Sébastien Toutant pose pour un portrait pendant les Jeux d'hiver à Cardrona Alpine Resort, en Nouvelle-Zélande, le 3 septembre 2017.
© Graeme Murray / Red Bull Content Pool
Snowboard

Personnalise le casque de « Seb Toots » avec les modèles de ces artistes

Tu auras peut-être la chance de voir en personne la légende de la planche à neige Sébastien Toutant porter ta création personnalisée sur les pistes.
Écrit par Amanda Thacker
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublished on
Montréal est un centre dynamique des arts et de la culture dans l'est du Canada. C'est aussi le lieu de résidence du légendaire planchiste Sébastien « Seb Toots » Toutant.
Tel un ballon de peinture heurtant une toile, Seb a fait irruption sur la scène du snowboard avec une vitesse et une vivacité éblouissante. Remportant sa première compétition à l'âge de 14 ans, il n'a pas fallu longtemps pour que son nom et sa réputation soient salués à travers la province, le pays et le monde.
Aujourd'hui médaillé d'or olympique (entre autres distinctions notables), Toutant a consolidé son statut de l'un des plus grands athlètes actuels de Montréal - une véritable icône du Québec. Afin de célébrer ses racines, ses passions et sa vaste communauté d’admirateurs, Red Bull a fait appel à une artiste locale, Delphine alias Dalkhafine, pour concevoir un casque unique qu'il pourra porter sur les pistes.
Sébastien Toutant pose pour un portrait lors de l’épreuve de Snowboard Slopestyle masculin au Grand Prix Toyota US à Mammoth Mountain, Californie, États-Unis, le 8 janvier 2022.

Sébastien Toutant

© Christian Pondella / Red Bull Content Pool

Enthousiasmé par cette collaboration, Red Bull a décidé d'impliquer davantage d'artistes de la communauté locale et de trouver un moyen pour que les amateurs puissent eux aussi participer à l'action.
Le résultat ? Une activation en ligne présentant le design de Dalkhafine, ainsi que des modèles créés par trois autres artistes locaux, que les amateurs peuvent utiliser pour créer leur propre casque pour Seb.
Mais ce n’est pas tout…
Seb et son équipe sélectionneront un design créé dans le cadre de l'activation pour qu'il le porte lors d'une course ! Si le tien est choisi, tu auras non seulement l’occasion de rencontrer la légende de la planche à neige, mais aura aussi la chance de repartir avec ton casque unique, signé par l’athlète.
Oh, et le droit de se vanter toute sa vie, bien sûr.
Les quatre artistes qui ont collaboré au projet ont été sélectionnés par Red Bull pour leurs œuvres impressionnantes, leurs styles ludiques et leur engagement à insuffler de la beauté et de la vie dans la région. Dalkhafine, Cheryl Voisine, Estée Preda et Audrey Malo sont des créatrices locales dont nous devrions tous surveiller.
Allons à leur rencontre :
01

Dalkhafine

Dalkhafine

Dalkhafine

© Dalkhafine

Connue pour son style graphique vibrant et son imagerie animée, l'artiste multidisciplinaire Dalkhafine défend un enthousiasme enfantin pour tout ce qui touche à l'art. En 2013, avec un baccalauréat en arts appliqués et cinq années d'études en animation cinématographique à son actif, elle décide qu'il est temps d'essayer d'étendre ses capacités créatives. Neuf ans de direction artistique, d'illustration, de motion design, de sérigraphie, de peinture et de VJing plus tard, elle considère désormais « chaque support comme un nouveau terrain de jeu ».
Bien qu'elle déborde des limites de la forme, l'œuvre de Dalkafine est reconnaissable par son style et son thème. Les animaux sauvages sont presque toujours placés près des femmes, « un thème récurrent qui marque une dualité entre douceur et brutalité », et les contours noirs sont une évidence. Son engagement en faveur du contraste s'est parfaitement traduit dans ce projet avec Red Bull, qui l'a mise au défi d'utiliser une pièce d'équipement sportif comme toile.
Œuvre de Dalkhafine

Œuvre de Dalkhafine

© Dalkhafine

« J'ai toujours aimé la vitesse et les sports extrêmes », dit-elle, c’est donc sans hésitation que j’ai accepté de faire partie du projet. S'inspirant de l'une des passions de Sébastien, la Formule 1, Dalkafine s'est mise au travail pour réimaginer les symboles emblématiques de la vitesse - un chronomètre, des flammes, un drapeau de course - avec ses traits audacieux caractéristiques. Enthousiasmée par le processus, elle a proposé une suite : « Mon prochain défi en matière de design : une voiture de course, peut-être ? »
Attachée à son approche libre et ludique, Dalkafine a un message pour les artistes émergents : « Définissez votre vision créative et construisez votre propre monde. Et, bien sûr, restez toujours positifs ! »
02

