Supertourisme

Sébastien Loeb a 40 ans : Son portrait en 40 infos

Joyeux anniversaire Sébastien Loeb ! RedBull.com retrace son parcours en 40 informations.
Écrit par Matt Youson et Greg Stuart
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Sébastien Loeb sur le circuit qui accueillera le Grand Prix d'Autriche de F1

Sébastien Loeb au Red Bull Ring

© Philip Platzer/Red Bull Content Pool

1.Sébastien Loeb est né à Haguenau le 26 février 1974.2. Avant de devenir pilote de rallye, Sébastien Loeb était électricien.
3. Plus jeune, l’Alsacien a dépensé l’intégralité de son salaire d’électricien dans une Renault 5 GT Turbo.
4.Loeb était un gymnaste de haut niveau dans les catégories de jeunes, il a même terminé 5ème des championnats de France.
5. Le premier succès majeur de Sébastien Loeb en rallye date de 1999 et sa victoire sur le Citroën Saxo Trophy.
6.Loeb a remporté le championnat du monde des rallyes junior en 2001.
7. Entre 2004 et 2012, Sébastien Loeb a remporté neuf championnats du monde des rallyes consécutifs.
8. En 2004, le pilote alsacien a fêté son premier titre mondial avec un petit backflip sur le podium.
9.Daniel Elena a été son co-pilote sur tous les rallyes auxquels il a participé.
10.Sébastien Loeb a perdu le Rallye de Nouvelle-Zélande 2007 face à Marcus Grönholm pour 0.3 secondes, soit l’écart le plus mince de toute l’histoire du WRC.
11.Loeb s’est retiré du Rallye de Jordanie 2008 après avoir heurté la Citroën de son équipier Conrad Rautenbach.
12.Sébastien Loeb ne s’est pas mis en quête d’un dixième titre de champion du monde car, et c’est lui qui le dit, il ne compte pas ses victoires !
13. Le premier succès en WRC de Sébastien Loeb remonte à la saison 2002. Il avait alors remporté le Rallye d’Allemagne.
14.Loeb avait remporté le Rallye de Monte-Carlo 2002 avant d’écoper d’une pénalité de deux minutes pour un changement de pneus non-autorisé et de rétrograder à la deuxième place.
15. Les Rallyes d’Argentine, d’Allemagne et d’Espagne sont ceux qui lui réussissent le mieux : il les a tous remporté à huit reprises.
16.Loeb a acquis tous ses titres de champion du monde au volant de voitures Citroën : la Xsara entre 2004 et 2006, la C4 entre 2007 et 2010 et la DS3 en 2011 et en 2012.
17.Sébastien Loeb a fêté sa victoire sur le Rallye de Nouvelle-Zélande 2005 dans les bras d’une immense star du rugby. C’est en effet Jonah Lomu qui l’a porté en triomphe à l’arrivée.
18.Loeb a fêté son troisième titre de champion du monde depuis son canapé en 2006. Il s’était en effet blessé au bras en VTT.
19. L’unique infidélité de Loeb à la marque aux chevrons en WRC a eu lieu en 2000. L’Alsacien avait alors roulé sur une Toyota Corolla.
20. En 2005, Sébastien Loeb devient lors du Tour de Corse le premier pilote à remporter toutes les étapes d’un rallye.
Sébastien Loeb a remporté le rallycross des X Games 2012

La médaille d'or de Loeb aux X Games

© Christian Pondella/Red Bull Content Pool

21.Sébastien Loeb possède une immense table de snooker chez lui en Suisse.
22.Loeb a déjà gagné trois fois la Race of Champions. Il a également remporté la Nations’ Cup en 2004 avec Jean Alesi.
23.Sébastien Loeb a piloté une Renault R27 de Formule 1 lors d’une démonstration en 2007. Heikki Kovalainen avait alors testé sa Citroën C4 WRC.
24. Il a ensuite testé la RB4 de Red Bull Racing dans des conditions de course sur le circuit de Catalogne. Son temps au tour affichait alors un retard de 2.752 secondes sur celui de Sebastian Vettel.
25. D’insistantes rumeurs l’envoyaient en Formule 1 pour la saison 2009. Il était, selon les on-dit, un candidat sérieux pour occuper un des deux baquets de l’écurie Toro Rosso.
26. Il a déjà eu en sa possession une Porsche 911 GT3, une Lamborghini Gallardo et...un hélicoptère.
27.Sébastien Loeb alterne l’expresso et le Red Bull pour rester alerte entre les étapes d’un rallye.
28. Etonnamment, le pêché mignon de Sébastien Loeb est…le sommeil !
29.Loeb a déjà participé à deux reprises aux 24 Heures du Mans. Il a même fini deuxième en 2006 au volant d’une Pescarolo C60 hybrid.
30. Il a établi un nouveau record de la montée de Pikes Peak en 2013, au volant d’une Peugeot 208 T16.

5 minutes

Pikes Peak: Sebastien Loeb's Race to the Clouds

Check out how Sebastien Loeb and Peugeot conquered Pikes Peak in the awesome 208 T16 Pikes Peak.

31. Electricien, Sébastien Loeb travaillait sous les ordres d’un autre fondu d’automobile. Son patron possédait notamment une Ferrari Testarossa.32. Dans l’immense palmarès de Sébastien Loeb, on trouve une médaille d’or aux X Games. En 2012, il avait remporté l’épreuve de rallycross.
33.Loeb adore la moto et a notamment participé au Scorpion Masters en 2013.
34. Il possède sa propre écurie pour les courses de Grand Tourisme, Sébastien Loeb Racing.
35. En 2014, il participera au championnat WTCC avec Citroën.
36. L’épouse de Sébastien Loeb s’appelle Séverine. Elle a déjà été son co-pilote lors de plusieurs évènements non liés au WRC.
37. Les statistiques de Sébastien Loeb en WRC sont impressionnantes : il a participé à 168 rallyes, décroché 78 victoires, est monté à 38 reprises sur les autres marches du podium et remporté 900 étapes.
38.Sébastien Loeb a fini un rallye hors du podium à 14 reprises seulement.
39.Loeb a remporté le rallye le plus rapide de l’histoire. En 2012, il termine le Rallye de Finlande à 122.9 km/h de vitesse moyenne.
40. 2008 a été l’année la plus riche en victoires de Sébastien Loeb. L’Alsacien avait alors remporté pas moins de 11 victoires et son cinquième titre de champion du monde des rallyes.

Partie de cette histoire

Sébastien Loeb

Voir le profil