Danse
Les événements Red Bull Dance Your Style sont de retour! Découvre les différences entre le locking et le popping, le hip hop et le house, et plus encore!
Le Red Bull Dance Your Style est un concours de danse mettant en vedette des danseurs issus de différents milieux de la danse de rue. L’idée est de te faire découvrir les disciplines les plus importantes et certains des artistes les plus accomplis.
Quand on observe les danseurs de rue, ils peuvent sembler complètement différents. C’est parce que la danse de rue n’est pas un style de danse en soi, mais plutôt un terme général utilisé pour désigner tous les styles de danse issus « de la rue ». De plus, tous les danseurs s’efforcent de développer un style qui leur est propre dans leur discipline.
Parmi les styles de danse de rue les plus populaires, on retrouve : le locking, le hip hop (aussi appelé hip hop freestyle ou new style), le popping, le house (aussi appelé house dance) et le breaking (aussi appelé B-Boying ou breakdance, terme créé par les médias). Tu découvriras plus loin une présentation de ces cinq styles accompagnée de vidéoclips montrant des démonstrations.
Pendant ton visionnement, porte attention aux différents styles de musique, qui sont ultimement liés aux différences dans les styles de danse.
01
Locking
Le locking a l’air léger et joyeux. C’est peut-être parce qu’il est interprété au son de la musique funk, jouée par de véritables musiciens et non par un ordinateur, ce qui fait en sorte que ce style est beaucoup plus vivant que d’autres. La deuxième raison est que de nombreux mouvements sont inspirés de personnages de dessins animés qui jouaient à la télévision lorsque la danse a été inventée. Certains noms de mouvements font directement référence à ces personnages: le Scooby-Doo ou le Tom et Jerry en sont de bons exemples.
La légende veut que le « lock » qui a donné son nom au style de danse ait été créé par le danseur américain Don Campbell. Ce dernier aurait tenté de réaliser un mouvement appelé Funky Chicken, sans succès.
Regarde la finale de locking de l’édition 2017 de Juste Debout ci-dessous.
02
Hip-hop
Basé sur le freestyling, le hip hop incorpore des techniques issues des danses sociales des débuts de la culture hip hop et d’autres influences. Parmi celles-ci, on retrouve d’autres styles de danse, des mouvements de la vie quotidienne, la nature ou même des personnages de film. La danse hip hop peut être très différente d’un danseur à l’autre. L’interprétation personnelle du mouvement et de la musique est ce qui lui confère sa saveur unique.
Regarde la finale de hip hop de l’édition 2017 de Juste Debout ci-dessous.
03
Popping
Né sur la côte Ouest américaine, le popping se caractérise par un rythme lent et par d’intenses contractions musculaires appelées « pops ». Lorsque la production musicale est passée de véritables musiciens jouant des instruments à des batteries numériques et des synthétiseurs, la musique dance a acquis un son précis et robotique, lequel a influencé ce style de danse. Les danseurs de popping créent des illusions en isolant certains gestes pour réaliser des mouvements en apparence impossibles. Le mot « popping » est souvent utilisé comme terme fourre-tout regroupant toutes sortes de styles similaires… n’en déplaise aux pionniers de ces styles, qui ont des noms différents pour chacun.
Regarde la finale de popping de l’édition 2018 de Juste Debout ci-dessous. 2018 below.
04
House
Née à Chicago et à New York, la danse house diffère des autres styles sur cette liste pour plusieurs raisons. C’est la seule danse interprétée au son de la musique house, alors que les autres styles privilégient le funk ou le hip hop.
Si les danseurs ont le haut du corps et les bras assez détendus, le style met l’accent sur les jeux de pied rapides et complexes. Les pas et les combinaisons sont un kaléidoscope de différentes cultures, empruntant autant à la danse africaine qu’aux danses latines et autochtones, entre autres.
Admire certains des meilleurs danseurs house à la finale de l’édition 2018 de Juste Debout ci-dessous.
05
Waacking
Le waacking a émergé dans les clubs LGBTQ2S+ de Los Angeles durant la période disco des années 1970 et a été popularisé par l’émission de télévision Soul Train. Ce style se distingue par ses chorégraphies évoquant les top-modèles (elles imitent traditionnellement les poses vues dans les défilés de mode) et combine des mouvements de bras spectaculaires et des jeux de pieds habiles.
Fais la connaissance de la Japonaise Yumeki, la danseuse de waacking qui a causé la surprise lors de la finale mondiale du Red Bull Dance Your Style en 2021, dans la vidéo ci-dessous.
06
Breaking
Le breaking est originaire du Bronx, à New York. Cet exutoire artistique pour les jeunes est considéré comme l’un des quatre éléments originaux de la culture hip hop. Parmi les particularités du breaking, on retrouve les mouvements acrobatiques et la prédominance des mouvements au sol comparativement aux autres styles, qui privilégient la danse debout. Comme les breakers ont leur propre compétition appelée Red Bull BC One, le breaking ne fait pas partie des styles représentés à l’événement Red Bull Dance Your Style, mais il arrive que des participants intègrent des mouvements de breaking dans leurs prestations.
Regarde les combats finaux de l’édition 2018 du Red Bull BC One pour voir les B-Girls et B-Boys en action dans la vidéo ci-dessous.
07
Krumping
Le krumping est un style de danse de rue énergique qui se définit par des mouvements brusques, puissants et agressifs. Tirant son inspiration d’un style de danse appelé clowning, le krumping a été popularisé au début des années 2000, après la diffusion d’un court documentaire intitulé Krumped au festival Aspen Shortfest en 2004. La discipline est depuis un incontournable de la danse de rue.
Fais la connaissance d’Outrage, un danseur américain de krumping qui était la surprise à la finale du Red Bull Dance Your Style 2021, dans la vidéo ci-dessous.
Tu veux voir d’autres incroyables numéros de danse? Consulte la section Danse de Red Bull TV. On te conseille de commencer par les vidéos Get to know the world of Streetdance et ABC of… Breaking.