Wintersports
Alors que les saisons de snowboard cross, pipe et alpin sont lancées, il est temps de préparer votre snowboard pour cet hiver, histoire de dévaler les pistes comme Pierre Vaultier.
La solution de facilité serait d'amener votre planche dans votre boutique de snowboard du coin pour un fartage, mais le faire vous-même est très facile, et peut donner les mêmes résultats, voire mieux. Il va peut-être falloir investir un peu, mais cela reste raisonnable et, sur le long terme, vous y gagnerez en économisant des sessions de cire au magasin.
À quelle fréquence doit-on farter sa board ?
Certains recommandent de farter votre planche tous les trois jours de riding, mais la fréquence dépend de plusieurs facteurs, notamment de la construction de votre semelle, des conditions météo au moment ou vous ridez, et bien sûr de votre fréquence de ride.
Il y a deux types principaux de semelles : frittée et extrudée. Une semelle frittée est plus poreuse, elle absorbera donc plus de fart. Du coup, une planche frittée fartée sera plus rapide et fluide qu'une planche extrudée. Cependant, une semelle frittée non fartée sera plus lente qu'une semelle extrudée non cirée, et nécessite donc plus d'attention et d'entretien pour rester rapide.
Vous pouvez sentir que votre snowboard a besoin d'un fartage en vous basant sur vos sensations et à l'aspect de la semelle (le dessous de la planche). Si vous remarquez que votre planche ralentit, notamment sur le plat, ou bien que la semelle paraît blanche et sèche, alors c'est probablement le moment pour passer un coup de fart.
De quoi a-t-on besoin ?
- De cire
- D'un fer à repasser
- D'une raclette
- D'une brosse
- De tissu
01
Desserrez/enlevez les fixations
Avant d'approcher le fer de votre semelle, assurez-vous de desserrer ou d'enlever vos fixations. Sinon, les vis vont chauffer au contact du fer à repasser, cela peut causer des dégâts irréparables.
02
Nettoyez la semelle
Assurez-vous qu'il n'y ait plus du tout de terre ou de reste de cire sur la semelle pour que la nouvelle couche de cire soit absorbée proprement. Vous pouvez soit utiliser un nettoyant pour semelle et du tissu, ou la gratter immédiatement après avoir appliqué une très fine couche de cire chaude. Un fois terminé, nettoyez la semelle avec du tissu pour enlever les résidus.
03
Bien choisir votre cire
Certaines cires nécessitent une température spécifique (cire chaude, cire froide), et cela dépend de la température de la neige que vous allez rider. Si vous hésitez, prenez une cire adaptée à toutes les températures.
04
Faire fondre la cire
Même si vous pouvez acheter un fer spécial pour le fartage, un fer à repasser normal peut faire l'affaire, mais ne comptez pas l'utiliser sur des vêtements après.
Faites chauffer le fer à chaleur moyenne puis maintenez la cire contre le fer jusqu'à ce qu'elle fonde. Déposez-la ensuite sur la planche en commençant par les bords avant de revenir vers le centre en zigzaguant pour bien la répartir sur votre planche. Faites bien attention aux bords.
05
Appliquez le fer sur la semelle
Ensuite, placez le fer sur la semelle de la planche et faites des mouvements circulaires pour bien étendre la cire. Couvrez bien toute la surface de la semelle, et ne laissez jamais le fer immobile pour ne pas surchauffer la planche et l'endommager de façon irrémédiable.
06
Laissez la cire refroidir
Laissez la cire sur la planche entre 20 et 30 minutes, en attendant qu'elle refroidisse et pénètre bien.
07
Commencez à racler
Une fois que la cire a refroidi, tenez votre raclette en plastique avec un angle de 45 degrés et grattez prudemment pour enlever le surplus de cire. Raclez en réalisant de longs mouvements, en partant de la spatule avant jusqu'à l'extrémité arrière.
08
Vérifiez les bords
Toute cire présente sur les bords les rendra inutiles, alors enlevez bien toute la cire.
09
Utilisez une brosse à poils pour créer une structure
Enfin, utilisez une brosse à poils pour brosser la semelle à partir de la spatule avant jusqu'à la spatule arrière. Cela retire la cire en trop, et cela donne une structure à votre semelle, qui permet à votre planche d'être plus fluide et plus rapide.
Maintenant que vous savez comment maintenir votre planche au top de sa forme, vous allez pouvoir enchaîner les descentes à pleine vitesse comme Pierre Vaultier.