Motorbike Enduro
Les Red Bull Romaniacs et le championnat du monde de hard enduro voient les pilotes les plus forts s'attaquer aux courses les plus difficiles du monde - mets-toi au courant de toute l'action ici même.
Le Hard Enduro combine les éléments les plus extrêmes des principales disciplines de la course de moto tout-terrain : la vitesse élevée et les longues distances de l'Endurance, les compétences techniques et les obstacles du Trial, les sauts et les lignes rapides du Motocross et les défis de navigation du Cross-Country. Les courses les plus importantes, les plus anciennes et les plus définitives sont le Red Bull Erzbergrodeo en Autriche et le Red Bull Romaniacs en Roumanie.
01
Qu'est-ce que le championnat du monde de hard enduro ?
Ayant débuté en 2021, le Championnat du monde FIM de Hard Enduro est la toute nouvelle série mondiale et s'appuie sur l'ancienne World Enduro Super Series (WESS) qui rassemblait elle-même un ensemble de courses de moto punitives du monde entier qui ont mis les pilotes à l'épreuve pendant des années et ont réuni toutes les disciplines de l'enduro, notamment le Hard Enduro, le Classic Enduro et le Cross-Country.
Jette un coup d'œil au calendrier du 2024 le championnat du monde de hard enduro ici :
02
Qu'est-ce que Red Bull Romaniacs ?
Fruit de l'imagination de l'ancien champion de snowboard Martin Freinademetz, Red Bull Romaniacs est l'épreuve la plus longue du championnat du monde de hard enduro et voit les pilotes s'affronter pendant cinq jours dans la Transylvanie la plus profonde. Le Prolog, convivial pour les spectateurs, est une course d'obstacles autour de la ville médiévale de Sibiu, qui accueille l'événement, avant que les coureurs ne partent pour un marathon de quatre jours de conduite autour des montagnes des Carpates. Cette année, c'est la 20e édition de la course et elle a attiré des coureurs de 55 pays pour participer à un événement qui fait partie de la liste des choses à faire.
03
Qui sont les coureurs à suivre ?
Le champion du monde en titre, Mani Lettenbichler, est au sommet de son art. Il a remporté les deux manches d'ouverture du championnat 2023 et Red Bull Romaniacs est sans doute sa meilleure épreuve : il l'a déjà gagnée trois fois et elle joue sur tous les atouts du sympathique Allemand.
Le Canadien Trystan Hart est deuxième dans la course au championnat 2023 et devrait pousser Mani jusqu'au bout, et un point derrière lui se trouve le champion du monde inaugural Billy Bolt. Le Britannique coche toutes les cases prendre une première victoire en Roumanie - bien que ses préparatifs aient été retardés par une blessure à l'épaule du Red Bull Erzbergrodeo.
Et n'oublie jamais Graham Jarvis. Il a peut-être 48 ans, mais le GOAT est le champion en titre des Red Bull Romaniacs et le cavalier le plus titré de l'événement, et de loin.
04
Où puis-je le regarder ?
Il y a des temps forts tous les jours sur Red Bull Romaniacs sur Red Bull TV et tu peux regarder des reportages présentant toutes les meilleures actions de la piste de chaque manche du championnat du monde de hard enduro et aller dans les coulisses du championnat avec Mani Lettenbichler et le journaliste de terrain Paul Bolton dans Hard Lines.
05
Qu'est-ce que le Red Bull Erzbergrodeo ?
Se déroulant sur une ancienne mine de fer taillée dans la montagne Erzberg au Tyrol, le Red Bull Erzbergrodeo est la course de moto la plus difficile au monde. 500 motards s'alignent par rangs de 50 autour du lac creusé dans le sol au pied de la montagne et se lancent dans une course à travers 23 points de contrôle, avec seulement quatre heures pour atteindre l'arrivée. Seule une poignée d'entre eux y parviendra. La majorité d'entre eux passeront leur après-midi à écraser leur vélo contre les rochers du Géant de Fer.
06
Que s'est-il passé lors du Red Bull Erzbergrodeo 2023 ?
Mani Lettenbichler a fait preuve d'une grande classe en propulsant sa KTM au sommet de l'une des éditions les plus difficiles du puissant Red Bull Erzbergrodeo. Pendant les trois quarts de l'épreuve, il a été pris dans un jeu du chat et de la souris avec son rival (et bon ami) Billy Bolt, alors que le duo s'échangeait la tête dans une course autour du Géant de Fer. Mani a pris le meilleur départ, mais Bolt l'a poursuivi pour prendre la tête avant que Mani ne reprenne la tête lorsque la course a atteint la forêt où les dommages causés à Bolt et à sa Husqvarna ont fait des ravages. Trystan Hart a décroché la dernière place du podium après une bataille avec le triple vainqueur Jonny Walker.
La course de l'année dernière est entrée dans les annales puisque Manuel Lettenbichler est devenu le plus jeune pilote et le premier fils d'un ancien vainqueur à triompher au Red Bull Erzbergrodeo - Andreas, le père de Mani, a gagné en 2015. Il a imprimé un rythme rapide dès le départ pour prendre une avance confortable, explosant les sections délicates comme Machine, Devil's Kitchen et Elevator sur sa KTM. Il a même franchi le champ de blocs du Carl's Dinner avec une relative facilité.
Mais une nouvelle section l'a surpris. La Motorex Highway est une profonde descente dans la forêt, jusqu'à un ruisseau, puis une longue remontée dans la montagne. Cette partie est parsemée de rochers, de troncs d'arbres, de racines glissantes et de terre meuble, si bien que les pneus de Mani ont eu du mal à adhérer. Après plusieurs tentatives de sortie et alors que son avance de 15 minutes s'évaporait, Mani a finalement trouvé une ligne et s'est échappé de la forêt, avant de courir jusqu'à l'arrivée et le drapeau à damier. "Ça a failli me tuer", a déclaré Mani à l'arrivée. "J'étais le premier à arriver et il n'y avait tout simplement pas de ligne. La course de cette année restera certainement comme l'une des éditions les plus difficiles de l'histoire."
