Une image de Link dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
© Nintendo
Games

9 conseils de choc pour Zelda: Breath of the Wild

Voici comment bien débuter dans la plus grande aventure de l'histoire de Zelda.
Écrit par Chris Scullion
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublished on
The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild est enfin là, et c'est l'un des meilleurs jeux d'aventure jamais réalisés par Nintendo. Que vous y jouiez sur Switch ou sur Wii U, son énorme monde ouvert donne une expérience légèrement différente que ce dont vous aviez l'habitude dans les précédents jeux Zelda.
Pour vous aider à partir du bon pied, voici neuf conseils de choc que vous devriez avoir en tête pendant les dix premières heures du jeu environ.

1. Gardez plusieurs sortes d'armes au corps à corps

Une image de l'inventaire des armes de Link dans le nouveau jeu Nintendo Switch Zelda: Breath of the Wild.

Ne remplissez pas votre inventaire avec des épées

© Nintendo

L'inventaire de vos armes est divisé entre armes de corps à corps et arcs. Mais vous vous trompez si vous pensez que ce sont les deux seules catégories. Chaque arme de corps à corps a aussi des propriétés très différentes en fonction de son type. Donc ça vaut le coup de garder un mélange de différentes armes.
Par exemple, vous pouvez parfois vous retrouver dans une situation où vous avez besoin de briser une pierre, que ce soit un bloc contenant un objet ou un des monstres caillou que vous rencontrez de temps en temps. Une épée est peut-être la meilleure arme quand vous affrontez des ennemis de chair comme les Bokoblins, mais elle est inutile pour casser des pierres. Donc pour faire ça, vous devrez utiliser un gourdin, ou encore mieux : un marteau.
Ne remplissez pas seulement l'inventaire de vos armes de corps à corps avec des épées, ou vous vous retrouverez dans des situations difficiles.

2. Trouvez le trésor caché de chaque Sanctuaire

Une image de la carte du nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Regardez la map pour voir si vous avez les coffres

© Nintendo

Il y a environ 100 Sanctuaires répartis sur Hyrule, chacun avec ses propres puzzles uniques. À chaque fois que vous finissez un Sanctuaire, vous obtenez en récompense un Orbe d'Esprit. Mais obtenir ces derniers ne représente que la moitié du chemin. Chaque Sanctuaire a un trésor caché qui contient un bon objet. Ça peut être un type d’arme spécial, un vêtement rare ou une gemme précieuse que vous pouvez vendre pour beaucoup de Rubis.
Assurez-vous de trouver chacun de ces trésors, mais attention, vous devrez sûrement résoudre d'autre puzzles pour les avoir. Si vous ne savez plus si vous avez déjà trouvé un trésor dans un Sanctuaire, regardez-le sur la map. Il y aura une petite icône de trésor à côté du nom du Sanctuaire si vous l'avez déjà trouvé.

3. Utilisez les Orbes d'Esprit pour booster vos stats

Une image d'une statue de la déesse dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Vous préférez un cœur ou de l'énergie en plus ?

© Nintendo

À propos des Orbes d'Esprit, n'oubliez pas de les utiliser régulièrement. À chaque fois que vous accumulez quatre Orbes d'Esprit, vous pouvez les utiliser pour augmenter vos capacités. Quand vous en avez quatre, trouvez une statue de la Déesse et priez devant elle. La statue prendra vie et vous permettra d'échanger vos Orbes contre un cœur en plus sur votre barre de vie ou de l'énergie en plus. Choisissez bien.
Les statues de la Déesse ne sont pas marquées sur la carte, donc quand vous en trouvez une, ça peut être une bonne idée de tagger cet endroit sur la carte avec une marque pour savoir où aller la prochaine fois que vous avez quatre Orbes.

4. Apprenez à parer et à esquiver

Une image d'un combat de Link dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Vous devez esquiver et parer pour survivre

© Nintendo

Combattre des ennemis ne consiste pas simplement à foncer sur eux en frappant comme un fou avec votre arme. Si vous faites ça, vous allez subir des dégâts, surtout si vous utilisez une arme puissante qui demande beaucoup de temps pour frapper et vous rend vulnérable à une attaque. Bloquer avec votre bouclier (en appuyant sur le bouton L) peut marcher contre certains ennemis faibles, mais vous devrez vraiment apprendre à esquiver et à parer.
Appuyez sur L pour cibler votre ennemi et appuyez sur une direction et X juste avant que l'ennemi ne vous frappe pour esquiver son coup en slow-motion. Ça vous permet ensuite d’activer une attaque Flurry Rush.
Autrement, quand votre bouclier est levé, appuyez sur le bouton A pour parer quand l'ennemi attaque, dévier son arme et le mettre à découvert. Si vous devez vous entraînez à ça, trouvez le Sanctuaire Ta'loh Naeg près du Village Cocorico (en haut à droite de la deuxième zone que vous débloquez) où on vous apprendra à parer et à esquiver.

