Le ski hors-piste, la randonnée alpine, le splitboard, le touring...Ces termes sont tous synonymes de partir à la recherche de traces fraîches, de mériter sa descente et de s’aventurer vers des endroits moins fréquentés. Le sport grandit en popularité et heureusement, de plus en plus de régions offrent des secteurs aménagés pour ces amateurs de plein air. Des montagnes, ce n’est pas ce qui manque au Québec. Saviez-vous que la plupart de nos montagnes québécoises font partie d’une des plus vieilles chaînes de montagnes au monde?
Que ce soit des secteurs hors-piste adjacents à une station de ski, des zones skiables plus éloignées, des secteurs indépendants ou des stations de ski abandonnées, le Québec regorge d’options accessibles. Question d’ajouter un peu de fraîcheur dans vos escapades hivernales, nous vous dévoilons plus bas les meilleurs endroits pour le ski hors-piste au Québec, dans 5 régions de la province. Il y en a pour tous les goûts!
1. Lanaudière
St-Donat et ses alentours vous offrent plusieurs secteurs à explorer. C’est l'endroit parfait pour une escapade d’une journée, pour se sentir en nature et loin de tout.
Le Mont Kaaikop possède plusieurs pistes et une vue imprenable sur les Laurentides. À peine moins haut que Tremblant, c’est un des sommets les plus hauts dans la région. Le secteur est très bien indiqué et opéré par la base de plein air l’Interval (coût de $10 par entrée).
Tout près de Kaaikop, on y retrouve la Montagne Noire. Ce vaste secteur est un véritable petit paradis avec de grands sous-bois ouverts. Le refuge Le Mésangeai, situé près du sommet est ouvert à tous durant jour pour une petite pause lunch. Vous pouvez aussi le louer pour la nuit, question de prolonger le fun. Plusieurs refuges sont aussi disponibles pour la location dans le secteur, ils sont opérés par le Club de Plein Air St-Donat. À vous d’explorer!
Toujours à St-Donat, Ski la Réserve est une de ces stations où on peut y pratiquer le hors-piste. Une piste d'ascension est aménagée ainsi qu’un Versant Nature réservé pour ceux qui croient à “earn your turns”.
2. Estrie
Ski Eldorado cache quelques sommets enneigés entre Chartierville et Notre-Dame-des-Bois. Le projet a pris naissance grâce à plusieurs bénévoles motivés de rendre le tout accessible et sécuritaire. On vous propose 2 secteurs: Secteur Saint-Paul et Rang 10. Ce dernier est parfait pour s’initier au sport. Dans tous les cas, vous profiterez d’une des meilleures vues sur l’Estrie et de corridors dégagés!
3. Québec
Le Parc national de la Jacques-Cartier a développé trois secteurs totalisant plus de 200 hectares. Ça, ça veut dire qu’il y a de la neige pour tout le monde le lendemain d’une tempête. En plus, le paysage est à couper le souffle: la vallée glaciaire est iconique. Situé près de Québec, le Parc national de la Jacques-Cartier est un incontournable si vous êtes dans le coin.
Petite pause pour admirer la vue?
Bien connu pour son réseau de vélo de montagne, Vallée-Bras-Du-Nord (VBN) se démarque aussi en hiver. La région est très propice aux abondantes chute de neige, ce qui fait le bonheur de plusieurs. Les différents secteurs de VBN sont en expansion et le secteur est vaste. Par soucie de sécurité, surexploitation du secteur et respect des zones permises, la COOP oblige les utilisateurs à être guidés.
Les sorties sont axées sur l’expérience, ils veulent donc un maximum de chances de vous garder de la poudreuse!
4. Saguenay
Depuis 2014, le Mont-Edouard exploite le vaste terrain montagneux avoisinant qui est présentement. Les bordées de neige sans fin, le dénivelé imposant ainsi que la possibilité de dormir en refuge en plein coeur du réseau fait du secteur haute-route Mont-Édouard une des top destinations hors-piste au Québec.
On peut maintenant compter 6 secteurs à explorer dans la cour arrière du Mont-Édouard: Sacré-Coeur, Vallée Des Géants, La Grive, Grand Pic, Le Gardien et Le Hibou. Le dénivelé varie entre 200 et 400m, et on peut se rendre jusqu’à presque 800m d'altitude par endroits. Les amateurs de descentes plus inclinées y trouveront leur comble. Ça vaut le détour pour une aventure dépaysante.
5. Gaspésie
On ne peut pas oublier de mentionner la Gaspésie lorsqu’on parle de hors-piste. La Gaspésie est LA destination «backcountry» au Québec. Il est même difficile de croire qu’on est dans l’est quand on passe dans la Réserve faunique des Chic-Chocs. Ses imposantes montagnes auront un effet bien spécial sur vous. Plusieurs classiques comme le Mont Albert, les Mines Madeleines et Hog’s Back attirent de plus en plus de skieurs et snowboardeurs chaque année.
Si vous êtes nouveaux au ski hors-piste, sachez que naviguer à travers ces montagnes requiert des connaissances en ainsi que le matériel de sécurité requis en terrain avalancheux. Informez-vous!
Finalement, sur la route 198 vers le bout de la péninsule Gaspésienne, on y retrouve Murdochville. Ancienne ville minière, «Murdoch» vous donne accès à du terrain dégagé d’arbres ainsi qu’un paysage peu commun. Vous pouvez même y faire du catski et de l’héliski. La ville a de quoi satisfaire tous les fans de l’hiver!