À bord de l’AC75
© XAUME OLLEROS
Voile

La Coupe de l’America en 4 chiffres

Depuis plus de 150 ans, les meilleurs navigateurs du monde se disputent le plus ancien trophée sportif international : l’America’s Cup. Retour sur cet événement unique en 4 points.
Écrit par Robin Morret
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Théâtre de prouesses technologiques et sportives, l’épreuve mythique de l’America’s Cup doit ses origines à l’Exposition Universelle de Londres organisée en 1851. La Couronne britannique entendait y démontrer toute son excellence lors d’une régate organisée autour de l'île de Wight.
Tout ne se passera pas comme prévu au grand dam de la reine Victoria présente pour l’événement ,et c’est bien la victoire écrasante d’America, le seul équipage américain engagé, qui marquera à jamais l’histoire de la voile. L’Aiguière d’argent, l’emblématique trophée commandé par sa Majesté spécialement pour l’occasion, prend alors le nom du premier voilier vainqueur, et s’ envole pour les États-Unis. Il sera offert au New York Yacht Club par l’équipage quelques années plus tard. À condition que le renommé club de voile s’engage à créer une épreuve internationale perpétuelle. L’America’s Cup était née.
01

132 années

L'"America's Cup" a été nommée d'après la goélette

L'"America's Cup" a été nommée d'après la goélette

© Rick Guest

Après avoir quitté ses terres natales presque aussitôt conçue par le joaillier royal, L’Aiguière d’argent s’est fermement installée pendant près de 132 ans aux États-Unis. Avec 24 victoires consécutives, le New York Yacht Club a dominé l’épreuve pendant plus d’un siècle. Il faudra attendre l’édition 1983 pour qu’Australia II, mené par son brillantissime barreur John Bertrand, mette un terme à l'hégémonie américaine. Alors que le vainqueur gagne le droit d’organiser la prochaine édition, l’America’s Cup quitte Newport, la chic Mecque des navigateurs de la côte est qui accueillait l’événement depuis 1930.
02

2

L'équipe Alinghi Red Bull Racing

L'équipe Alinghi Red Bull Racing

© Samo Vidic / Alinghi Red Bull Racing / Red Bull Content Pool

Comme le nombre de victoires fêtées par le syndicat suisse Alinghi, en 2003 et 2007. Le tour de force est d’autant plus remarquable que seuls trois pays avaient réussi à figurer au palmarès de cette légendaire épreuve de Match Racing. Premier vainqueur européen et sans littoral, Alinghi a gravé son nom à côté d’équipages australiens, néo-zélandais et américains, trois pays marqués par une forte tradition nautique. Un véritable exploit qui placera ce petit pays qu’est la Suisse sur la grande carte de la planète voile.
Fondé en 2000 par un homme d’affaires passionné, Ernesto Bertarelli, Alinghi s’est dès lors imposé en vingt ans comme un des meilleurs équipages de voile au monde. Depuis ces deux sacres, Alinghi a participé avec succès à de nombreuses autres compétitions internationales. C’est le 14 Décembre 2021 que l’équipe suisse annonce s’être associée à Red Bull pour fonder l’Alinghi Red Bull Racing, avec l’objectif de chasser une troisième étoile lors de la 37ème America’s Cup en 2024.
03

24 mois

Depuis ses premières éditions, le trophée est synonyme d’un engagement conséquent sur le plan physique, psychologique et technique. Les marins s’y préparent pendant des années, chaque détail des plans de conception du voilier est testé, les eaux et les vents sont rigoureusement étudiés et de nouvelles technologies embarquées sont développées en permanence. Une préparation de longue haleine à la hauteur du prestige et des exigences athlétiques de l’événement.
Alinghi Red Bull Racing - Barcelone

Alinghi Red Bull Racing - Barcelone

© Red Bull Content Pool

En vue de sa participation à la prochaine America’s Cup, qui se tiendra à la fin de l’été 2024, Alinghi Red Bull Racing a pris ses quartiers dans le port de la ville hôte de Barcelone dès le mois d’août 2022. Deux ans de préparation intense et minutieusement planifiée pour les 14 membres de l’équipage sélectionnés.
Le Power Group d’Alinghi Red BullRacing en pleinspinning

Le Power Group d’Alinghi Red BullRacing en pleinspinning

© Alinghi Red Bull Racing

04

51 nœuds

Avant d’être une régate, l’America’s Cup est une guerre d’innovation sur terre qui a toujours impliqué les meilleurs ingénieurs, designers et architectes navals du monde. Cette poursuite singulière de la performance, qui a débuté avec des goélettes, a permis aux régatiers de sans cesse repousser les limites de leur discipline.
Alinghi Red Bull Racing

Alinghi Red Bull Racing

© Samo Vidic / Alinghi Red Bull Racing / Red Bull Content Pool

Alors que les courbes élégantes des monocoques ont longtemps été la réponse aux défis technologiques et sportifs de l’épreuve, l’apparition d’un premier catamaran à aile rigide en 1988, puis d’un trimaran en 2010, va propulser ces voiliers dans une nouvelle galaxie. Un universimpressionnant où l’équipage s’affine sur des navires toujours plus extrêmes qui s’affrontent à presque 100 km/h.
Depuis 2013, le foil est désormais la norme. En volant au-dessus des eaux grâce à ces ailes de carbone affûtées comme un couteau, l’objectif est de réduire au maximum le frottement de la coque sur l’eau pour produire un effet turbo et gagner toujours plus en vitesse.
  • Lieu de rencontre ultime entre technologie et navigation de pointe, l'America's Cup a connu de nombreux rebondissements réglementaires, mais surtout d’innombrables face-à-face spectaculaires sur l’eau depuis ses premières heures. Avec des navires révolutionnaires et ultras rapides en vue, la prochaine édition ne devrait pas déroger à la règle.