Competitors at Red Bull Padel Battle - Madrid
© Óscar Carrascosa/Red Bull Content Pool

Padel vs. tennis : quelles sont leurs différences ?

De prime abord, le tennis et le padel semblent assez similaires. Mais ne vous fiez pas aux apparences...
Écrit par Jeremías San Martín
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Raquette, filet, balle : le tennis et le padel ont de nombreux points communs. Mais seulement en apparence, car intéressez-vous à ces deux sports et vous constaterez que les différences sont plus nombreuses que ce que l’on croit. Regardons-y de plus près.
01

La raquette

La première différence qui saute aux yeux est la raquette. Le padel se joue avec une raquette dure dotée de petits orifices, tandis qu’au tennis, la raquette est équipée de cordes tendues. Sa taille est, elle aussi, différente. Les raquettes de padel sont plus petites que celles de tennis et donc plus légères, le poids variant également en fonction du matériau.
  • Une raquette de padel standard a tout au plus une longueur de 45.5 centimètres, une largeur de 26 centimètres et une épaisseur de 38 millimètres. Pour ce qui est des matériaux, vous avez l’embarras du choix : fibre de verre, carbone, gomme EVA, FOAM, ou encore des matières moins habituelles comme le kevlar, le graphite et même le tungstène.
  • La raquette de tennis, en revanche, ne peut pas dépasser 73.7 centimètres de long et 31.7 centimètres de large. Le tamis ne peut pas excéder 39.4 centimètres (en mesurant parallèlement à l’axe longitudinal du manche). La plupart des raquettes de tennis sont fabriquées en carbone, en bore ou en kevlar, mais elles peuvent aussi être en aluminium, en titane ou en graphite.
Ale Galán démontre ses réflexes

Ale Galán démontre ses réflexes

© Jaime de Diego / Red Bull Content Pool

02

La balle

Bien qu’elles se ressemblent fortement, les balles de tennis et de padel présentent plusieurs différences.
  • Selon les règles officielles de la Fédération internationale de padel (FIP), la balle de padel doit être en gomme et de couleur jaune ou blanche. Elle doit mesurer entre 6.32 et 6.77 centimètres de diamètre, pour un poids compris entre 56 et 59 grammes.
  • Quant à la Fédérale internationale de tennis (ITF), elle fait la distinction entre trois types de balles : de vitesse rapide, moyenne et lente. Son poids doit être compris entre 56 et 59.4 grammes et elle doit faire 6.54 à 6.86 centimètres de diamètre.
Fitness coach Ido Portal juggling tennis balls.

Tennis balls are useful for staying supple, according to Portal

© Cyrill Matter

03

Le terrain

Les terrains de tennis et de padel se distinguent principalement par leurs dimensions, mais ce n’est pas tout : alors que les courts de tennis sont entourés de larges espaces ouverts, les terrains de padel sont fermés par quatre murs qui sont intégrés au jeu.
  • Le terrain de padel est un rectangle de 10 x 20 mètres séparé en son centre par un filet. De couleur verte, bleue ou brunâtre, il est revêtu de béton et de ciment, de gazon synthétique ou de moquette. Mais la plus grande différence avec le court de tennis est sans aucun doute les murs (d’une hauteur minimale de 3 mètres). Qu’ils soient en verre, en plexiglas ou en béton, ils font partie intégrante du jeu.
  • Le court de tennis, également rectangulaire et séparé en son centre par un filet, mesure 23,77 x 8,23 mètres et peut être étendu latéralement à 10,97 mètres pour les matchs en double. La surface peut être en terre battue, en gazon ou en revêtement synthétique.
Stefanos Tsitsipas est fan du tournoi Red Bull Bassline

Stefanos Tsitsipas est fan du tournoi Red Bull Bassline

© Carmen Mandato/Getty Images for Laver Cup

04

Les règles et le système de points

Bien que le système de comptage soit identique pour les deux sports, le padel diffère ici aussi du tennis.
  • L’une des principales différences réside dans le service. Au padel, il s’effectue en faisant rebondir la balle. Dans son rebond, celle-ci ne peut pas dépasser la hauteur des hanches avant d’être envoyée dans le camp adverse. Au tennis, en revanche, le service est effectué par le haut, en lançant la balle en hauteur et en la frappant en l’air au-dessus de la tête.
  • Mais la plus grande différence est sans conteste l’utilisation des murs au padel. C’est d’ailleurs ce qui fait la véritable magie de ce sport.
05

La technique et l’entraînement

En ce qui concerne la technique, le padel est clairement plus simple que le tennis, ce qui explique en partie l’engouement récent pour cette discipline, en particulier au niveau amateur.
Au tennis, le mouvement de la balle est plus rapide, plus explosif et plus latéral, ce qui exige une plus grande technique. Au padel, les échanges sont plus simples et plus dynamiques. Par ailleurs, il est plus facile de s’initier et de s’améliorer rapidement au padel.
Malgré la technique plus facile, un bon match de padel est un spectacle qui vaut la peine d’être vu !
Lors des entraînements, le padel sollicite davantage la partie inférieure du corps, car ce sport a tendance à se jouer plus bas
Le tennis, quant à lui, fait davantage travailler le haut du corps, en raison de l’explosivité des coups. Selon l’intensité du jeu, la pratique de ces deux sports permet naturellement de brûler des calories et de renforcer les muscles.
Blessures : que ce soit au padel ou au tennis, l’une des articulations les plus mises à mal est le genou. La plus grande prudence est donc de mise, surtout au padel, car les changements de direction sont fréquents et brutaux. Au tennis, les déplacements sont généralement plus amples et plus latéraux.

Dans cet article

Juan Lebrón Chincoa

A padel star from Spain, Juan Lebrón Chincoa has won numerous high profile tournaments and is regularly among the sport’s top-ranked players.

SpainSpain

Alejandro Galán

Spanish padel star Alejandro Galán is one of the very best players in the world, reaching the rank of number one with partner Juan Lebrón.

SpainSpain