis en 2025.
Ajouté pour la première fois au calendrier de la F1 en 2022, l'autodrome international de Miami, étroit et serré, est un circuit temporaire aménagé dans le complexe du Hard Rock Stadium, qui abrite les Miami Dolphins de la NFL, et qui sait vraiment comment assurer le spectacle. C'est la F1 à l'américaine, avec une zone VIP remplie de stars du sport et de célébrités hollywoodiennes. Si tu cherches à faire d'un week-end de course de F1 un jour de vacances, celui-ci est tout en haut de la liste.
Max Verstappen a terminé à 1-1-2 lors des trois Grands Prix de Miami à ce jour, alors si lui et la RB21 sont en forme, il sera difficile à battre sur le circuit de 19 virages du Sunshine State.
05
Imola donne le coup d'envoi du bloc européen
Il faudra attendre sept manches du championnat du monde de Formule 1 2025 pour qu'un circuit européen accueille une course et, pour la deuxième année consécutive, c'est le Grand Prix d'Émilie-Romagne, sur l'emblématique circuit d'Imola, qui donne le coup d'envoi du bloc européen du calendrier.
À l'exception d'un Grand Prix au Canada, neuf des dix courses entre Imola le 18 mai et le Grand Prix d'Italie à Monza le 7 septembre se déroulent en Europe, sur des circuits qui constituent depuis longtemps l'épine dorsale du Championnat du monde de Formule 1.
Ce circuit rapide dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec une ambiance classique, met vraiment les pilotes en difficulté dans des virages emblématiques comme Acque Minerali et Piratella, et teste également les voitures jusqu'à leurs limites. C'est l'une des sept courses que Max Verstappen a remportées au cours de sa saison 2024 où il a remporté le titre de champion du monde
06
Impossible de manquer Monaco
Son avenir à long terme dans l'ère moderne de la F1 est peut-être à débattre, mais tant qu'il figure au calendrier du championnat du monde, Monaco sera toujours le Grand Prix le plus célèbre, le plus glamour et le plus convoité qui soit. L'édition 2025 ne sera pas différente.
Après des victoires consécutives de l'Oracle Red Bull Racing dans la principauté en 2022 et 2023 par l'intermédiaire de Sergio Pérez et Max Verstappen, le Grand Prix de Monaco 2024 a été l'une des courses les plus difficiles pour l'équipe. Ils chercheront à rectifier le tir le 25 mai et à célébrer une nouvelle victoire dans la plus célèbre des courses à bord de l'un de ces super yachts qui remplissent le port chaque semaine de Grand Prix.
07
La triple menace Spielberg-Silverstone-Spa
Vous savez que c'est la saison estivale en F1 lorsque le Grand Prix de Grande-Bretagne arrive et cette année, la course la plus longue du calendrier est complétée par les Grands Prix d'Autriche et de Belgique pour offrir une série de trois courses qui comptent parmi les événements les plus soutenus et les plus agréables de tout le calendrier.
Le premier est le Grand Prix d'Autriche qui se déroulera le 29 juin sur le Red Bull Ring, dans le cadre alpin de Spielberg. Il s'agit sans conteste de l'un des circuits les plus pittoresques au monde, mais aussi d'une course importante pour Oracle Red Bull Racing, qui se mobilise toujours pour la course qu'elle a remportée quatre fois avec Max Verstappen. Les fans de Verstappen viennent également en force, ce qui en fait l'un des Grands Prix les plus divertissants et les plus atmosphériques chaque année.
Vient ensuite l'historique Silverstone, un circuit qui a accueilli son premier Grand Prix en 1948. Il n'offre peut-être pas toujours le temps estival que justifie sa date du 6 juillet, mais qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, le Grand Prix de Grande-Bretagne est toujours l'une des courses les mieux soutenues du calendrier, ce qui en fait un autre moment fort de la saison. Les fans britanniques ont eu droit à un week-end de rêve en 2024 lorsque Lewis Hamilton a remporté son seul Grand Prix de l'année devant Verstappen, mais tu peux être sûr qu'il cherchera à monter sur la plus haute marche du podium cet été.
Vient enfin le circuit préféré de ton pilote préféré : Spa-Francorchamps. Autre site ayant accueilli le Grand Prix de Belgique pendant des décennies, l'asphalte ondulé qui serpente à travers la forêt des Ardennes est l'un des tests les plus difficiles pour le pilote et la voiture, avec des sections comme la célèbre Eau Rouge qui poussent les deux à leurs limites. Le mauvais temps qui accompagne souvent l'arrivée du cirque de la F1 en ville peut faire de cette course une course de survie. Nous saurons qui triomphera cette année le 27 juillet.
08
L'ultime course à domicile à Zandvoort
Le 31 août, le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort se déroulera dans une ambiance orange mur à mur, car la moitié du pays semble venir encourager un homme et un seul : Max Verstappen.Seule la ville de Monza, férue de Ferrari, est en mesure d'égaler les foules partisanes qui remplissent le circuit vallonné du bord de mer pour soutenir le quadruple champion du monde. Cela donne à la course une atmosphère incroyable, surtout lorsque Verstappen gagne, comme il l'a fait en 2021, 2022 et 20223.
