Les débuts des femmes au Red Bull Rampage n'ont pas manqué de figures époustouflantes et de terrains difficiles. Le prix tant convoité a finalement été remporté par Robin Goomes avec 85 points, qui a épaté les juges avec deux grands backflips. Ces sauts lui ont également valu le prix de la meilleure manoeuvre de la commission sportive de l'Utah. En plus de ses figures, Goomes a fait un "drop" de 12,5 m et s'est proprement faufilée dans sa ligne technique supérieur. Sa ligne était un clin d'œil aux descentes de la vieille école du Red Bull Rampage, gnarly et techniques, qui, selon elle, incarnaient l'esprit du freeride.
"Je n'en reviens toujours pas", dit Goomes en réfléchissant à sa victoire. "Ça a été un tel processus, alors j'essaie de tout assimiler et d'en profiter. Je suis tellement contente pour mon équipe, ils se sont donnés à fond. S'il y a quelque chose que j'ai fait, c'est pour eux, pour le sport et pour tous les autres riders." Remporter le prix de la meilleure astuce a été un bonus surprise pour la Kiwi, et elle était également ravie que toutes ses concurrentes aient fait le spectacle.
La deuxième place est revenue à la Canadienne Georgia Astle, qui était à l'origine remplaçante et ne s'attendait pas à participer à la compétition cette année. En septembre, Astle a reçu l'appel l'informant qu'elle était sur la liste de départ, et elle s'est montrée à la hauteur de l'occasion. L'ancienne coureuse a roulé en toute confiance, démontrant sa précision en faisant son propre drop de 12,5 m et en enchaînant les sections techniques. Sa descente lui a valu un score de 79 points.
La marraine du freeride, Casey Brown, complète le podium avec un score de 77,33. Brown a été la première femme à effectuer une descente de haut en bas lors de l'entraînement, et elle a continué sur sa lancée lors de sa dernière descente. Elle s'est distinguée par la Laundry Chute, une chute de rochers très exposée que Brown considère comme l'une des choses les plus dures qu'elle ait jamais surfées. Brown a également remporté le McGazza Spirit Award pour sa ténacité et sa contribution au mouvement freeride féminin.
01
Résultats finaux Red Bull Rampage 2024 femmes
Rider
Score
Robin Goomes
85.00
Georgia Astle
79.00
Casey Brown
77.33
Vaea Verbeeck
72.66
Vero Sandler
71.00
Vinny Armstrong
65.00
Chelsea Kimball
62.37
Au-delà des trois premières rideuses, de nombreux moments ont épaté la foule. Vaea Verbeeck a remporté le tout nouveau prix Samsung Galaxy Trailblazer pour sa ligne progressive et inventive. L'Argentine Cami Nogueira a remporté le prix BFGoodrich Tires Toughness Award pour avoir tenté une chute de 15,5 m à l'entraînement. Bien qu'elle n'ait pas pu participer aux finales, Nogueria reste déterminée à revenir l'année prochaine et à marquer l'événement de son empreinte. Enfin, le DECKED Digger Award a été décerné à l'équipe du Néo-Zélandais Vinny Armstrong.
02
Regarde la retransmission complète sur Red Bull TV
Si tu as manqué une partie de l'action, tu peux revoir la retransmission complète ici :
EN DIRECT - Red Bull Rampage : Compétition Femmes
Regardez la compétition féminine du Red Bull Rampage 2024, plus grande compétition de vélo de montagne freeride au monde, à Virgin, Utah, en direct live vidéo ici avec Red Bull TV.
Restez à l'écoute pour le récapitulatif de l'événement, qui retrace tous les faits marquants et l'action qui s'est déroulée dans l'Utah.
N'oublie pas de télécharger l'application gratuite Red Bull TV et de suivre l'action du VTT sur tous tes appareils ! Télécharge l'application ici