Le breaking est une combinaison de danses dynamiques dont les B-Boys et B-Girls mélangent dans un flux rythmique. Comme toute discipline physique, le breaking comporte une poignée d’éléments de base sur lesquels est construit la danse, et que tous les breakers apprennent pour être ensuite capable de se « jeter » dans un cypher ou un battle.
Voici un aperçu des huit éléments de base qu’un breaker exécute lorsque le gant est jeté.
1. Le Toprock
Le top rock (aussi appelé le « pas de prépa ») est le moment où un B-Boy ou une B-Girl danse en restant debout et c’est donc ainsi que les breakers commencent leur numéro, avant de se lancer au sol. Il n’y a pas de durée fixe pour un top rock, mais un B-Boy ou une B-Girl dansera généralement pendant au moins un ou deux huitièmes de la musique. En utilisant une variété de pas en top rock, complétés par des gestes de mains et de bras, le top rock permet aux breakers de montrer leur style rythmique et leur capacité à jouer avec la musique tout en restant debout.
Des exemples de pas toprock : le Pas Indien et le Pas Croisé.
2. Les Drops
Un Drop est le mouvement dont le breaker utilise pour passer de son top rock au sol. De préférence, il s’agit d’une transition transparente qui s’écoule du top rock du breaker, l’amenant au sol sans interrompre le rythme de sa danse.
Certains exemples de drops de base sont : le Knee Drop, le Spin Down ou le Hook Drop.
Un breaker peut aussi descendre de son top rock pour faire un freeze, un power move ou un trick.
3. Le Footwork
Le footwork dans le breaking est un jeu de pied dans lequel un B-Boy un une B-Girl est au sol et qu’il ou elle utilise ses mains pour se soutenir alors que ses jambes bougent à travers une variété de manœuvres.
Voici quelques exemples de techniques utiliser dans un footwork : le six-pas, le trois-pas, des shuffles, des kick outs et des CCs.
Le footwork se constitue principalement par des mouvements circulaires et des rotations rythmiques, en utilisant ses jambes et ses hanches, mais il peut également être exécuté en se déplaçant en ligne droite ou en diagonale sur le sol, ou en suivant des configurations très complexes.
4. Les Freezes
Un freeze est quand un B-Boy ou une B-Girl fait et maintient une forme solide avec son corps pendant quelques secondes. Cela est généralement fait en unisson avec une partie frappante dans la musique, et c’est une façon de conclure une combinaison de mouvements qu’un breaker a effectués, le freeze signifiant généralement la fin de cette séquence particulière.
Des exemples de freeze de base sont : le Baby Freeze, le Chair Freeze et le Elbow Freeze.
5. Les Transitions
Les transitions sont les mouvements que les breakers entreprennent pour entrer et sortir de leurs manœuvres, ou pour combiner leurs pas de footwork, leurs freezes, leurs tricks ou leur power move qu’ils aiment faire en combinaison.
Les transitions bien exécutées ne sont jamais vraiment remarquées, car elles sont faites sans interruption et permettent au B-Boy ou à la B-Girl de conserver sa dynamique et sa fluidité pendant son numéro.
Exemples de transitions : les sweeps, les pretzels et les spins.
6. Les Power Moves
Les power moves sont la partie la plus dynamique du break, et même si tout dans le break peut être fait avec puissance, ce « coup de force », en général, est quand un B-boy ou une B-Girl propulse son corps entier dans un mouvement de rotation continue, tout en se balançant sur ses mains, ses coudes, sa tête, son dos ou ses épaules. Le B-Boy ou B-Girl peut également effectuer un power move de façon continue dans une séquence et la terminer par un freeze, ou effectuer une combinaison de différent power move, l’un s’enchaînant dans l’autre.
Voici quelques exemples de power moves qui s’enchaînent : les head spins, les flares, les air flares, les moulins à vent et les 1990s.
7. Les Tricks
Un trick dans le breaking, c’est quand un B-Boy ou une B-Girl prend une manœuvre de breaking conventionnel, un freeze ou un power move et y ajoute une nouvelle dimension et sa propre tournure. Par exemple : des sauts en air chair, des handstands marchant entre des air flares ou du leg threading tout en sautant sur les mains.
8. Les Flips
Le breaking est principalement une danse acrobatique et le breaker utilise aussi beaucoup de flips et de sauts périlleux pour donner plus d'énergie à leurs numéros. Il est courant de voir un breaker faire des flips entre ou même pendant dans des power moves, des tricks ou des freezes.
Et voilà les huit éléments fondamentaux du breaking. Un B-Boy ou une B-Girl exécutera généralement au moins trois de ces éléments lors de leurs numéros. Plus un breakeur est compétent, plus il est capable d’exécuter chaque élément et de les combiner de manière fraîche, originale, harmonieuses et surprenante tout en s’adaptant avec la musique.