Les conducteurs posent devant leur caisse à savon personnalisée.
© Joseph Roby
F1
Une course entre pilotes de F1 en caisses à savon faites sur mesure.
Du foin, des véhicules fait à la main, des obstacles fous - tu as bien lu. Les pilotes de F1 ont montré leurs talents au village olympique de Montréal lors d'une course de caisses à savon.
Écrit par Greg Asselin
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Tu veux regarder la vidéo des caisses à savon de la F1 ? Regarde-la sur la chaîne YouTube officielle de Red Bull pour voir comment tout s'est déroulé au village olympique de Montréal.
Imagine une course qui met au défi les pilotes les plus intrépides. Une course où tu construis la meilleure voiture possible pour tenir compte de l'aérodynamisme, de la gravité et de la vitesse, le tout pour réussir à passer du départ à l'arrivée.
Une course où le temps de réaction est primordial et où, à bien des égards, le simple fait de franchir la ligne d'arrivée peut être considéré comme une victoire.
Non, nous ne parlons pas de F1. Enfin, pas exactement. Dans cette course, les pilotes de F1 mettent leurs compétences à l'épreuve ultime alors qu'ils font la course de haut en bas dans des caisses à savon personnalisées.
Les pilotes se préparent à la course
Les pilotes se préparent à la course© Joseph Roby
Avant le Grand Prix du Canada 2024, Max Verstappen, Sergio Pérez, Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda ont convergé vers le village olympique de Montréal pour voir qui avait ce qu'il fallait pour franchir la ligne d'arrivée en premier.
Le parcours de caisses à savon a été conçu avec une série de défis à relever pour les pilotes d'Oracle Red Bull Racing et de Visa Cash App RB. Qu'il s'agisse de naviguer dans une tempête de neige, de passer la grande traversée canadienne, de survivre à une chicane et à une série de rouleaux, les pilotes ont tout donné pour essayer d'obtenir le meilleur temps de qualification.
Max aide Checo à faire un départ en trombe
Max aide Checo à faire un départ en trombe© Bruno Aïello-Destombes
Mais ils n'étaient pas les seuls athlètes de classe mondiale sur le circuit, ce qui n'est pas surprenant étant donné que les courses de F1 attirent les plus grands noms dans à peu près, eh bien, tout.
Craig McMorris, légende canadienne du snowboard, et Molly Carlson, plongeuse en falaise Red Bull, étaient également présents sur la grille en tant qu'animateurs, recueillant les réactions des pilotes et divertissant la foule.
Une caisse à savon (même une caisse à savon faite sur mesure) se conduit un peu différemment d'une voiture de F1. Avant les qualifications, Checo et Max testaient les freins, l'air un peu incertain mais essayant tout de même de comprendre comment en tirer le meilleur parti.
Dans l'autre paddock, Daniel Ricciardo était comme d'habitude, déclarant à Molly Carlson : "C'est probablement le plus beau jour de ma carrière."
Lorsqu'on lui a posé des questions sur la direction, Daniel a donné quelques indications : "La direction était intéressante parce qu'elle était très lourde, mais aussi très, très sensible. Il fallait donc un peu de force pour faire tourner le volant... il était difficile d'être vraiment souple, c'était donc un défi."
Les conducteurs font la course vers la ligne d'arrivée
Les conducteurs font la course vers la ligne d'arrivée© Bruno Aïello-Destombes
Chaque pilote a réalisé une solide course pour son temps de qualification dans sa caisse à savon personnalisée, agrémentée de son nom, de son numéro de course et de la livrée de son équipe, mais c'est Verstappen qui a décroché la pole position. Daniel Ricciardo s'est qualifié en deuxième position, Sergio Pérez en troisième, et Yuki Tsunoda en quatrième, ce qui a donné lieu à une finale Verstappen vs Ricciardo.
À la fin de la course, il semblait que l'avantage de la hauteur et du poids étaient des facteurs décisifs clés pour la performance pure de la boîte à savon. Max avait dévalé la pente le plus rapidement, avec Daniel en deuxième position, et Checo qui suivait de près.
"Je n'avais jamais fait de course de caisses à savon auparavant. Zéro chevaux était plus effrayant que 700 chevaux !" a déclaré Daniel Ricciardo. "Nous avons eu la discussion sur le poids au début et nous avons dit que Max aurait l'avantage sur moi, puis Checo et ensuite Yuki - nous avions raison !"
Yuki présente à Max son trophée de champion
Yuki présente à Max son trophée de champion © Bruno Aïello-Destombes
Au final, c'est Max qui est sorti vainqueur de la course. "Vous ne savez jamais ce qui va se passer... c'est toujours si serré avec les temps au tour, mais ça fait du bien", a déclaré Verstappen lorsqu'on l'a interrogé sur sa victoire. "Quand j'ai entendu le temps des qualifications, je me suis senti en confiance pour la finale".
Tu veux regarder comment tout s'est déroulé ? Tu peux te rendre sur la chaîne YouTube officielle de Red Bull pour voir à quel point les pilotes étaient proches, qui avait la meilleure technique, et plus encore.
Les courses de boîtes à savon ne sont pas nouvelles à Montréal, la dernière Red Bull Soapbox au Canada ayant eu lieu en 2015 près du square Victoria. Red Bull Soapbox reviendra cet été à Edmonton, le 22 juin, avec 60 équipes qui s'affronteront dans leurs boîtes à savon faites maison pour avoir la chance d'être le héros du jour.
En attendant, tu peux télécharger l'application gratuite Red Bull TV et te plonger dans toute l'action de la F1 avant le Grand Prix du Canada 2024.
Partie de cette histoire

2024 Canadian Grand Prix

All of the action from the 2024 Canadian Grand Prix.

Canada

Max Verstappen

Né pour la Vitesse, le fils de l’ancien pilote de Formule 1 Jos Verstappen, Max Versteppen est le plus jeune vainqueur de l’histoire de la F1.

Pays-BasPays-Bas

Yuki Tsunoda

Japan's latest F1 hero, Oracle Red Bull Racing driver Yuki Tsunoda has risen like a rocket through the ranks of formula racing.

JapanJapan
F1
Formula Racing