5. Prenez un cheval

Une image de Link sur un cheval dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Traversez le monde ouvert du jeu sur un cheval

© Nintendo

Cette version d'Hyrule est absolument énorme : c'est le jeu Zelda le plus vaste jusqu'à présent, et de très loin. Se déplacer en courant ne pose aucun souci, mais pour parcourir de longues distances (en supposant que vous n'utilisez pas le voyage rapide entre les Sanctuaires), vous devriez sûrement essayer de trouver un cheval.
Dès que vous en voyez un, accroupissez-vous (appuyez sur le stick gauche) et marchez lentement vers lui. Quand vous êtes assez proche, appuyez sur A pour monter dessus. Il y a des chances qu'il commence à s'énerver. Commencez à appuyez sur le bouton L pour le calmer, ce qui finira par arriver. Vous pouvez maintenant le monter où vous voulez, pour réduire les temps de trajet. Vous pouvez même frapper avec votre épée, tirer des flèches et parler à d'autres personnages sans descendre de votre cheval.

6. Utilisez les Amiibo pour vous aider

Une image des bonus apportés par un Amiibo dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Vous pouvez appeler tous les Amiibo à la rescousse

© Nintendo

Breath Of The Wild peut être un jeu difficile, surtout pendant les premières heures quand vous avez seulement quelques cœurs et que votre énergie est faible. Mais si vous avez des Amiibo, vous pouvez faire appel à eux une fois par jour pour avoir un peu d'aide. Au début du jeu, vous gagnerez le pouvoir Amiibo avec votre Tablette Sheikah. Une fois que vous l'avez, pointez-la vers le sol et placez un Amiibo sur votre contrôleur pour invoquer des objets qui vous aident.
Si l'Amiibo vient d'un jeu Zelda (par exemple l'Amiibo Link de Smash Bros., celui de Zelda Wind Waker ou celui de Sheik), alors vous aurez un peu de nourriture, en plus d'un coffre au trésor qui pourrait contenir une arme puissante.
Mais ils ne doivent pas forcément être des Amiibo Zelda. Même un Amiibo Splatoon ou Animal Crossing vous apportera de la nourriture tombée du ciel pour vous aider. Chaque Amiibo peut seulement être utilisé toutes les 24 heures, mais chacun compte séparément. Donc si vous avez 20 Amiibo, vous pouvez avoir de l'aide 20 fois.

7. Économisez la nourriture si vous pouvez

Une image de la cuisine de Link avec une marmite dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Combinez les ingrédients pour plus d'efficacité

© Nintendo

Il y a des tonnes de pommes et de champignons disséminés dans l'environnement, et vous pouvez avoir de la viande crue en tuant les animaux que vous croisez. Mais même si ces aliments vous donnent de la vie quand vous les mangez, essayez au maximum de faire des réserves à moins d'en avoir vraiment besoin. Si vous les gardez jusqu'à la prochaine fois où vous tombez sur une marmite (vous les trouvez à la plupart des camps Bokoblin), vous pouvez les cuisiner pour les rendre plus puissants.
Si vous cuisinez une pomme ou une viande, elle vous donnera le double de vie. Mais il y a mieux encore : combinez différents ingrédients en allant dans votre inventaire et en en sélectionnant plusieurs à la fois pour les mettre dans la marmite en même temps. De cette façon, vous pouvez obtenir de la nourriture vraiment puissante qui vous rendra des tonnes de cœurs, et qui augmentera même peut-être votre énergie ou vous donnera une résistance aux températures chaudes ou froides.

8. Prenez votre temps quand vous grimpez ou nagez

Une image de Link en train d'escalader dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Prenez votre temps quand vous escaladez

© Nintendo

Beaucoup d'activités utilisent de l'énergie, mais l'escalade et la nage sont les deux choses les plus importantes à maîtriser, car se retrouver à court d'énergie peut être fatal lorsque vous les pratiquez. Votre énergie va baisser lentement quand vous commencerez à grimper ou à nager, mais il y a aussi la possibilité de vous donner un petit boost de vitesse en appuyant sur X. Même si c'est vraiment tentant, vous devriez résister à l'envie de le faire, à moins d'être absolument certain que ça vous amènera à la fin de votre effort.
Si vous utilisez un de ces boosts, vous consommerez une grande partie de votre énergie. Mais surtout, si vous n'utilisez pas un boost et que vous prenez votre temps, il vous restera beaucoup plus d'énergie quand vous aurez fini votre effort.
L'escalade et la nage peuvent être assez longs, mais si vous prenez un risque en essayant de les accélérer, vous risquez de mourir. Et revenir là où vous en étiez pourrait être encore plus long que de simplement prendre votre temps au départ.

9. Préparez-vous à chaque périple

Une image de Link sur une montagne enneigée dans le nouveau jeu Nintendo Switch The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Vous allez avoir besoin de vêtements chauds ici

© Nintendo

Enfin, tous les périples que vous ferez dans Breath Of The Wild ne consisteront pas en un trek simple d'un endroit plat à un autre. Vous allez devoir grimper haut, descendre bas et traverser des conditions parfois assez terribles. Même si Link est un héros plutôt dur à cuire, il n'est pas complètement immunisé aux éléments. Donc si vous savez en quoi votre périple va consister, vous devriez vous préparer à le rendre aussi simple que possible.
Certaines tenues et certains aliments ont des propriétés spéciales, donc utilisez-les bien. Si votre périple demande beaucoup d'escalade, portez une tenue qui augmente votre vitesse d'escalade et préparez beaucoup de nourriture qui restaure votre barre d'énergie. Si vous allez monter haut dans les montagnes enneigées, portez des vêtements chauds et préparez des plats chauds qui apportent une résistance temporaire au froid.