Résumé
- 1Qu'est ce que le breakdancing
- 2D'où vient le break dance ?
- 3La musique du break dance
- 4Comment le breakdancing a attiré l'attention des médias mondiaux
- 5Le "Breakdance" - en fait le terme incorrect pour décrire cette forme de …
- 6Die grundlegenden Elemente von Breakdancing
- 7Qu'est-ce que le Cypher et pourquoi est-ce important ?
- 8Organisation de compétitions de breakdancing
01
Qu'est ce que le breakdancing
Le breakdancing est une forme de danse dynamique et hautement acrobatique qui a pris naissance dans la rue et est pratiquée par des artistes qui se font appeler b-boys et b-girls. C'est la première danse issue de la culture hip-hop - elle est également composée de DJ, de MC et de graffitis.
02
D'où vient le break dance ?
Le breaking a ses racines dans la jeunesse afro-américaine et latino du Bronx, à New York, où la culture hip-hop s'est formée dans les années 1970. Un DJ connu sous le nom de Kool Herc a organisé des fêtes de quartier où il a rapidement remarqué que la jeune foule prenait la piste de danse et se déplaçait avec une énergie dynamique chaque fois que les pauses dans les morceaux en cours de lecture commençaient. Le "break" est cette partie d'une chanson où tous les autres instruments s'arrêtent et où la percussion est là.
Kool Herc a commencé par jouer deux vinyles de la même chanson, en alternant les deux platines et en utilisant une technique connue sous le nom de "merry-go-round". Cela lui a permis d'allonger la pause, donnant aux danseurs plus de temps pour montrer leurs mouvements. "Breaking" est né, un terme qui décrit le moment où les b-boys et les b-girls dansent sur le break d'un morceau.
03
La musique du break dance
Les breakers dansent principalement sur des "break beats", du funk, du rap et de la soul. Voici certains classiques associées au breakdancing:
- "Apache" de Incredible Bongo Band
- "Just begun" de Jimmy Castor Bunch
- "The Mexican" de Babe Ruth
- "Give it up or turn it loose" de James Brown
Mais puisque les "break beats" se retrouvent dans des chansons de tous les genres musicaux, de nombreux breaks célèbres proviennent de morceaux plutôt surprenants. L'un d'eux est le break de l'opéra rock "Overture (Jesus Christ Superstar)".
04
Comment le breakdancing a attiré l'attention des médias mondiaux
Le breaking s'est répandue dans toute la ville de New York tout au long des années 1970. Bientôt, les b-boys et les b-girls ont attiré l'attention des promoteurs et des médias lors de fêtes, dans des parcs et dans des clubs. Cela a permis à la scène de breaking d'avoir un certain nombre d'occasions de diffuser son style de danse à l'échelle mondiale.
En 1982, l'équipe Rock Steady se lance dans le Roxxy European Hip Hop Tour, se produisant sur les scènes de Londres et de Paris. Un an plus tard, il y avait une apparition dans le populaire talk-show américain "Letterman".
"The New City Breakers", un autre crew, est apparu dans un pilote de 1984 d'une série télévisée intitulée "Graffiti Rock" et ils se sont produits à Washington D.C. pour le président de l'époque Ronald Reagan - lors des Kennedy Center Honors en 1984. Cela, à son tour, a attiré l'attention nationale.
Avec un nombre croissant de b-boys et de b-girls apparaissant dans des vidéoclips et des films hollywoodiens, le Breaking a commencé à attirer de plus en plus l'attention. Les films classiques dans lesquels le breaking a d'abord joué un rôle majeur incluent : "Flashdance (1983)", "Breakin' the Movie" (1984) et "Beat Street" (1984), qui mettait en vedette une bataille de crew emblématique au début du club Roxxy
05
Le "Breakdance" - en fait le terme incorrect pour décrire cette forme de danse
Le nom original du style de danse est "Breaking". "Breakdancing", d'autre part, a été mal rapporté par les médias, en grande partie parce que le manager de Rock Steady Crew, Kool Lady Blue, a parlé de "breakdance" lors du Roxxy European Hip-Hop Tour.
06
Die grundlegenden Elemente von Breakdancing
Les éléments de base qui doivent être présents pour parler de « breaking » et que les breakers effectuent en suivant le snare sont :
- Toprock : Quand les breakers dansent debout avant d'occuper entièrement la piste de danse au sol. Certains des pas de toprock sont le "pas indien" et le "pas croisé".
- Go Downs: Les mouvements sur lesquels les breakers s'appuient pour aller du haut vers le bas. Les "Knee drops" ou "spin downs" sont particulièrement populaires ici.
- Footwork: Lorsque les breakers dansent sur le sol et utilisent leurs mains comme support pour déplacer leurs jambes à travers une variété d'étapes et de jeu de jambes. Les mouvements de base ici sont les "six steps", les "three steps" et les "CC".
- Freezes: Lorsque les breakers prennent une forme très spécifique et maintiennent cette forme rigide pendant quelques secondes. Les freezes de base comprennent le "baby-freeze", le "chair-freeze" et le "elbow-freeze".
- Power Moves: Lorsque les breakers utilisent leur corps de manière dynamique dans un mouvement de rotation continu. Les "Head spins", "air flares" et "windmills" sont particulièrement connus.
- Tricks: Lorsque les breakers utilisent un pas de breaking de base, freeze ou power-move en puissance et lui donne une touche non conventionnelle. Des exemples de ceci sont les "hopping-air-chairs" ou certains mouvements de jambes combinés avec des "Hand-Hops".
- Transitions: Les transitions sont des mouvements que les breakers utilisent pour connecter de manière fluide le jeu de jambes, les freezes, les tricks et les power-moves. "Sweeps", "Pretzels" et "Spins" sont particulièrement utilisés.
07
Qu'est-ce que le Cypher et pourquoi est-ce important ?
Les cyphers sont des cercles que les breakers forment. Peu à peu, ils se relaient pour présenter leurs compétences dans le cypher. Ces cercles peuvent se former partout où les Breakers dansent - lors de fêtes, dans des clubs ou même sur du béton dur. De plus, les breakers s'affrontent lors d'une battle dans un cypher, même s'il n'y a pas de limite de temps et pas de vainqueur à la fin. Ils se battent jusqu'à ce que quelqu'un décide que c'est fini.
08
Organisation de compétitions de breakdancing
Le breaking est passé d'une danse de fête à une forme d'art pertinente et compétitive, avec des centaines d'événements à travers le monde. Ces compétitions varient en format, mais consistent principalement en des batailles en solo et des compétitions par équipe (avec au moins deux membres d'un crew en compétition; il y a jusqu'à huit b-boys et b-girls au total possibles par côté). La base des événements eux-mêmes sont les DJ, qui fournissent la musique, tandis qu'un hôte au micro guide à travers les duels et trois à six juges (généralement des breakers bien connus) décident qui gagne à la fin.
Les compétitions prestigieuses et bien connues de la scène breaking internationale sont :
- Battle of the Year
- Freestyle Session (USA)
- The Notorious IBE (Hollande)
- Red Bull BC One (mondiale)
- The UK B-Boy Championships (UK)
- The Legits Blast Series (Slovaquie, Tchéquie et USA)
- BBIC (Korea)
Avec Paris en 2024, le breaking est désormais aussi officiellement une discipline des JO, et la hype ne semble pas s'arrêter là !