Mattias Ekström roule dans le désert lors d'une étape du rallye-raid Dakar.
© Kin Marcin/Red Bull Content Pool
Rallye-raid

Le parcours du Dakar 2025

Dès le mois de mai, les organisateurs du Dakar se sont réunis près de Barcelone pour présenter les contours du parcours 2025. Découvrez ce qui attend les pilotes du 3 au 17 janvier.
Écrit par Red Bull France
Temps de lecture estimé : 2 minutesPublished on
Pour la 47e édition de l’épreuve reine du rallye-raid, le Dakar reste en Arabie Saoudite. Mais si le pays organisateur reste le même, le parcours a évidemment évolué. Que vous souhaitiez suivre le parcours de Nasser Al-Attiyah, de Sébastien Loeb, de Cristina Gutiérrez ou de Carlos Sainz, tous deux vainqueurs de l’édition 2024, voici toutes les infos à connaître.
Le 3 janvier, certains des meilleurs pilotes de la planète se retrouveront à Bisha pour le départ du plus grand rallye-raid au monde. L’objectif ? Rallier Shubaytah, le 17, le plus rapidement possible. En 2024, les pilotes avaient été poussés dans leurs retranchements avec une étape en contre-la-montre de 48 heures. Couronnée de succès, elle sera à nouveau de la partie en janvier. Détail important : si l’année dernière, elle s’étalait sur la bagatelle de 540 kilomètres, cette fois-ci, il faudra en parcourir 950 ! Une belle opportunité pour creuser (ou pas) l’écart dès les premières étapes.
La carte du parcours du rallye-raid Dakar 2025.

Le tracé du Dakar 2025

© Dakar Rally

Pour les fans de la compétition, le mot Quart-Vide n’a rien d’une nouveauté. Pour les autres, sachez qu’il s’agit tout simplement de la plus grande étendue de dunes au monde. Lors de la 47e édition, elle fera office de terrain de jeu pour les dernières étapes, de quoi maintenir le suspens jusqu’au bout. C’est d’autant plus vrai qu’une fois encore, la navigation sera au premier plan de certaines spéciales. Pour terminer le tout en beauté, la dernière étape sera lancée par un mass-start entre tous les véhicules.
Découvrez ci-dessous la présentation vidéo officielle de la course :
Au total, les pilotes devront parcourir 2488 kilomètres dans un environnement hostile et étouffant. Sébastien Loeb, monté sur le podium en 2024, prendra-t-il sa revanche ? Réponse mi-janvier !