Du premier Motocross Madness au dernier opus de la série MXGP, les amateurs de moto tout-terrain ont pu profiter d’excellentes recréations virtuelles de leur sport favori au cours des dernières années. Voici nos incontournables.
1. Motocross Madness 2 (PC: 2000)
Ce jeu ne date pas d’hier, et plusieurs pourraient l’avoir oublié, mais Motocross Madness 2 était en avance sur son temps, en 2000, avec ses options incomparables. La plus populaire était certainement le créateur de pistes; qui n’aime pas tester ses propres circuits? Encore aujourd’hui, les amateurs de motocross gardent un bon souvenir de leurs plus belles créations.
2. MTX Mototrax (PS2, Xbox, PC: 2004)
MTX Mototrax est sans aucun doute l’un des titres les plus sous-estimés. Son mode carrière superbement réalisé permet de s’associer à différents fabricants et à différentes marques de motocross au fil de sa progression. L’attrait principal pour la plupart des joueurs? La reconstitution du circuit privé de l’ancien champion Travis Pastrana. Le jeu contient également un créateur de pistes, une fonction très convoitée des pilotes virtuels à l’époque. Bien qu’il date de 2004, MTX Mototrax a tout ce qu’on attend encore d’un jeu de motocross.
3. MX Vs. ATV Reflex (PS3, Xbox 360: 2010)
Ce n’est pas l’ajout de VTT qui fait de MX VS ATV Reflex un jeu de motocross révolutionnaire, mais plutôt l’introduction du contrôle à deux joysticks et de la déformation des pistes en temps réel – une première! Comme les véhicules laissent leurs traces dans la terre, deux tours sur une même piste ne sont jamais pareils. Cette option est pratiquement devenue la norme depuis le lancement du jeu en 2010; plusieurs développeurs ont emboîté le pas après le succès du titre de Rainbow Studios. Malheureusement, ce dernier ne comporte pas de mode carrière, mais il demeure le jeu parfait pour vivre une montée d’adrénaline virtuelle en circuit boueux.
4. Dirt Bike Unchained (2020)
Ce jeu gratuit transforme votre téléphone en une expérience de motocross authentique. Opus de la série Bike Unchained, il fait honneur à sa franchise en proposant une expérience exaltante et stimulante sur les appareils Android et iOS. Les pilotes peuvent y suivre les conseils de vedettes de la moto tout-terrain comme Laia Sanz, Jorge Prado et Cody Webb pour apprendre à maîtriser des prouesses d’experts et débloquer de nouvelles habiletés ou de l’équipement stylé. Il y a beaucoup à faire dans Dirt Bike Unchained; c’est un divertissement qui mérite une place dans votre téléphone.
5. MX Simulator (PC: 2008)
Grâce à son assortiment inégalé d’options, MX Simulator est sans conteste l’un des jeux de motocross les plus populaires. Basé sur de véritables pistes et truffé de contenu généré par les utilisateurs, MX Simulator se renouvelle constamment en proposant de nouveaux défis aux joueurs du monde entier. Et comme il s’agit d’un simulateur, son expérience de course est plus que réaliste.
6. MXGP 2019 (Xbox One, PS4, PC: 2019)
MXGP 2019 est le petit dernier de la franchise de motocross de Milestone, et le premier de la série dont le titre contient l’année de sortie. Il y a une raison derrière ce choix : avec son jeu précédent, MXGP Pro (qui suivait MXGP3 et mettait fin à la série de titres numérotés), Milestone cherchait à mettre le joueur dans les bottes boueuses et le casque trempé de sueur d’un professionnel du motocross.
MXGP 2019 va dans le même sens en proposant une version améliorée de la physique PRO, un système conçu en collaboration avec les pilotes professionnels Tim Gajser, Toni Cairoli et Gautier Paulin. De plus, MXGP 2019 ressemble davantage à un jeu de sport traditionnel vu ses nouvelles fonctionnalités comme les équipes, les saisons réalistes et la création de pistes. Ce dernier titre ne s’éloigne pas trop de son prédécesseur; il n’améliore que ce qu’il y avait à améliorer (et c’est une bonne chose!). MXGP 2019 offre l’expérience de motocross virtuelle la plus authentique qu’un amateur puisse espérer.