La compétition de kitesurf Red Bull King of the Air revient en 2023 !
© Red Bull Content Pool
Kitesurf

Pourquoi Red Bull King of the Air est la plus grosse compétition de kite

De très gros tricks, un vent à décorner les zébus et les meilleurs riders... C'est ça le King of the Air.
Écrit par Sam Bloomfield
Temps de lecture estimé : 5 minutesUpdated on
Dans le passé, le vent et les vagues de la partie la plus méridionale de l'Afrique étaient craints et redoutés. Naviguer autour du Cap de Bonne-Espérance, dans False Bay et plus généralement sur le littoral environnant Le Cap faisait de vous un marin accompli.
Désormais, ce vent et ces vagues ne sont plus craints, au contraire. Ils sont très recherchés par les kitesurfeurs. Et plus particulièrement une douzaine d'entre eux, parmi les meilleurs de leur sport, avides de prouver leur talent et leur courage. Qui parviendra à aller plus vite, plus haut et plus loin ? Lequel d'entre eux sera couronné King of the Air ?

1 minutes

Qu'est-ce que le Red Bull King of the Air

King of the Air. On dirait le nom d'un dieu viking. Mais non.

01

Mais, au fait, comment ça marche le Red Bull King of the Air ?

Vous connaissez la phrase "vas-y à fond ou rentre à la maison" ? Eh bien, cette compétition en est l'illustration parfaite.
18 des meilleurs riders du monde s'affrontent à Kite Beach au Cap, en Afrique du Sud, dans un format unique.
Les critères et le système de jugement sont uniques au Red Bull King of The Air et ne sont conformes à aucune autre ligue ou organisation de kitesurf. Ils sont constamment mis à jour en fonction de l'évolution du sport et des besoins de l'événement. Pour en savoir plus sur la manière dont sont notés les riders, cliquez juste .
Les trois figures les mieux notées d'un participant constituent son score final et déterminent le résultat. Une figure est notée en fonction de sa hauteur, de son côté "extrême", de sa justesse technique et de la qualité de son exécution.
Red Bull King of the Air

Red Bull King of the Air

© Tyrone Bradley / Red Bull Content Pool

Nick Jacobsen performs during the opening day of the Red Bull King of the Air at Big Bay, Cape Town, South Africa on February 11th, 2015.

Nick Jacobsen, Red Bull King of the Air

© Craig Kolesky/Red Bull Content Pool

02

Qui sont les participants et comment se sont-ils qualifiés ?

Lorenzo Casati, Jamie Overbeek et Andrea Principi se sont automatiquement qualifiés pour l'édition 2023 grâce à leur podium en 2022. À leurs côtés, on retrouvera des athlètes comme le français Edgar Ulrich (qui en est à sa troisième participation, tout de même) ou Beto Gomez, qui a remporté l'épreuve qualificative de l'Argentina Kite Fest en mars, et Liam Whaley, meilleur finisseur parmi les riders non qualifiés lors de l'épreuve Red Bull Megaloop en Hollande, ont obtenu leur place lors des épreuves qualificatives du Red Bull King of The Air. Ils seront rejoints par les meilleurs riders de Big Air du monde, sélectionnés à l'issue d'un concours vidéo rigoureux.
Kiteboarder Lorenzo Casati at Red Bull King of the Air, South Africa

Lorenzo Casati of Italy

© Craig Kolesky/Red Bull Content Pool

Dans le cas des vidéos, le jury a évalué les riders sur la base des mêmes critères que ceux qu'il utiliserait si ces derniers performaient en direct lors de l'événement. Vous trouverez ci-dessous, sans ordre particulier, la liste des concurrents :
  • Lorenzo Casati (Italie)
  • Jamie Overbeek (Pays-Bas)
  • Andrea Principi (Italie)
  • Beto Gomez (Colombie)
  • Liam Whaley (Espagne)
  • Aaron Hadlow (Angleterre)
  • Arthur Guilleburt (France)
  • Airton Cozzolino (Italie)
  • Cohan van Dijk (Pays-Bas)
  • Edgar Ulrich (France)
  • Giel Vlugt (Pays-Bas)
  • Jason van der Spuy (Afrique du Sud)
  • Jeremy Burlando (Espagne)
  • Luca Ceruti (Afrique du Sud)
  • Marc Jacobs (Nouvelle Zélande)
  • Stijn Mul (Pays-Bas)
  • Timo Boersema (Pays-Bas)
  • Josh Emanuel (Afrique du Sud)
03

Quelles sont les conditions nécessaires pour que l'événement se produise ?

L'événement est unique au monde car sa tenue dépend entièrement des conditions météorologiques. Il n'y a pas d'exigence stricte concernant la vitesse minimale du vent. Il s'agit plutôt de s'assurer que la sécurité des participants est garantie.
Kiteboarder airtime at Red Bull King of the Air in South Africa Cape Town beach.

Red Bull King of the Air 2023

© Red Bull

Une bonne houle est aussi primordiale pour que les kitesurfeurs puissent s'élancer. La décision de mettre l'événement sur pied revient au directeur de la compétition, Sergio Cantagalli, qui consulte longuement un météorologue et des membres de l'équipe locale. Dans un scénario idéal, les vents doivent atteindre une moyenne d'au moins 25 nœuds (46 km/h) dans un premier temps. Les dernières prévisions indiquent une augmentation à 35-37 nœuds (65-69 km/h) ou plus avec une bonne houle d'ouest.
04

Où tout ça se déroule-t-il ?

Le Red Bull King of the Air se déroule sur la bien nommée Kite Beach, sur la côte ouest du Cap. Il s'agit d'une immense plage qui offre une vue imprenable sur la fameuse Table Mountain et l'océan. L'endroit offre des vents constants d'environ 30 nœuds à la bonne période de l'année et l'angle est parfait pour le kitesurf Big Air.
05

Quelle est l'histoire du Red Bull King of the Air ?

Le Red Bull King of the Air s'est déroulé pour la première fois à Hawaï au début des années 2000, avant de se délocaliser au Cap en 2013. Il s'agit de la plus belle vitrine du kitesurf Big Air. Chaque année, les riders repoussent les limites de l'amplitude, de la variété, de l'exécution et de la difficulté des figures pour remporter la couronne.
06

Faut-il vraiment être fan de kitesurf pour apprécier le Red Bull King of the Air ?

C'est un non catégorique. Il s'agit d'une compétition qui dépasse les frontières du sport. En la regardant, vous aurez, pour sûr, votre dose d'adrénaline. Et ce, quelle que soit votre expérience en matière de sports de glisse. Vous aurez l'occasion de voir certains des meilleurs kitesurfeurs s'attaquer aux conditions les plus difficiles et réaliser certaines des plus énormes figures jamais vues.
La compétition débute aujourd'hui, cliquez ici pour avoir accès au live.

Partie de cette histoire

Red Bull King of the Air

The 2023 fleet consisted of the top three finishers from the 2022 competition, the champions of the Red Bull King of the Air Qualifier Series and the victors of the Online Qualifier.

South AfricaCape Town, South Africa
Voir l'évènement