Que vous voulez vous baigner, escalader, faire de la randonnée ou que vous bourlinguez dans votre camping-car à la recherche de spots sympas, les canyons peuvent offrir à chacun un terrain de jeu idéal.
Comme d’habitude, nous avons parcouru le mode pour trouver les canyons les plus isolés, les plus profonds et les plus spectaculaires.
Colca Canyon, Pérou
Avec une profondeur de 3.270 mètres, soit le double du Grand Canyon, le Colca Canyon au Pérou est une des crevasses les plus abyssales de la planète. Perdu au milieu de nulle part, cela fait seulement trente ans qu’une équipe d’explorateurs y ont fait la première descente de la rivière Colca. C’est à ce moment que sa profondeur a pu être officiellement mesurée.
Waimea Canyon, Hawaii
Si les spots de surf valent une certaine notoriété de l’île, Hawaii présente de manière générale un cadre nature luxuriant, intimidant et magnifique. Voici le Waimea, le plus profond canyon du Pacifique. Aloha !
Les Gorges du Verdon, France
Situées au sud de la France, les Gorges du Verdon est une merveille géologique. Ses parois verticales de calcaire de 400 mètres de hauteur attirent un grand nombre de grimpeurs depuis des décennies. Un site récemment mis à l’honneur par Mich Kemeter.
Fjaðrárgljúfur Canyon, Islande
Dans la catégorie « pays aux lieux naturels au nom imprononçable », l’île de l’Atlantique-nord est imbattable. On ne sait pas trop par où commencer avec le Fjaðrárgljúfur Canyon, donc si vous êtes en Islande et que vous voulez vous rendre à ce canyon, demandez la direction aux locaux en pointant du doigt l’endroit sur votre carte.
Blyde River Canyon, Afrique du Sud
L’Afrique du Sud abrite plusieurs trésors naturels, comme ses magnifiques côtes, ses chaînes de montagnes à vous décrocher la mâchoire et ces incroyables rivières qui fendent le paysage. Le canyon de la Blyde River fait partie des ces merveilles. Avec 25 kilomètres de long et 750 mètres de profondeurs, c’est un des plus grands canyons et aussi, grâce à sa végétation fournie, un des plus verdoyants.
Fish River Canyon, Namibie
Quand des aventuriers sont en quête d’un endroit bouleversant et majestueux, tôt ou tard, ils tomberont sur le Fish River Canyon, en plein cœur de la Namibie. Spectaculaire, isolé et sauvage, la empérature peut y avoisiner les 40°C en pleine journée. C’est ici que l’ultramarathonien Ryan Sandes a bouclé 90 kilomètres de randonnée extrême en 6 heures et 57 minutes, quand il faut compter au minimum 5 jours pour le commun des marcheurs. Une performance qui a bien aidé Ryan à décrocher plusieurs records, comme celui non moins dingue réalisé en Afrique du Sud. Pour les autres, rassurez-vous, la seule activité physique auquel vous ne pourrez échapper est d’attraper votre appareil pour prendre une photo.
Itaimbezinho Canyon, Brésil
L’Itaimbezinho se trouve dans l’état du Rio Grande do Sul, au Brésil, à un millier de kilomètres au sud de Rio de Janeiro. Intégré au Parc national, c’est un des bijoux les plus méconnus du pays et pourtant un des plus attirant ! Après ça, vous pouvez même tenter l’aventure urbaine à Porto Alegre.
Le Grand Canyon, États-Unis
Quand on parle de canyon, il est celui qui nous vient en premier en tête et pour cause! Le Grand Canyon d’Arizona est le plus grand, le plus saisissant et, malheureusement, le plus fréquenté. Si vous vous inscrivez aujourd’hui sur la liste d’attente pour la descente en rafting, vous pourrez goûter aux joies des eaux-vives dans pas moins de 10 ans. L’aventurier Brendon Leonard est un de ces chanceux ayant vu de près le Grand Canyon, immortalisant sa séance d’escalade et de rafting.
Les Gorges Kali Gandaki, Népal
C’est le pays des plus hauts sommets de la planète, donc il y a fort à parier que le Népal abrite également d’époustouflants canyons fendant les glaciers et précipitant la fonte des neiges. Ce n’est pas officiellement confirmé, mais le Kali Gandaki pourrait être les gorges les plus profondes du monde, bordées par les 8091 mètres de l’Anapurna sur un de ses côtés. Record ou pas, cela reste un incroyable endroit à visiter, le Népal ayant plus que jamais besoin de ses touristes, après le récent tremblement de terre.
Les Gorges de l’Indus, Inde
La confluence de l’Indus et de la rivière Zanskar au Ladakh, chacun nourri pas un glacier différent et à la couleur légèrement différente, entourée par les sommets montagneux, est un des endroits les plus populaires pour les treks, mais à vous d’en juger par vos propres yeux.
À voir également : les 10 endroits les plus plats du monde.