Avouez : vous fredonnez la chanson thème de Halo.
© Microsoft
Games

Les 10 incontournables en coop locale sur Xbox One

Parfois, le jeu en ligne, ça ne le fait pas. Jetez un œil à notre liste des 10 meilleurs jeux coopératifs en local sur Xbox One, et invitez un ami chez vous pour quelques parties!
Écrit par Sayem Ahmed
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Votre nouvelle Xbox One vous fait rêver de jeu en multijoueur local? Si de nombreux titres offrent un mode coopératif en ligne, on peut aussi s’amuser follement côte à côte sur un divan. Quoi de mieux que de s’obstiner avec votre ami, proche ou tendre moitié sur le partage du butin? Et grâce à Game Pass, le plaisir est décuplé. Pour vous aider à vous y retrouver parmi la multitude de jeux coopératifs en local sur Xbox One, nous vous proposons nos meilleures suggestions.

1. Borderlands 3

Certaines armes dans Borderlands 3 présentent des modes de tir secondaires

Certaines armes dans Borderlands 3 présentent des modes de tir secondaires

© 2K Games

La coop locale n’est pas une nouveauté pour la série Borderlands, dont le troisième opus est un incontournable pour ceux en quête d’un jeu de tir qui offre du butin à la tonne et de super personnages à personnaliser. Qu’on veuille seulement trouver les plus beaux fusils ou traverser méthodiquement un vaste monde ouvert où abondent quêtes et trésors, le jeu se prête parfaitement à la coop locale, et on peut même ajouter à notre duo des joueurs à distance. Plus moderne que ses prédécesseurs, Borderlands 3 emprunte clairement des mécaniques de mouvement à Apex Legends, tout en proposant un immense univers à explorer en équipe. Mais attachez bien votre masque à gaz : c’est une véritable odyssée qui vous attend.

2. Gears 5

Des gros bras qui dégomment des extra-terrestres gigantesques

Des gros bras qui dégomment des extra-terrestres gigantesques

© Microsoft

Pour ceux qui aiment brutaliser de vilains monstres en coopératif, Gears 5 propose non seulement une campagne où les joueurs vivent la même expérience, mais aussi une variante intéressante : pendant qu’un joueur a droit à la formule habituelle du tir à la troisième personne, l’autre pilote le robot Jack, un engin volant qui déploie ses habilités uniques pour électrocuter et déchiqueter les ennemis. Jouable à trois sur une même télé, ce jeu offre une belle façon de s’amuser avec les néophytes ou ceux qui en ont marre des jeux de tir traditionnels. Seul bémol : la campagne est la seule option en coopératif local.

3. Lovers In A Dangerous Spacetime

Lovers in a Dangerous Spacetime artwork

Lovers in a Dangerous Spacetime

© Asteroid Base

Ça vous dirait de mettre vos habiletés à l’épreuve? De piloter un pauvre vaisseau qui se fait attaquer de toutes parts en vous occupant parallèlement de tous ses systèmes? Le jeu indépendant Lovers in a Dangerous Spacetime vous promet des heures de plaisir… et de chaos entre amis sur le divan! Dans ce titre très sous-estimé, chacun partage la responsabilité de tous les aspects du vaisseau : déplacement, bouclier, carte, alouette. Le chaos s’installe rapidement, et l’euphorie aussi, parce que le jeu est conçu spécialement pour la coop locale. Si vous en arrivez à bout avec quelqu’un, chapeau à vous. C’est dangereux, l’espace!

4. Overcooked 2

Plus on est de cuisiniers, plus on rit! Mais gare à ne pas gâter la sauce…

Plus on est de cuisiniers, plus on rit! Mais gare à ne pas gâter la sauce…

© Team 17

Envie de lancer plus d’insultes à vos proches que Gordon Ramsay dans Cauchemar en cuisine? Essayez Overcooked! 2, où quatre joueurs peuvent s’improviser chefs dans des circonstances des plus difficiles. Coupez les légumes et faites-les cuire avant que le sol ne s’ouvre devant vous – oh, et n’oubliez pas de laver les assiettes en même temps! Dans ce jeu simple à deux boutons, votre groupe doit s’occuper de tous les aspects d’une cuisine, et ça devient très intense, au point de ruiner des amitiés! Très accessible, Overcooked! 2 est idéal pour une séance vidéoludique en famille, ou simplement comme exercice de collaboration.

