Max Vertappen au Grand Prix du Canada.
© Getty Images
F1

La signification des principaux drapeaux en Formule 1

La Formule 1 est un spectacle haut en couleur, mais certaines couleurs cachent quelque chose de plus. Nous expliquons ce que signifient les différents drapeaux brandis.
Écrit par Harry Verolme
Temps de lecture estimé : 5 minutesPublished on
Il est temps de nous rafraîchir un peu la mémoire et de faire un petit détour par le monde coloré des drapeaux de la Formule 1 . Les drapeaux sont indispensables dans la catégorie reine du sport automobile, car ils sont essentiels au bon déroulement d'un Grand Prix. Avec l'aide des différents drapeaux et des commissaires de piste, le directeur de course peut faire passer certains messages aux pilotes le long de la piste. Mais les commissaires peuvent aussi agir eux-mêmes en agitant le drapeau en cas d'incident. De nos jours, les couleurs des différents drapeaux sont également affichées sur des écrans LED géants le long du circuit. Et comme il est facile de se perdre dans toutes ces couleurs, nous expliquons ce que signifient les drapeaux en Formule 1.
01

Drapeau vert

Le drapeau vert est vraiment polyvalent et peut être utilisé de différentes manières, par exemple au départ de la course. Tu as sûrement déjà remarqué que juste avant le lights-out, un commissaire de piste se déplace d'un côté à l'autre de la piste derrière la ligne de départ en brandissant le drapeau vert. Il signale ainsi que le processus de départ peut commencer. Le drapeau vert est également brandi au début des essais libres et des qualifications. La F1 utilise également le drapeau vert à la fin des zones dangereuses ou lorsque la course reprend après un safety-car (virtuel).
02

Drapeau jaune

 Drapeau jaune et voiture de sécurité .

Drapeau jaune et voiture de sécurité

© Getty Images

Le drapeau jaune signale un danger sur la piste. Lorsque le drapeau jaune est agité, les pilotes doivent ralentir et s'attendre à des manœuvres d'évitement. De plus, les dépassements sont interdits. Selon la gravité de la situation, un ou deux drapeaux jaunes sont agités. Le drapeau jaune simple est le plus courant. Il est utilisé par exemple lorsque des débris se trouvent sur ou à côté de la piste. Le double drapeau jaune intervient généralement lorsqu'un accident grave s'est produit et que la piste est partiellement ou totalement bloquée. Dans de telles phases, les commissaires de piste peuvent également se trouver sur ou à côté de la piste. Lors du double drapeau jaune, il est important que les coureurs réduisent considérablement leur vitesse afin de pouvoir s'arrêter si nécessaire. En Formule 1, le drapeau jaune est maintenu jusqu'à ce que la sécurité soit rétablie.
03

Drapeau rouge

Le drapeau rouge signale que la course ne peut pas continuer en raison d'un danger imminent sur le circuit. Cela peut arriver soit en raison d'un accident, soit en raison de conditions météorologiques extrêmes.
04

Drapeau bleu

Le drapeau bleu indique qu'un pilote doit céder sa place à un autre et le laisser le dépasser. Si tu ignores trois fois un drapeau bleu, tu seras pénalisé.
05

Drapeau d'arrivée

GP F1 Japon Arrivée à Suzuka

Max Verstappen à l'arrivée à Suzuka

© Red Bull Content Pool

Le drapeau d'arrivée (à damiers noirs et blancs) est agité pour indiquer la fin d'une course ou d'une session.
06

Drapeau à rayures jaunes et rouges

Le drapeau à rayures jaunes et rouges indique un risque de glissade. Il est utilisé pour informer les pilotes de la présence d'éléments perturbateurs tels que de l'huile, de l'eau de pluie ou une grande quantité de gravier sur la piste. Le drapeau à rayures jaunes et rouges est également le seul drapeau que les commissaires de piste ne brandissent pas, mais qu'ils tiennent simplement en l'air. C'est pour éviter qu'il soit confondu avec le drapeau jaune.
Les pilotes de F1 voient rouge dans les situations dangereuses.

Les pilotes de F1 voient rouge dans les situations dangereuses

© Getty Images

07

Drapeau noir avec un point orange

Le drapeau noir avec un cercle orange au milieu (également appelé "drapeau à l'œuf au plat") signale à un pilote que quelque chose ne va pas avec sa voiture. Le pilote concerné doit se rendre le plus rapidement possible dans la voie des stands pour faire réparer le dommage afin que la course puisse continuer.
08

Drapeau noir et blanc

Le drapeau noir et blanc est un avertissement et le signe d'un comportement antisportif de la part d'un pilote. C'est un avertissement au pilote pour lui faire comprendre que la direction de la course a enregistré son comportement et ne l'accepte pas. Il est utilisé, entre autres, lorsqu'un pilote est poussé hors de la piste ou lorsqu'un pilote dépasse souvent les limites de la piste.
09

Drapeau noir

Le drapeau noir est clair et sans équivoque : il informe un pilote qu'il est exclu de la course. Lorsqu'un pilote reçoit un drapeau noir, il doit ramener sa voiture dans les stands le plus rapidement possible et la garer. La raison d'un drapeau noir est une violation grave des règles. Le drapeau noir n'a pas été utilisé depuis plusieurs années déjà.
10

SC/VSC

Même si techniquement il ne s'agit pas de drapeaux, les signaux SC (Safety Car) et VSC (Virtual Safety Car) ne devraient pas manquer dans la liste. Ces signaux sont utilisés lorsque la course est neutralisée en raison d'un incident sur la piste. Le signal SC apparaît en permanence lorsque la Safety Car est sur la piste, tandis que VSC indique qu'une phase de Safety Car virtuelle est en cours. Les signaux sont affichés le long de la piste.