Quand il s'agit d'escalade, il faut s'adresser à Kenton Cool. L'alpiniste britannique a gravi tous les sommets les plus élevés du monde. Il a été le premier à escalader le fer à cheval de l'Everest, Nuptse et Lhotse, en une fois. Il a également atteint le sommet de 8,848m de l'Everest à 12 reprises, un record inégalé jusque là.
Kenton Cool révèle neuf des ascensions les plus difficiles à escalader, une sélection idéale pour les pros qui cherchent à parfaire leurs compétences en montagne.
1. Denali, Alaska, USA
"J'ai eu une histoire d'amour avec l'Alaska - en particulier avec la Cassin Ridge, qui sépare la face sud de Denali (également connu sous le nom de Mount McKinley). Il y a vraiment beaucoup de neige et de glace, avec six routes à parcourir, des tracés faciles mais aussi exigeants. La qualité de la roche est incroyable, l'escalade en Alaska est l'une des meilleures au monde."
2. Mont Hunter, Alaska, USA
"Vous aurez besoin de vos crampons pour la face nord du mont Hunter, connu sous le nom de "Moonflower Buttress". L'itinéraire a été tracé en 1983 par Todd Bibler et Doug Klewin et serpente une ligne de glace. C'est une route difficile, mais c'est sans aucun doute la meilleure route alpine de montagne que j'ai escaladé."
3. El Capitan, Californie, USA
"Le parc national de Yosemite est le terrain de l'une des ascensions les plus difficiles de la planète. El Capitan est une formation rocheuse verticale de 900 m de haut et est l'un des plus incroyables balayages de roche. Le nose (nez en anglais) est son itinéraire le plus célèbre - c'est le Saint Graal de l'escalade, celui que tout le monde veut faire."
4. Mont Asgard, île de Baffin, Canada
"Par où commencer avec cette île incroyable au-dessus du cercle polaire ? L'emplacement du mont Asgard est incroyable. Vous avez des mers gelées et il n'y a pas de route facile. C'est tellement impressionnant qu'ils ont même filmé une scène de James Bond ici (il s'agit de la séquence d'ouverture dans le film "L'espion qui m'a aimé", où Bond skie avec un parachute Union Jack)."
5. L'Eiger, Alpes bernoises, Suisse
"Cette montagne est l'une des plus grandes ascensions alpines en Europe. Avec une route très célèbre face nord - mais c'est un endroit notoirement dangereux. C'est l'une des dernières grandes parties des Alpes à être débloquée (montée pour la première fois en 1938). Je l'ai escaladé plusieurs fois. C'est merveilleux dans de bonnes conditions. Cependant, il a son propre système météorologique et il peut devenir très dangereux très vite."
6. Ben Nevis, Lochaber, Ecosse
"Point culminant du Royaume-Uni, cette montagne se transforme au fil des saisons. En hiver, l'endroit est couvert de neige et offre un décor incroyable pour l'escalade sur glace. Ces montagnes sont peut-être plus petites que d'autres dans le monde, mais elles sont vraiment imposantes."
7. Annapurna, Himalaya, Népal
"Dixième plus haut sommet du monde, l'Annapurna devient le premier sommet de 8 000m au monde à être gravi, en 1950, trois ans avant la mise à l'échelle de l'Everest. L'ascension de style alpin de sa face sud se trouve sur toutes les listes de grimpeurs des super-alpinistes."
8. Mont Arapiles, Victoria, Australie
"C'est l'un des meilleurs endroits au monde pour l'escalade pure. Il y a tout ce qu'il faut, à la fois sport et escalade difficile et facile (contrairement au sport et à l'escalade en salle, les routes traditionnelles n'ont pas de boulons fixes et le grimpeur place l'équipement en montée). Il y a tout pour bien escalader ainsi qu'une très belle vue sur le village de Natimuk, situé à proximité."
9. Fontainebleau, Île-de-France, France
"Au sud de Paris se trouve une ancienne forêt à Fontainebleau, pleine de rochers. Vous n'avez pas besoin d'une corde car ils n'ont que 12 à 15 pieds de haut. C'est très éloigné du froid, des conditions extrêmes des grandes montagnes, soit l'opposé de l'Annapurna. Mais vous pouvez toujours trouver des itinéraires difficiles pour tester vos capacités. Vous pouvez vous y perdre, ne jamais escalader deux fois le même rocher. C'est un bel endroit pour grimper."