07
En quoi consiste une course de Hard Enduro ?
Le championnat est composé d'un ensemble de courses qui mettent à l'épreuve différentes compétences jusqu'au point de rupture mais, en gros, une course d'enduro dur implique de rouler hors route sur un terrain accidenté, de gravir des montagnes ou de choisir un sentier à travers une forêt dense. Les pilotes doivent avoir l'agilité des pilotes de trial pour passer les obstacles, comme les pilotes d'enduro, ils doivent être capables de trouver des lignes rapides à travers le parcours et ils doivent avoir le rythme du motocross.
08
Combien de pilotes ont remporté le championnat du monde ?
Deux pilotes ont été couronnés champions du monde jusqu'à présent : Billy Bolt a été le champion inaugural et Mani Lettenbichler a gagné en 2022. Ils ont également chacun un titre de champion du monde de l'ancien championnat. La nouveauté de cette année est un championnat du monde junior pour les coureurs âgés de 16 à 22 ans, afin d'aider à faire émerger davantage de jeunes talents. Et la série n'est pas réservée aux pilotes d'élite, si tu as un vélo tout-terrain et du courage, tu peux y participer.
09
Qu'est-ce qui fait un grand pilote de hard enduro ?
Un grand pilote de Hard Enduro est une synthèse de la maîtrise des basses vitesses d'un pilote de trial, de la vitesse pure d'un pilote de motocross et de l'endurance d'un compétiteur. Graham Jarvis a placé la barre très haut et Mani et son grand rival Billy Bolt sont la nouvelle génération de stars du Hard Enduro qui font franchir à ce sport de nouveaux paliers. Mani et Billy sont la combinaison parfaite de ces attributs et ont tous deux remporté le championnat du monde.
10
Mani Lettenbichler et Billy Bolt sont donc de féroces rivaux ?
En fait, ils sont bons amis et s'entraînent même ensemble. L'un des aspects du Hard Enduro est que les coureurs ont une bonne camaraderie et s'entraident : il s'agit de battre le parcours.
11
Quels vélos utilisent-ils ?
La majorité des pilotes optent pour une moto à deux temps de 300 ou 350 cm3 qui allie vitesse, couple à bas régime et légèreté. Les principales marques proviennent de l'écurie KTM, alors attends-toi à voir beaucoup de KTM orange, ainsi que Husqvarna et GasGas. Ajoute à cela Beta et Sherco, dont l'équipe d'usine est un éternel leader.
Lettenbichler, pilote de l'équipe d'usine KTM, utilise une 300EXC TPI, mais elle n'est évidemment pas standard. "Les motos de KTM sont plutôt bonnes dès leur sortie de la boîte", dit-il. "Mais j'ai apporté pas mal de modifications à la moto standard. C'est une question de préférence personnelle et de confort. Ma moto a un moteur et une suspension différents et mon guidon et mes repose-pieds ont des positions différentes. Chaque pilote est unique et règle sa moto en fonction de ses besoins. Je n'ai pas changé ma suspension depuis trois ans - j'ai gardé le même réglage parce que je sais que je l'aime."
12
Comment les coureurs restent-ils en forme ?
Les coureurs doivent être forts, avoir de l'endurance et être flexibles. Il est essentiel d'éviter les blessures et de récupérer rapidement. Ils ont donc besoin d'une bonne condition physique générale. La plupart d'entre eux font du VTT pendant leur temps libre et vont à la salle de sport pour se muscler, mais comme l'explique Mani, être sur le vélo est la meilleure forme d'entraînement. "Je voulais faire plus de vélo dans mon entraînement, alors il y a trois ans, j'ai changé les choses", dit-il. "En Hard Enduro, tu dois rouler dans différents styles, alors je vais m'entraîner sur une piste de motocross, je fais du trial, je fais de l'enduro classique et extrême, ça fait de toi un meilleur polyvalent. Je suis un grand fan de VTT, c'est ma deuxième passion, et c'est bon pour le cardio. Je fais un peu de gym l'été ; tu ne peux pas ne rien faire - il faut toujours se dépenser un peu."
13
Faut-il être un bon mécanicien ?
Paul Bolton, commentateur sur le terrain, est un vétéran du Hard Enduro et a terminé en tête des courses Red Bull Erzbergrodeo et Romaniacs. Il affirme que prendre soin de ton vélo est essentiel pour survivre à une course d'enduro. "Tu ne veux pas de disques de frein cassés ou pliés, donc ils doivent être couverts, et il y a aussi un blindage pour protéger la chaîne", explique Bolton. "Il y a aussi une bonne grosse plaque de protection pour protéger le moteur".
Comprendre la moto est également essentiel pour être un bon pilote d'enduro : "Tu dois avoir de la sympathie mécanique, tout en roulant le plus doucement possible", ajoute Bolton. "Tu dois savoir quand la moto souffre et prendre soin de tes pneus parce que tu as besoin d'un bon bord sur ton pneu pour monter la dernière montée. S'il a été déchiqueté, cela peut ruiner ta course.
"Il s'agit de préserver le corps et de préserver le vélo et ton énergie. J'avais l'habitude de dire que si je faisais tomber mon vélo deux fois dans la journée, c'était fini, il n'y avait aucune chance de podium. Une petite chute, ça va, mais tu brûles tellement d'énergie à ramasser le vélo que ça te coûte."