Tous les fans d’Arcane, la série Netflix qui retrace l’histoire de Zaun, de Piltover et de ses héros (notamment Jinx, Vi, Singed, Jayce, Viktor, Heimerdinger et Caitlyn) le savent : Ambessa Medarda est redoutable. Déjà, la dame est noxienne, et on sait que Noxus, entre Swain, Kled et Darius, c’est pas vraiment des rigolos. Ensuite, c’est une Générale. Et troisièmement, elle n’hésite pas à employer la ruse, ce qui nous donne un combo militaro-politique bien sympa.
En jeu, le kit d’Ambessa se base sur toutes ces caractéristiques pour un mix assez explosif entre bruiser et assassin. Et même si à sa sortie, les joueurs ont eu (comme souvent) les pires peines à l’utiliser de manière optimale, on commence d’ores et déjà à voir tout le potentiel du champion. Sera-t-elle sélectionnée lors du Red Bull League of Its Own, le 15 décembre à l’Accor Arena de Paris ? Sans trop se mouiller, il y a de grandes chances qu’entre T1, G2, la Karmine Corp et Gentle Mates, quelqu’un tente sa chance.
01
Les compétences d’Ambessa
Passif : Ruée des chiens-dragons
Description officielle : Déclencher un déplacement ou une attaque lorsqu'elle lance une compétence permet à Ambessa de se ruer sur une courte distance une fois la compétence lancée. Cela octroie à sa prochaine attaque de la portée bonus, des dégâts bonus, de la vitesse d'attaque bonus, et lui rend de l'énergie.
A : Frappe fourbe / Frappe fracassante
Description officielle : Ambessa fait tourner ses doubles chiens-dragons en demi-cercle devant elle, infligeant des dégâts bonus aux ennemis touchés par les lames. Si elle touche un ennemi, elle transforme le prochain lancement de cette compétence pendant une courte période, ce qui lui permet de projeter ses doubles chiens-dragons en ligne droite devant elle, infligeant des dégâts bonus au premier ennemi touché.
Z : Égide dévastatrice
Description officielle : Ambessa gagne un bouclier, se protège brièvement puis frappe le sol pour infliger des dégâts aux ennemis proches. Pendant qu'elle se protège, si elle bloque les dégâts d'unités autres qu'un sbire, cette compétence inflige des dégâts bonus.
E : Lacération
Description officielle : Ambessa fait tourner ses doubles chiens-dragons autour d'elle, blessant et ralentissant les ennemis proches. Utiliser Ruée des chiens-dragons à partir de cette compétence déclenche une frappe supplémentaire à la fin de la ruée.
R : Exécution publique
Description officielle : Ambessa se téléporte sur l'ennemi le plus éloigné sur une ligne droite de son choix, ce qui le neutralise à son arrivée. Elle le projette ensuite au sol pour lui infliger des dégâts et l'étourdit.
02
Analyse d’Ambessa
Si vous avez la flemme de vous plonger mot par mot dans la description de chaque sort, on vous comprend. Pas d’inquiétude, pour bien débuter sur Ambessa, le plus important réside avant tout dans la connaissance de son passif. À mi-chemin entre Kalista et Sylas, chaque fois qu’elle utilise une compétence, Ambessa gagne un dash. Celui-ci est petit, certes, mais cela lui octroie tout de même une mobilité non négligeable, surtout si on repense aux champions des premières saisons du jeu.
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut envoyer vos spells à chaque fois qu’ils sont disponibles. Comme Lee Sin, Ambessa utilise de l’énergie pour lancer ses compétences, elle se recharge en auto-attaquant. Pour faire autant de dégâts que possible, il faut utiliser une compétence, attaquer normalement, avant d’ensuite enchaîner avec un autre sort.
Son A, Frappe fourbe / Frappe fracassante, peut être utilisé deux fois. D’abord en arc de cercle, puis en ligne droite. Si vous ne touchez rien lors de la première utilisation, vous ne pourrez pas le relancer, il faut donc faire attention, et ne surtout pas continuer à agresser votre adversaire si vous manquez la première attaque. Au niveau 1, contentez-vous de trade comme ceci : A-auto-A-auto avant d’utiliser le dernier dash obtenu pour reculer. Niveau 2, privilégiez le Z, objectivement son meilleur sort en début de partie tant le bouclier qu’il octroie est monstrueux. Il vous permettra d’absorber pas mal de dégâts et de sortir vainqueur d’une bonne partie des affrontements. Son E, Lacération, est une attaque de zone qui ralentit les ennemis autour d’elle. Avec son R (qui n’est pas point’n’clik, détail important), elle se jette sur un ennemi à longue distance. Un combo classique peut être, A-auto-E-auto-A-auto-Z-auto, mais l’avantage d’Ambessa, c’est qu’elle est très polyvalente, vous pouvez donc l’adapter en fonction de la situation.
Elle n’est pas forcément le meilleur champion en début de partie, si vous êtes contre un Panthéon qui joue avec ignite et flash par exemple, ne vous attendez pas à prendre le dessus sur lui dès les premières minutes. Par contre, une fois que vous aurez deux objets (à condition de ne pas vous être fait ouvert avant), vous pourrez aisément prendre l’ascendant. Ambessa, comme un Jax ou une Camille, fait partie de ces champions qui peuvent occuper une sidelane en fin de jeu et obliger les ennemis à venir à 2 ou 3 pour la punir, laissant ainsi des opportunités à ses coéquipiers.
Lors des teamfights, gardez à l’esprit que vous n'êtes pas un tank, et que vous manquez de contrôles. Oubliez les engages à la Riven, et privilégiez une approche relativement lente pour ne pas vous retrouver à court d’énergie. Tentez de prendre les ennemis à revers et d’utiliser votre R sur le personnage de l’équipe adverse le plus dangereux, l’ad carry, le midlaner ou un jungler qui serait très bien dans sa game.
Pour nos amis junglers, sachez que le perso peut y être joué, mais comme en toplane, étant donné son early game un tantinet timide, elle impacte moins la partie que certains de ses collègues, ce qui peut frustrer vos alliés. Par contre, en mid et lategame, elle est redoutable. À titre de comparaison, on peut la mettre dans le même panier que des Ekko, Gwen, Maître Yi ou Bel’Veth.
03
Le build
Pour maximiser votre impact, il ne faut évidemment pas choisir n’importe quelles runes et objets. Voici ce qui colle le mieux à Ambessa :
Runes
Ambessa peut être jouée avec Conquérant comme Poigne de l’immortel en fonction de votre gameplay et des besoins de votre équipe. Second Souffle et Surcroissance, Légende : Accélération ou encore Baroud D’honneur synergisent très bien avec son kit.
Objets
Comme pas mal de bruisers, le premier objet à prendre sur Ambessa est l'Éclipse, après cela, partez sur une Lame de Shojin, une Danse de la Mort ou un Sterak en fonction de la situation et des ennemis qui sont dangereux dans l’équipe adverse. Il en va de même pour les bottes, adaptez-vous à votre match-up en toplane ou aux ennemis.
Vous savez tout. Est-ce qu’avec ce guide, vous aurez le même niveau que Canna, BrokenBlade et les autres joueurs au niveau indécent que l’on retrouvera au Red Bull League of Its Own le 15 décembre ? Pas sûr, mais vous aurez tout de même de bonnes bases.