5. Halo: The Master Chief Collection

Avouez : vous fredonnez la chanson thème de Halo.

Avouez : vous fredonnez la chanson thème de Halo.

© Microsoft

Impossible de dresser une liste des jeux avec coop locale pour la Xbox One sans mentionner Halo: The Master Chief collection. Tous les titres de la série offrent un solide mode multijoueur en écran scindé, sans compter qu’on peut faire la campagne de presque chaque bon opus à deux, un véritable marathon pour qui veut terminer le combat. Si vous avez envie de vous encabaner avec un ami pour repousser les ennemis, la Master Chief Collection vous réserve des centaines d’heures de plaisir.

6. A Way Out

Les joueurs incarnent ces deux grands types sombres et mélancoliques

Les joueurs incarnent ces deux grands types sombres et mélancoliques

© EA

Si A Way Out ne réinvente pas la roue côté histoire, le jeu est conçu spécifiquement pour la coop locale. Dans la peau de deux types qui tentent de s’évader de prison, on doit notamment appuyer sur les boutons à des moments précis et explorer l’environnement à deux. On peut facilement venir à bout du jeu en une journée avec un ami, sans jamais décrocher grâce aux casse-têtes intéressants et à la superbe qualité de production.

7. FIFA 20

Mbappe FIFA 20

Mbappé est l’un des joueurs les mieux notés dans FIFA 20

© EA Sports

Bien que FIFA 20 ne soit pas exclusivement un jeu de coop locale, on peut y jouer à quatre sur la même télé, deux joueurs se partageant le contrôle de chaque équipe pour un match de soccer traditionnel. Ce n’est d’ailleurs pas le choix d’athlètes, d’équipes et de stades qui manque; souhaitons seulement que vous vous soyez entraîné au cours de l’année, car vos habiletés seront mises à l’épreuve. Après tout, c’est le jeu de soccer par excellence, qu’on cherche une belle façon de régler un différend, qu’on souhaite passer le temps avec des athlètes et des commentateurs familiers, ou qu’on prenne plaisir à effectuer des tacles glissés contre le grand frère jusqu’à ce qu’il lance sa manette.

8. Divinity: Original Sin II

A screenshot of Divinity: Original Sin 2

Divinity: Original Sin 2

© Larian Studios

Si vous n’aimez pas trop jouer du fusil mais qu’un jeu de rôle non linéaire avec vue isométrique vous brancherait, la Xbox One propose Divinity: Original Sin II, qui se joue à deux en écran scindé. Votre quête : faire la pluie et le beau temps dans un univers fantastique bien ficelé aux mille possibilités. Le plaisir abonde dans ce véritable bac à sable, qui s’adresse plus aux adeptes de RPG purs et durs qu’aux joueurs occasionnels.

9. LEGO Harry Potter Collection

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

© Warner Bros. Interactive

Pratiquement tous les jeux LEGO ont de quoi offrir une amusante séance de jeu en famille dans le salon. La collection Harry Potter ne fait pas exception : aux commandes d’une panoplie de personnages, on recrée des scènes de tous les films. En plus, le tout est ponctué de séquences cinématiques rigolotes en blocs LEGO, et on peut jouer à plusieurs sur un même écran. Bref, on en a amplement pour notre argent, sans compter que c’est un jeu idéal pour s’amuser avec de jeunes enfants ou tout moldu… euh, mordu de Harry Potter!

10. Resident Evil Revelations 2

Une des créatures immondes que vous aurez à combattr et il y a pire encore!

Une des créatures immondes que vous aurez à combattr et il y a pire encore!

© Capcom

Destiné aux plus vieux, Resident Evil: Revelations 2 est un excellent jeu d’horreur et de survie à la troisième personne. À deux, un joueur tire sur les ennemis et l’autre l’aide en les aveuglant avec une lampe de poche. S’ajoute à cela le mode Raid, où l’on combat des hordes de zombies. Une belle expérience d’épouvante à vivre avec un ami ou un proche!