Qu’est-ce que le breaking/breakdance ?
Le breaking est un style de danse acrobatique, qui est apparu dans les rues du Bronx dans les années 1970. Le style est aisé à distinguer des autres danses comme une grande partie des mouvements s’enchaînent à même le sol — certains breakers pivotent même sur leurs mains, leur dos ou leur tête. Ceux qui pratiquent le breaking à un niveau professionnel sont désignés comme B-Boys, B-Girls ou même tout simplement « breaker ».
18 min
ABC of... Breaking
Ronnie, la légende du break, vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur ce style de danse incroyable !
C’est pourquoi on ne parle pas seulement de « breaking » au sein de la scène, mais également de « B-Boying » et « B-Girling ». Ceci dit, le terme breakdance est aussi largement répandu, imposé depuis l’extérieur de la communauté par les nouveaux venus ou les non-initiés. Certains passionnés récusent même le terme « breakdance » comme un désaveu, c’est pourquoi vous devez être prudent dans les termes utilisés.
La terminologie du breaking donne toujours énormément matière à discussion. Mais cela démontre également que nous avons affaire ici à une scène jeune et vivante, qui accorde une large place à l’évolution. Ainsi, il peut arriver que des danseurs de différentes régions utilisent le même mot pour désigner des choses différentes.
L’histoire du breaking
Le breaking fait partie d’une sous-culture, elle-même nommée hip-hop, née dans les communautés afro-américaines et latino-américaines de New York. En conjonction avec le Mcing, le Djing et le « writing », plus connu sous la dénomination « Graffiti », le breaking fait partie des « quatre éléments du hip-hop », tels qu’on les désigne traditionnellement.
Oh non! Cette vidéo n'est momentanément pas disponible.
Le breaking s’est fait connaître dans le monde entier lorsque des films comme « Beat Street » et « Breakin’ » ont crevé l’écran. Dès lors, cette culture a connu une ascension irrésistible et s’est diffusée dans le monde entier. C’est véritablement devenu un phénomène mondial. Les concours de breaking suscitent un engouement toujours plus fort : en 2024, la discipline fera ses grands débuts aux Jeux Olympiques.
Vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire du breaking ? Vous êtes au bon endroit !
Les composantes du breaking
Le breaking propose un large répertoire de mouvements, eux-mêmes catégorisés en « Top Rock », « Go Downs », « Footwork » et « Power Moves ». De nombreux breakers enrichissent leurs performances de tricks et de flips.
Vous souhaitez en savoir plus sur les mouvements essentiels du breaking ? C’est par ici.
Peut-on parler de « style » en breaking, et quels sont-ils ?
Le terme « style » caractérise l’interprétation individuelle et la représentation de cette forme de danse par les différents danseurs. Le style traduit donc essentiellement la manière dont les danseurs orchestrent leurs mouvements, les gestes qu’ils intègrent, comment ils travaillent avec la musique proposée et comment ils se mettent en scène lorsqu’ils dansent.
Lorsque des aficionados parlent à des non-initiés, il n’est pas rare qu’il y ait une incompréhension, le « style » ne signifiant pour certains rien d’autre qu’une mode suivie par le danseur. Ainsi, c’est surtout le contexte qui permet de comprendre si quelqu’un te félicite pour ta chorégraphie ou pour ta tenue.
Il fut un temps où le style d’un danseur était fortement influencé par ses pairs, ses professeurs et son expérience. L’aire d’influence se limitait à une région et on pouvait déterminer d’où venait un danseur rien qu’en le regardant — parfois, on pouvait deviner la ville voire même l’équipe derrière un danseur rien qu’à son style. Aujourd’hui, les breakers ont la possibilité de regarder des performances du monde entier, de les reproduire et d’adopter les éléments qu’ils souhaitent intégrer à leur propre style — un terrain de jeu aux possibilités multiples, en somme. Par ailleurs, les styles de danse traditionnels ont également une grosse influence sur le breaking.
Qu’est-ce qu’un « cypher », en breaking ?
Un cypher, en breaking, décrit le moment où des B-Boys et des B-Girls forment un cercle et dansent à tour de rôle en son centre. C’est donc un espace d’expression où les danseurs peuvent partager leur style, échanger et donner libre cours à leur imagination.
Il existe également une règle non écrite, que vous devez connaître avant de vous lancer dans un cypher.
Les phases nationales de qualification pour le Red Bull BC One ont été désignées « Red Bull BC One Cypher », en toute logique.
Films, documentation, vidéos et séries sur le breaking
Si vous souhaitez découvrir un peu plus à quoi ressemble le breaking sur le terrain, alors vous êtes véritablement au bon endroit. Sur Red Bull TV existe une large quantité de séquences de tout type. Ces vidéos valent le coup d’œil !
Pour commencer, nous vous recommandons la série « ABC of… Breaking », afin de compléter vos connaissances sur ce style de danse. À partir de là, vous pourrez creuser plus loin : documentation, séries ou clips de danse vous tendent les bras.
La musique pour le breaking
Les genres musicaux plébiscités par les danseurs sont le breakbeat, le funk, le rap et la soul. Les breakbeats et samples originaux peuvent trouver leurs racines dans tous les genres. La recherche de breakbeats s’apparente ainsi à une forme d’art, dans laquelle les Djs recherchent la perfection.
Lean Rock et Fleg sont de ceux-là, ils ont chacun leur propre approche de la musique propice au breaking.
Chaque danseur cherchera toujours à améliorer sa faculté à rentrer en communion avec la musique — c’est ce que, en définitive, nous appelons la « musicalité » d’un B-boy ou d’une B-girl.
Les événements les plus importants en breaking
Rien n’est plus fort que la sensation de vivre le breaking en live dans un cypher ou sur une scène. Il y a quelques événements vraiment importants qui se déroulent régulièrement et qui sont bien ancrés. Vous devrez y participer si vous souhaitez découvrir les meilleures démonstrations de breaking au monde.
- Le championnat des B-Boys du Royaume-Uni
- The Legit's Blast
Rencontres avec des artistes de breaking excitants
La scène du breaking est pleine de talents énormes qui repoussent régulièrement les limites du genre — et ces artistes ont des histoires vraiment singulières à raconter. Vous en apprendrez plus en cliquant sur les liens ci-dessous.
- L’unique triple champion du monde Red Bull BC, Menno, raconte son aventure artistique et sa quête de soi permanente.
- RoXRite et Lil G sont devenus des B-Boys professionnels, malgré des circonstances défavorables.
- Logistx et Ronnie parlent de leur héritage et de leur danse.
- Kami nous en dit plus sur son entrée tardive dans le breaking et sur sa prise de conscience que l’âge n’est finalement rien de plus qu’un nombre.
- Xak donne un aperçu de la vie d’un B-boy professionnel et des sacrifices qu’il doit faire.
- Jonzi D et Logistx parlent du breaking sur scène.
- Vivez la vie de B-Girls professionnelles dans la série de la RBTV « Rise of the B-Girls ».
- Thomaz parle du passage du cypher à la scène.
Apprenez le breaking et améliorez vos performances
Si vous souhaitez passer votre technique de breaking à un niveau supérieur, voici quelques conseils de la part des meilleurs breakers du monde :
- Le champion du monde Neguin partage ses 7 conseils pour améliorer votre technique de breaking
- Junior et Majid ont 10 conseils à vous donner pour devenir le meilleur danseur possible
- Pour terminer, il existe encore 7 autres conseils pour te faire progresser en permanence