esports

Les 10 meilleurs moments du championnat du monde 2023 de League of Legends

Après une série de matchs passionnants, le championnat du monde 2023 de League of Legends s'est achevé sur de nombreux moments marquants. Voici nos résultats et moments forts préférés du tournoi.
Écrit par Jack Ridsdale
Temps de lecture estimé : 8 minutesPublished on
Lee "Faker" Sang-hyeok of T1 (L) and Kang "TheShy" Seung-lok of Weibo Gaming at the League of Legends World Championship 2023 Finals Features Day on November 16, 2023 in Seoul, South Korea.
© Colin Young-Wolff/Riot Games
Le championnat du monde de League of Legends réunit toutes les meilleures équipes d'Asie, d'Europe et d'Amérique. Ce tournoi international attire des centaines de milliers de téléspectateurs qui viennent voir les joueurs au sommet de l'esport s'affronter pour remporter la prestigieuse Summoner's Cup.
Cette année, le tournoi s'est déroulé en Corée du Sud, et la grande finale a eu lieu au stade de baseball Gocheok Sky Dome.
C'est là que le légendaire joueur vedette de T1, Lee 'Faker' Sang-hyeok, a participé pour la première fois aux Mondiaux sur son propre terrain contre le puissant Weibo Gaming, achevant ainsi une année incroyable remplie de hauts et de bas, y compris un retour après une blessure.
Avant que ces deux titans ne se rencontrent, les fans ont eu droit à une série de matchs intenses dans un nouveau format suisse.
01

T1 bat Team Liquid

T1 (L) and Team Liquid compete at the League of Legends World Championship 2023 Swiss Stage on October 19, 2023 in Seoul, South Korea.

T1 kicked it off against Team Liquid on day 1

© Colin Young-Wolff/Riot Games

Cette année, le format traditionnel de la phase de groupe a été remplacé par une nouvelle phase suisse, qui associe les équipes en fonction de leur bilan victoires/défaites. Ici, les fans ont pu voir T1 en action pour la première fois dans le tournoi, où ils ont battu Team Liquid de League of Legends Champion Series. Faker et compagnie ont mis du temps à trouver leurs marques dans ce premier match, car les Américains ont réalisé une performance étonnamment forte. Un incroyable combat d'équipe a toutefois réussi à renverser la vapeur pour T1, lorsque Lee 'Gumayusi' Min-hyeong a pris un double kill.
02

Cloud9 et G2 Esports donnent tout ce qu'ils ont dans l'étape suisse

Cloud9 a également pris un bon départ dans la phase suisse, en battant les MAD Lions européens, mais n'a pas pu maintenir ce succès longtemps, tombant face à LNG Esports et aux Européens de Fnatic dans les tours suivants. Cloud9 a également rencontré T1 dans les groupes, où ils ont subi une nouvelle défaite aux mains des meilleurs joueurs de Corée du Sud. T1 a dominé le match, prenant une avance insurmontable de 6 000 or et terminant la partie dans le temps le plus court de l'étape suisse, à 22:25. Cette défaite a sonné le glas de la campagne mondiale de Cloud9, T1 se qualifiant pour les huitièmes de finale.
La campagne de G2 Esports, vainqueur du championnat d'Europe de League of Legends, s'est achevée lors de la phase suisse, avec une défaite face à l'équipe nord-américaine NRG. Juan Arturo 'Contractz' Garcia, de NA, a montré ses qualités dans ce match, en faisant des ravages avec Jarvan. La campagne de G2 n'a cependant pas été exempte de moments forts, avec notamment un jeu Neeko époustouflant de Rasmus 'Caps' Winther, qui a anéanti Yagao de BLG lors d'un 1v1 vicieux.
03

Un cheval noir de la LPL émerge

L'équipe chinoise LNG Esports est apparue comme un favori possible ici, en terminant à la troisième place avec des victoires sur Fnatic, Cloud9 et KT Rolster. Lee 'Scout' Ye-chan et Chen 'GALA' Wei formaient un duo imparable, révélant l'étendue de leurs pouvoirs contre KT Rolster, punissant leurs adversaires dans un combat d'équipe jungle hors du commun.
La première place s'est jouée entre les Chinois de JD Gaming et Gen.G. Les Sud-Coréens de Gen.G ont réalisé une série de trois matchs presque sans faute, en battant GAM Esports, T1 et G2 Esports. JDG a laissé Team BDS, Billibi Gaming et LNG dans la poussière en remportant leurs trois matchs obligatoires pour accéder aux quarts de finale.
04

Définir les éliminations directes

Avec huit équipes restantes, le format est passé au meilleur des cinq manches. Les quarts de finale ont vu Gen.G, NRG, KT Roster et LNG rentrer chez eux, tandis que Bilibili Gaming, Weibo Gaming, JD Gaming et T1 sont sortis vainqueurs et ont accédé aux demi-finales.
05

TheShy de Weibo Gaming brille

Kang "TheShy" Seung-lok of Weibo Gaming competes at the League of Legends World Championship 2023 Semi Finals on November 11, 2023 in Seoul, South Korea.

TheShy was shining on stage

© Colin Young-Wolff/Riot Games

Weibo Gaming a réussi à prendre le dessus sur Bilibili Gaming, un autre prétendant à la Pro League League de League of Legends, lors de leur affrontement en demi-finale, en partie grâce au super style de Kang 'TheShy' Seung-lok, qui a réussi un double kill époustouflant sur Luo 'ON' Wen-Jun et Zeng 'Yagao' Qi pour renverser un match en difficulté pour l'équipe rivale. Les deux équipes ont échangé leurs victoires avant que la série ne se termine par un cinquième match palpitant, qui s'est soldé par un incroyable combat d'équipe dans la voie du milieu en faveur de WBG, qui s'est ainsi assuré une place en grande finale.
06

T1 règle ses comptes avec JD Gaming

Lee "Gumayusi" Min-hyeong (L) and Ryu "Keria" Min-seok of T1 at the League of Legends World Championship 2023 Semi Finals Features Day on November 9, 2023 in Seoul, South Korea.