Cheryl Voisine

Portrait de Cheryl Voisine

Portrait de Cheryl Voisine

© Cheryl Voisine

« Comme la plupart des artistes visuels, j'ai un besoin impérieux de créer », explique Cheryl Voisine, une créatrice aux multiples facettes, douée pour la narration graphique. Ayant déraciné sa vie pour déménager à Montréal après ses études, Cheryl Voisine attribue son succès créatif au fait d'avoir trouvé une communauté et d'avoir embrassé la spontanéité dans sa nouvelle maison. Aujourd'hui, son portfolio est saturé de tout : « sérigraphies, murales, installations, animations, conception de personnages pour marionnettes, vêtements, et j'en passe ».
Ce qui distingue le travail de Cheryl - au-delà de son choix de couleurs vives et de ses images d'un autre monde - c'est son sens inébranlable de l'humour. Lorsqu'il est venu le temps de concevoir ses dessins pour l'activation du casque de Seb, elle s'est mise au défi de capturer « la nature et la sensation de voler dans les airs lors d'une course de big air ». Quelles sont les images qui en sont ressorties ? Un alien aux yeux d'insecte dans un OVNI à occupation unique, un gland à la texture graphique et des feuilles d'écorce d'arbre en lévitation, pour n'en citer que quelques-uns.
Œuvre de Cheryl Voisine

Œuvre de Cheryl Voisine

© Cheryl Voisine

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle voulait que les gens retiennent de ses illustrations, Cheryl a déclaré : « embrasser les moments de plaisir et peut-être parfois se jeter dans les nuages dans l'espoir de rencontrer un extraterrestre ».
En laissant libre cours à sa personnalité tout au long de son processus créatif, Cheryl a trouvé que travailler avec Red Bull sur ce projet était à la fois amusant et profondément significatif. Cela dit, elle espère vivement que sa prochaine collaboration sera un peu plus proche de la « peinture depuis la stratosphère en combinaison spatiale ».
03

Estée Preda

Estée Preda

Estée Preda

© Alex Mertz

Artiste autodidacte qui a commencé sa carrière en documentant le snowboard féminin, Estée Preda est aujourd'hui connue pour ses peintures et illustrations fantaisistes, inspirées de contes populaires. Ce changement de carrière brutal s'est produit à la fin de la vingtaine, lorsqu'elle a voulu explorer des supports plus tactiles - un changement qui a délogé l'imagerie de son enfance de son subconscient pour la laisser se répandre sur la page.
Ayant été bercée chaque nuit par les mots de Hans Christian Anderson et des frères Grimm, l'œuvre d’Estée est inondée de personnages et de motifs de contes populaires. La flore et la faune sont également présentes dans ses tableaux, une ode aux « saisons éphémères » qu'elle avait l'habitude de regarder tourner devant la fenêtre de sa chambre pour se consoler.
Œuvre d’Estée Preda

Œuvre d’Estée Preda

© Estée Preda

« Mes peintures n'ont pas vraiment de signification spécifique, tout est sujet à interprétation », dit Estée. « Je suis un évadé, donc les thèmes que j'aborde dans mon travail sont des histoires inventées inconsciemment, mais d'une manière ou d'une autre, les gens semblent y voir beaucoup de symbolisme et de sens, et c'est précisément ce que je trouve significatif dans ce que je fais : ce que les autres voient dans mon travail et comment ils s'y rattachent ».
En ce qui concerne la conception d'éléments pour l'activation, Estée a réfléchi : « J'ai bouclé la boucle avec ce projet, en liant mon expérience de la planche à neige et mon art visuel ».
Relativement nouvelle dans le monde de la peinture et de l'illustration, elle espère que son amateurisme enhardi « incitera d'autres personnes à prendre un pinceau et à peindre ».
04

Audrey Malo

Audrey Malo

Audrey Malo

© Audrey Malo

Les dessins animés américains et les illustrations de boîtes de céréales des années 90 ont été parmi les premiers visuels à ravir Audrey Malo lorsqu'elle était enfant. Aujourd'hui illustratrice numérique diplômée en design graphique et en beaux-arts, son style artistique est encore largement influencé par cette imagerie culturelle iconique.
Élevée dans une petite ville industrielle juste à l'extérieur de Montréal, le plus grand conseil d’Audrey aux jeunes artistes émergents est de toujours « être enthousiaste à propos de toutes les façons dont vous pouvez faire évoluer votre art et être enthousiaste à propos de l'avenir ». Comme tous les autres artistes avec lesquels elle a collaboré dans le cadre de l'activation, elle a une approche ludique de l'art qui privilégie avant tout le plaisir et l'épanouissement personnel.
 Œuvre d'Audrey Malo

Œuvre d'Audrey Malo

© Audrey Malo

Pour Audrey, cela revient à embrasser la spontanéité. Lorsqu'elle a travaillé avec Red Bull pour créer son illustration pour l'activation, elle s'est appuyée sur l'improvisation. Excitée par le produit final, elle est honorée que son travail soit représenté dans le projet.
Maintenant, c’est ton tour…
Tu te sens inspiré ? Rends-toi sur redbull.ca/sebtoots pour participer à l'activation ! Soumets ta création avant le 15 décembre pour courir la chance de ta vie : rencontrer le légendaire planchiste québécois Sébastien Toutant, puis le regarder faire ce qu'il fait de mieux avec le fruit de ta créativité protégeant sa tête.

Partie de cette histoire

Sébastien Toutant

Chaque jour est un nouveau défi et une aventure!

CanadaCanada
Voir le profil