Bike
Le Crankworx World Tour est de retour avec la seconde des quatre étapes du circuit 2023. Les riders ont donc rendez-vous sur le spot Cairns, en Australie, découvert en 2022. Le programme s’annonce alléchant avec en point d’orgue le grand spectacle du slopestyle.
01
Quel est le programme sur Red Bull TV pour Crankworx Cairns ?
Crankworx Cairns se dispute du 17 au 21 mai. Cinq épreuves du festival sont diffusées en direct sur Red Bull TV.
- Jeudi 18 mai : Speed & Style – en direct sur Red Bull TV à 3h.
- Vendredi 19 mai : Dual Slalom – en direct sur Red Bull TV à 3h30.
- Samedi 20 mai : Pump Track Challenge – en direct sur Red Bull TV à 22h.
- Samedi 20 mai : Slopestyle – en direct sur Red Bull TV à 3h.
- Dimanche 21 mai : Descente RockShox– en direct sur Red Bull TV à 3h.
02
Où se déroule le festival ?
Crankworx Cairns prend ses quartiers au Smithfield Mountain Bike Park. Le spot se trouve au cœur d'une forêt tropicale classée au patrimoine mondial. Situé à 20 minutes en voiture au nord de l'aéroport de Cairns, ce bike park possède un impressionnant réseau de pistes de plus de 60 km.
Smithfield est situé sur la côte australienne du Queensland. La Grande Barrière de Corail n’est pas loin. Il s’agit d’un véritable paradis pour les amoureux de VTT. Deux championnats du monde et deux épreuves de Coupe du monde se sont d’ailleurs déjà disputés à cet endroit. Une grande partie de la piste de descente et des parcours de cross-country mis en place lors des Mondiaux sont d’ailleurs accessibles à tous les visiteurs du parc.
5 min
Downhill winning runs – Cairns
See who the fastest man and woman were in Cairns at the first-ever Crankworx World Tour in Australia.
World Trail, Flux Trail et Elevate Tail Building, chargés de construire les modules, ont revu leur copie après la première édition sur les parcours de slopestyle, dual slalom, speed & style et pump track. Autant de spots nichés sous la canopée.
03
Qui faut-il surveiller à Crankworx Cairns ?
Comme toujours en slopestyle, l'homme à battre se nomme Emil Johansson. Le Suédois s'est offert la triple couronne en 2022 et a gagné la première étape de 2023 à Rotorua en mars dernier.
Erik Fedko, actuellement blessé, ne sera pas à Cairns, mais Dawid Godziek, Nicholas Rogatkin et le Français Timothé Bringer seront certainement au rendez-vous. Le Britannique Tom Isted, qui a signé un podium à Rotorua, aura également à coeur de se montrer après un backflip record de 36,576 mètres en Afrique du Sud il y a deux semaines.
Sur les autres épreuves, les Australiens arrivent bien sûr en nombre et avec une densité exceptionnelle. Chez les femmes, Caroline Buchanan et Harriet Burbidge-Smith font partie des grands noms à suivre. Du côté des hommes, Jayce Cunning pourrait bien s'imposer, si l'on se fie à ses performances de l'année dernière.
Prize money et prestige obligent, les épreuves de Descente seront également très disputées. La favorite côté femmes ? Tracy Hannah. Mais Louise Ferguson et Caroline Buchanan lui donneront sûrement du fil à retordre. Chez les hommes, on risque d'assister à une bagarre entre les favoris Mick Hannah, Sam Hill et Sam Blenkinsopp.
04
La course aux titres de King et Queen of Crankworx
Le Game of Thrones est lancé comme jamais. Le Roi et la Reine du Crankworx 2022, Bas van Steenbergen et Caroline Buchanan, sont actuellement en tête des classements 2023 après Rotorua. L'Australienne Buchanan compte 334 points tandis que la Néo-Zélandaise Jenna Hastings est deuxième avec 290 points. Une autre Kiwi, Shania Rawson, est troisième avec 240 points. Le Canadien van Steenbergen, quant à lui, compte 247 points. Il devance les Néo-Zélandais Tuhoto-Ariki Pene (221 points) et Sam Blenkinsop (190 points).
05
Que s'est-il passé lors du Crankworx Cairns 2022 ?
52 min
Les meilleurs moments de Cairns
Retrouvez le résumé de l'étape de Cairns, en Australie du Crankworx World Tour 2022, plus grand festival de VTT qui soit.
Crankworx Cairns faisait office d'avant-dernière étape du Crankworx World Tour 2022. La compétition de slopestyle avait vu Emil Johansson interrompre sa série de huit victoires consécutives sur le Crankworx après avoir chuté lors de son premier run des finales. Un malheureux incident qui avait permis à l'Américain Nicholi Rogatkin de s'imposer devant l'Allemand Erik Fedko.
Ailleurs, les riders nationaux - Caroline Buchanan, Harriet Burbidge-Smith, Troy Brosnan, Tracey Hannah, Mick Hannah et Jayce Cunning - avaient su décrocher la timbale sur leurs terres.
Dans cet article