T1 were ready for their semi-final matchup

© Colin Young-Wolff/Riot Games

Après avoir été éliminé du Mid-Season Invitational plus tôt dans l'année par les représentants chinois, T1 avait quelque chose à prouver contre JD Gaming. T1 a mis ses adversaires sur le reculoir dès le premier match, avec des choix non méta que ses adversaires ont eu du mal à gérer. Après une performance dominante dans le jeu 1, JDG a réagi en remportant le jeu 2, bien que de justesse, en s'accrochant grâce à quelques échelles en fin de partie.
La troisième partie a été équilibrée, jusqu'à ce que Faker fasse une percée avec un énorme éclair ultime qui a permis à T1 de prendre l'avantage. Les représentants sud-coréens ont mis fin à la série dans le jeu 4, avec une victoire de 31 minutes. Min-seok 'Keria' Ryu a remporté le titre de MVP pour cette série, grâce à son déploiement tactique d'ultimates lors des grands combats d'équipe.
07

Une très grande finale

Alors que nous entrions dans la phase finale du tournoi, les fans étaient impatients de savoir s'il s'agirait d'un quatrième titre pour T1, ou si Weibo Gaming remporterait son premier ? Les fans se sont rassemblés au Sky Dome de Séoul pour regarder la finale se dérouler, avec un record de six millions de téléspectateurs à la maison. Tout s'est joué à ce moment-là.
Weibo Gaming (L) and T1 pose onstage before competing at League of Legends World Championship 2023 Finals at Gocheok Sky Dome on November 19, 2023 in Seoul, South Korea

It all comes down to this

© Colin Young-Wolff/Riot Games

L'énergie était électrique dans le dôme tout au long de la cérémonie d'ouverture, mais les joueurs comme les fans étaient impatients de connaître l'issue du match qu'ils avaient préparé depuis des semaines. T1 a continué à jouer son propre jeu, en choisissant Yone pour Choi 'Zeus' Woo-je pour le jeu 1. Kang 'TheShy' Seung-lok du WBG a opté pour Aatrox, avec Senna et Tahm Kench dans la voie bot.
08

Keria prend le relais

Ryu "Keria" Min-seok of T1 reacts after victory at League of Legends World Championship 2023 Finals at Gocheok Sky Dome on November 19, 2023 in Seoul, South Korea.

Keria made some magic moments

© Colin Young-Wolff/Riot Games

Les équipes étaient à égalité dans leur premier match jusqu'à ce qu'un combat d'équipe éclate au bout de 18 minutes. Ryu 'Keria' Min-seok a fait pencher la balance en faveur de T1 lorsqu'il a initié une prise de contrôle hostile, laissant Faker et Zeus intervenir et tuer les joueurs. Avec le Baron maintenant gagné, T1 avait une forte avance, qui a été sécurisée à 28 minutes en remportant le deuxième Baron.
09

T1 surprend avec un repêchage hors-méta

 A view atmosphere at League of Legends World Championship 2023 Finals at Gocheok Sky Dome on November 19, 2023 in Seoul, South Korea.

A truly electric atmosphere

© Colin Young-Wolff/Riot Games

Lee "Faker" Sang-hyeok of T1 competes at League of Legends World Championship 2023 Finals at Gocheok Sky Dome on November 19, 2023 in Seoul, South Korea.

Faker makes it four

© Colin Young-Wolff/Riot Games

T1 a été encore plus dominant dans la deuxième partie, avec les choix de voyous Draven, Nocturne et Gwen qui ont pris le WBG par surprise. L'efficacité des Sud-Coréens a été inégalée dans cette partie, puisqu'ils ont éliminé chacun des joueurs de WBG avec une précision chirurgicale. Bientôt, T1 a atteint le point où la victoire était certaine, ne laissant qu'une seule victoire de plus entre eux et le trophée.
10

Faker ramène le trophée à la maison

Pour le dernier combat, le WBG a modifié son équipe en ajoutant Azir, Bard et Kennen. Cette liste rafraîchie s'est avérée efficace pour le WBG au début, lui permettant de rester à égalité avec les kills de T1 en début de partie. Mais en fin de compte, ils n'ont pas fait le poids face à la puissance vicieuse du Faker. Jouant Akali, le roi des démons imbattable a marqué un énorme triple kill, permettant à l'équipe de faire boule de neige et de terminer la partie en seulement 25 minutes.
Ce fut une fin triomphale pour le joueur vedette, qui avait participé à huit tournois mondiaux et qui l'a finalement emporté sur son terrain. Leur quatrième victoire aux Mondiaux a été un grand moment pour T1 dans son ensemble, et Zeus a remporté le titre de MVP pour le dernier match. Déjà reconnue comme l'une des meilleures, sinon la meilleure, équipe de League of Legends au monde, c'est une nouvelle page qui s'ajoute à la glorieuse success story de T1.
Alors que la saison de League of Legends s'est achevée avec la conclusion du championnat du monde, vous pouvez encore voir T1, nouvellement couronnée championne du monde, et d'autres équipes de classe mondiale s'affronter dans le tournoi Red Bull League of Its Own. Ce tournoi unique opposera T1 à plusieurs équipes européennes dans le prestigieux Vélodrome de Berlin. Tu pourras suivre toute l'action en direct sur Twitch et YouTube le 9 décembre.