Alors que la course semble devoir se terminer en 2026, tu peux être sûr qu'une foule impressionnante sera là pour le voir espérer une fois de plus - et tu peux parier que Verstappen veut tout autant offrir une nouvelle victoire à domicile.
09
En route pour les Amériques
Après la dernière course européenne des 2025 à Monza le 7 septembre, les équipes de F1 feront leurs valises et prendront la route pour les huit dernières courses de la saison. Après les arrêts en Azerbaïdjan et à Singapour, c'est le parcours de quatre courses à travers l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud qui se distingue. Combinant un circuit classique, certains des fans les plus passionnés du sport et le pur spectacle de la course nocturne de Las Vegas, ces courses ont tout pour plaire.
Le premier est le Grand Prix des États-Unis, qui aura lieu le 19 octobre sur le vaste circuit des Amériques, juste à côté d'Austin, au Texas. Large, vallonné et doté de virages inspirés de certains des plus célèbres virages de la F1, le COTA est l'un des circuits modernes les plus populaires et un terrain de chasse idéal pour Red Bull Racing au fil des ans. Attends-toi à beaucoup de chapeaux de cow-boy dans et autour de la pitlane, et à de belles courses sur la piste avec beaucoup d'espace pour doubler.
Le week-end suivant, le Grand Prix du Mexique se déroulera sur le circuit le plus haut en altitude du calendrier de la F1 et accueillera certains des fans les plus fêtards de l'année. L'Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico se trouve à 2 240 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui rend la course physiquement épuisante pour les pilotes, mais cela en vaut la peine pour la passion et l'atmosphère incroyables que les fans mexicains apportent, surtout lorsqu'ils sont entassés dans l'ancien champ intérieur du stade de baseball qui offre l'un des points de vue les plus uniques de la F1.
La seule manche sud-américaine du championnat du monde de Formule 1 2025 vient ensuite, avec le Grand Prix du Brésil à Interlagos le 9 novembre. Le circuit serré et sinueux plein est plein de cambrures difficiles et nécessite une réelle précision pour aller vite, donc produit souvent des courses fantastiques pour les foules brésiliennes passionnées - surtout quand une tempête de pluie tropicale passe par là. Max Verstappen y a livré la course de la saison en 2024 en remontant le peloton depuis la 17e place jusqu'à la victoire sous une pluie battante, ce qui lui a pratiquement assuré le championnat des pilotes. Les fans espèrent qu'il produira une magie similaire en 2025.
Ensuite, après une semaine de repos pour récupérer, c'est le retour aux États-Unis pour le spectacle qu'est le Grand Prix de Las Vegas le 22 novembre. Pour sa troisième année au calendrier, le circuit de rue qui se faufile entre les hôtels gargantuesques du célèbre Las Vegas Strip n'est pas exactement un classique, mais on ne peut nier que la toile de fond de la plus grande ville de fête du monde est un spectacle à voir et que toute la production autour de la course est d'un tout autre niveau. Max Verstappen a scellé le titre de champion du monde 2024 à Las Vegas en terminant à la cinquième place, pourrions-nous le voir réitérer ce succès ici cette année ?
10
Qu'est-ce qui vous attend à Abu Dhabi ?
Il est désormais de tradition que la saison de Formule 1 se termine dans la chaleur du circuit Yas Marina d'Abu Dhabi, et cela reste inchangé pour 2025, la série s'achevant ici le 7 décembre. Mais de quel genre de course s'agira-t-il ?
La finale éprouvante du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 reste sans doute la conclusion la plus remarquable d'une saison sportive de ces dernières années, où le dépassement de Max Verstappen dans le dernier tour face à Lewis Hamilton a permis au Néerlandais de remporter son premier titre de champion du monde.
Les fans veulent toujours voir une lutte entre vainqueurs jusqu'au drapeau final pour décider du titre de Formule 1, mais la saison 2021 a été la dernière fois que le championnat a été décidé lors de la dernière course. Néanmoins, le circuit qui mélange d'immenses lignes droites avec des virages à vitesse lente, semble toujours offrir de grandes courses, donc un bon départ pour 2025 est à peu près garanti.
11
Qu'en est-il des courses de sprint ?
Au cours de l'été 2024, la FIA et la Formule 1 ont annoncé le calendrier des six courses Sprint qui auront lieu en 2025. Il y a peu de changements pour les épreuves au format 100 km pour cette année, la cinquième saison où il figurera en F1. Le Grand Prix d'Autriche disparaît du calendrier Sprint et la Belgique y revient après l'avoir manqué en 2024, tandis qu'Interlagos deviendra le seul site à accueillir cinq courses Sprint. Découvre la liste complète des courses Sprint ci-dessous :