Le mont Washington
© Jose Azel/Getty Images

Les 7 endroits les plus venteux du monde

De l'Antarctique à l'Everest en passant par la Patagonie, voici les vents les plus forts du monde.
Écrit par Josh Gale
Temps de lecture estimé : 4 minutesPublished on
Le vent peut être votre ennemi en randonnée et votre ami en faisant du windsurf, mais qu'est-ce qui fait qu'un endroit est plus ou moins venteux ? Nous avons parlé à des experts et ils nous ont donné leur liste des endroits les plus venteux du monde.

1. L'Everest

Le vent sur l'Everest

Le vent sur l'Everest

© Dan Rafla/Aurora

Où : au sommet du monde
Bonus : des jet streams très rapides
Force : 10
Il semble évident que la plus haute montagne du monde soit emplie de vents très forts, mais pourquoi ? Honza Rejmanek, athlète du Red Bull X-Alps, partage son expertise : "l'Everest fait presque 9 000 mètres. Il est donc exposé au niveau où les jet streams se forment."
"La position du jet stream n'est pas tout le temps la même donc il est possible d'avoir un jour calme au sommet. En mai notamment, il y a une fenêtre où la plupart des ascensions sont tentées car la probabilité de présence du jet stream est moindre."

2. Le mont Washington

Le mont Washington

Le mont Washington

© Jose Azel/Getty Images

Où : New Hampshire, USA
Bonus : une météo dangereuse et erratique
Force : 10
C'est à cet endroit que l'un des plus forts vents de l'histoire a été enregistré, soit 372 km/h en 1934. Le record a été battu en 2010 à Barrow Island en Australie avec 408 km/h.
Le météorologue et expert de la météo de montagne à Ubimet, Clemens Teutsh, dit que l'emplacement de l'endroit joue beaucoup dans son caractère venteux.
Il explique : le Mont Washington est situé dans le Chaînon Presidential et donc à la convergence de beaucoup de chemins de passage de tempêtes. C'est une barrière pour les vents d'est et le Mont Washington se tient aussi entre l'air froid du nord et l'air plus chaud du sud-ouest. C'est pour cela que l'on peut observer beaucoup de vents dignes d'une tornade durant l'année."

3. Gruissan, le paradis du windsurf

1 min

Le Défi Wind, grand-messe de la planche à voile

Regardez ce à quoi ressemble une course réunissant 1200 planchistes.

Où : Aude, sud de la France
Bonus : le Defi Wind s'y déroule
Force : 7
Les vents forts de l'endroit attirent les windsurfeurs du monde entier, notamment Jason Polakow, qui estime que Gruissan est l'un des endroits les plus adaptés pour le windsurf.
"J'étais au Defi Wind à Gruissan et le vent soufflait à 78 nœuds. C'est l'un des endroits les plus venteux au monde pour pratiquer le windsurf."

4. Pistol River

Levi Siver sur Pistol River

Levi Siver sur Pistol River

© Michael Clark

Où : Oregon, USA
Bonus : parfait pour le windsurf
Force : 7
Pistol River, dans l'Orgeon, est un spot de renommée pour le windsurf et les gros sauts. Il est tellement bon que l'American Windsurfing Tour a créé le Pistol River Wave Basch qui se tient en juin.
Levi Siver, windsurfeur pro, parle de son spot favori : " Je l'adore grâce à son éloignement et sa beauté. Peu de gens peuvent gérer l'eau froide et le mauvais temps mais cela vaut le coup, ne serait-ce que pour la vue panoramique. Dans cette photo, je tentais le record du monde du plus gros saut en windsurf, c'était une session incroyable."

5. La Patagonie

Le vent en Patagonie

Le vent en Patagonie

© Mark Shenley/stillpictures

Où : au bout de l'Amérique du Sud
Bonus : les Quarantièmes rugissants
Force : 9
L'extrêmité de l'Amérique du Sud est connu pour ses vents puissants, comme Honza Rejmanek l'explique : "l'hémisphère sud de 40° à 70°, est pratiquement couvert d'océan. Seules exceptions : la Tasmanie, l'île du sud de Nouvelle-Zélande, la Patagonie, la péninsule Antarctique, et quelques îlots."
"Les vents d'est forcissent au fur et à mesure qu'on va vers le sud. Ils sont connus comme les Quarantièmes rugissants, les Cinquantièmes furieux et les Soixantièmes hurlants. Le Cap Horn s'y trouve à 56°. En outre, le vent est accéléré quand il s'engouffre dans l'extrêmité sud de l'Amérique du Sud."

6. L'Antarctique

Un pingouin en Antarctique

Un pingouin en Antarctique

© Michael Nolan/Getty Images

Où : l'endroit le plus isoldé de la planète
Bonus : des vents catabatiques glacés
Force : 10
L'Antarctique abrite certains des plus puissants vents de la Terre, comme il n'y a pas d'obstacles pour le ralentir. L'explorateur Douglas Mawson explique qu'il a affronté des vents de plus de 320 km/h lors d'une expédition.
"Le pôle Sud se situe à environ 2 800 mètres d'altitude. Les vents catabatiques descendent donc les pentes à 25 m/s, voire plus quand ils convergent dans certaines régions."

7. Tornado Alley, Kansas

Tornado Alley, Kansas.

Tornado Alley, Kansas

© Jim Reed

Où : Tornado Alley
Bonus : des tornades destructrices
Force : 10
Dorothy du Magicien d'Oz a eu de la chance quand une tornade géante s'est abattue sur sa maison. La réalité de Tornado Alley est bien moins plaisante. C'est pourquoi les gens qui y vivent ont tous des abris souterrains.