Brandon Semenuk, Szymon Godziek and Tyler McCaul podium at Red Bull Rampage in Virgin, Utah, USA on October 12, 2024.
© Paris Gore/Red Bull Content Pool
vélo de montagne

Brandon Semenuk remporte le Red Bull Rampage 2024

Dix-sept riders ont dévalé les falaises de roches rouges du sud-ouest de l'Utah, offrant des moments parmi les plus fous de l’histoire du Red Bull Rampage.
Écrit par Katie Lozancich
Temps de lecture estimé : 4 minutesUpdated on
La victoire était à la portée de tous, mais c'est finalement le Canadien Brandon Semenuk qui s'est imposé avec un parcours digne des livres d'histoire. Il devient le seul rider à détenir 5 titres du Red Bull Rampage.
L'épreuve masculine n'a clairement pas manqué de suspense. Finalement, Brandon Semenuk a remporté sa cinquième victoire, en se battant jusqu'à la dernière seconde. Le Canadien a commencé son premier run en force, impressionnant avec un tail whip très technique dans son double drop. Mais ce qui s'annonçait comme un run digne d'un podium s'est arrêté net lorsque Semenuk a chuté en tentant un flip whip. Après deux heures à attendre des conditions météorologiques favorables, Semenuk est retourné à la porte de départ pour recommencer. Semenuk est descendu, claquant à la fois son tail whip et son flip whip, obtenant une note de 92,73. Il est devenu, à cet instant précis, le seul rider à remporter à 5 reprises le Red Bull Rampage.
Brandon Semenuk fait une figure en VTT freeride lors de son run vainqueur au Red Bull Rampage 2024.

Brandon Semenuk remporte le Red Bull Rampage 2024

© Christian Pondella/Red Bull Content Pool

« Je suis tout simplement excité à l'idée de construire une line cool, de passer du temps avec mes amis et de descendre ce magnifique parcours », explique Semenuk. « C'était un événement vraiment passionnant à regarder. Certains des riders sont d'un niveau tellement fou. J'ai de bonnes personnes autour de moi et je suis heureux de m’attaquer à cette descente.”
Szymon Godziek a remporté la médaille d'argent en réalisant un backflip sur le plus gros drop du parcours. Comme s’il avait plusieurs vie, le Polonais envoyait déjà cette figure à l’entraînement alors même que le drop présentait un dénivelé de 29 mètres entre le décollage et l'atterrissage. Il a commencé son run gagnant avec un front flip, suivi d'un backflip sur le Price is Right, d'un 360 et d'un double backflip sur son dernier saut. Une line particulièrement audacieuse qui ne laissait que peu de place à l'erreur. Sa vision s'est avérée payante, lui valant un 91,66.
Szymon Godziek envoie un backflip pour remporter la deuxième place au Red Bull Rampage 2024.

Enorme backflip de Godziek pour s'assurer la deuxième place

© Bartek Woliński/Red Bull Content Pool

Tyler McCaul, vétéran du Red Bull Rampage qui a déjà concouru sur ce site en 2018 et 2019, se classant 6e et 5e, a pris la 3e place. Au lieu d'utiliser sa line habituelle, McCaul a fait le choix de se réinventer. Il a réalisé une prouesse attirant l’attention de tout le monde : un saut de 22,5m du décollage à l'atterrissage dans la brèche du canyon. De quoi faire froid dans le dos.
Tyler McCaul en route vers la troisième place Red Bull Rampage 2024

Tyler McCaul, vétéran du Red Bull Rampage, en route pour la troisième place

© Paris Gore/Red Bull Content Pool

Au-delà du podium, la progression était évidente pour l’ensemble de la line-up. Le Britannique Brendan Fairclough a remporté le tout nouveau Samsung Galaxy Trailblazer Award pour sa line pleine de créativité. L'Espagnol Bienvenido Aguado Alba a remporté le BFGoodrich Tires Toughness Award pour avoir participé aux finales malgré une lourde chute survenue la veille. Le prix McGazza Spirit, voté par les riders, a été décerné à Ethan Nell, pour son retour au Red Bull Rampage et sa course solide. Le DECKED Digger Award a été décerné à l'équipe composée de Brandon Semenuk, Justin Wyper et Evan Young, qui travaillent en étroite collaboration avec le quintuple champion depuis des années. Enfin, le Utah Sports Commission Best Trick Award a été décerné à Tom Van Steenbergen pour avoir lancé un front flip sur le plus gros drop de sa line.
« C'est vraiment génial de gagner [le prix du Best Trick], je suis super content du front flip », a déclaré Van Steenbergen. « [Le front flip] était prévu à l'avance et il a fallu beaucoup de travail pour le placer.”
Tom van Steenbergen nails a huge front flip at Red Bull Rampage 2024 in Virgin, Utah.

This front flip is how Tom van Steenbergen earned the Best Trick Award

© Bartek Woliński/Red Bull Content Pool

01

Résultats finaux

Rider

Score

Brandon Semenuk

92.73

Szymon Godziek

91.66

Tyler McCaul

90.66

Tom Van Steenbergen

89.33

Kurt Sorge

87.16

Thomas Genon

85.83

Carson Storch

85.00

Adolf Silva

83.50

Ethan Nell

82.33

Kyle Strait

78.66

Brendan Fairclough

76.00

Reed Boggs

74.66

Talus Turk

72.00

Luke Whitlock

70.66

Tom Isted

50.53

Bienvenido Aguado Alba

DNF

Les retransmissions des compétitions masculines et féminines sont désormais disponibles en différé sur Red Bull TV. Deux vidéos des highlights arriveront prochainement sur redbull.com.

Compétition hommes

The world’s toughest big mountain freeride mountain bike competition continues to progress the sport.

Partie de cette histoire

Red Bull Rampage

L'évolution de Red Bull Rampage se poursuit avec un événement de deux jours et l'ajout d'une catégorie féminine.

États-Unis

Brandon Semenuk

Faire Ce Que l’On Aime

CanadaCanada