© Philipp Briel
Games
Les 8 meilleurs casques de jeu pour PC et console
Un bon son est un facteur décisif pour avoir du succès en jouant. Nous te présentons les meilleurs casques de jeu actuels pour PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch.
Un casque ne doit pas seulement offrir un son convaincant. Le confort de port, un micro clairement compréhensible ou une bonne durée de vie de la batterie sont également décisifs lors de l'achat. Un bon casque de jeu peut aussi faire la différence entre la victoire et la défaite dans les jeux compétitifs. Nous te présentons les 8 meilleurs casques de jeu sans fil actuels pour PC et consoles.
01
Le coureur de fond : HyperX Cloud III Wireless
Pour :
- Confort de port élevé
- 120 heures d'autonomie de la batterie
- Prix avantageux
Contre :
- Volume du micro assez faible
- Image sonore un peu étroite
- Basses fortes ; médiums en retrait
Les casques de jeu HyperX ne sont pas seulement connus pour leur design emblématique noir et rouge. Un grand confort, une finition impeccable et une longue durée de vie de la batterie font aussi partie depuis toujours des atouts de la filiale de HP.
Tout cela s'applique également au modèle haut de gamme sans fil actuel HyperX Cloud III Alpha, qui tient plus longtemps que la plupart de ses concurrents avec une autonomie de 120 heures. Le casque a également beaucoup à offrir en termes de son : Les haut-parleurs inclinés de 53 mm, y compris le support du son spatial DTS Headphone:X Spatial Audio, garantissent une image sonore complète et spatiale dans les jeux. Mais seulement sur le PC.
Mais l'acoustique manque un peu d'aération vers le haut, ce qui fait que le casque ne convient que partiellement pour écouter de la musique. Il est possible d'y remédier avec le logiciel NGENUITY pour PC, qui permet un réglage fin du son avec un égaliseur à 10 bandes.
En revanche, le microphone fournit une excellente intelligibilité, même si le volume maximal devrait être un peu plus élevé. La connexion se fait dans la bande radio 2,4 GHz avec le PC, la PS5, la PS4 et la Nintendo Switch, il n'y a malheureusement pas de mode Bluetooth.
- Comment naît un jeu vidéo ? Notre émission'Levels' jette un coup d'œil dans les coulisses du développement et livre par la même occasion quelques impressions exclusives.
15 min
L'histoire derrière Crew Motorfest
Plongez dans les coulisses de la conception du nouveau jeu d'Ubisoft Studios : The Crew Motorfest.
02
Le champion de la comp : Logitech G Pro X 2
Pro :
- Finition excellente et robuste
- Connectivité polyvalente
- Un bon son
Contre :
- Aigus peu prononcés
- Qualité moyenne du microphone
- Prix élevé
Le Logitech G Pro X jouit déjà d'un statut culte dans le domaine des casques de jeu et de nombreux esportifs ne jurent que par lui. Depuis l'année dernière, son successeur, le Logitech G Pro X 2, est dans les rayons et apporte quelques nouveautés passionnantes.
La deuxième édition mise également sur un design en aluminium robuste et de haute qualité qui, en combinaison avec les coussinets d'oreille souples et les articulations rotatives, convainc totalement.
En ce qui concerne la connectivité, le G Pro X 2 est très polyvalent : Le casque de jeu se connecte sans fil non seulement via un dongle radio 2,4 GHz, mais aussi via Bluetooth 5.3 avec un smartphone ou une tablette, tandis qu'une connexion câblée via une prise jack 3,5 mm inclut également les appareils plus anciens ou les consoles de jeu.
La durée de la batterie est d'un bon niveau avec jusqu'à 65 heures et le casque a aussi beaucoup à offrir au niveau du son grâce à ses diaphragmes en graphène de 50 mm.
L'image sonore est équilibrée et riche et séduit surtout par des médiums précis et des basses puissantes, mais les aigus sont nettement en retrait, ce qui fait que les indications acoustiques comme les pas passent au second plan pendant les jeux.
La qualité du microphone n'est malheureusement pas à la hauteur du prix élevé. En revanche, il offre une amélioration du son du microphone grâce à Blue VOI.CE, c'est une question de goût personnel.
03
Le multitalent confortable : Razer Blackshark V2 Pro (2023)
Pour :
- Excellent microphone
- Confort de port impeccable
- Un son convaincant
Contre :
- Prix élevé
- Pas de compatibilité Xbox
Ceux qui pensent que les casques de jeu de Razer sont seulement chers, mais que le son n'est pas convaincant, seront détrompés avec le Razer Blackshark V2 Pro (2023). La deuxième édition du casque ne marque pas seulement le meilleur casque du fabricant jusqu'à présent, mais aussi l'un des appareils les plus polyvalents et convaincants actuellement sur le marché.
Avec ses coussinets d'oreille généreux et doux et son bandeau agréable, le casque de 332 grammes offre un excellent confort, même si la finition n'est pas vraiment critiquable malgré une grande quantité de plastique.
En ce qui concerne la connectivité, le Razer Blackshark V2 Pro (2023) est très bien placé : En plus d'une connexion sans fil sans latence, le casque peut être couplé simultanément via Bluetooth 5.2 et ce, même simultanément. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer d'un mode à l'autre.
La durée de la batterie est de 70 heures, soit plus du double de celle de son prédécesseur. Grâce à Fast Charge, le Razer Blackshark V2 Pro (2023) est à nouveau prêt pour six heures d'utilisation en seulement 15 minutes.
Le son du casque de jeu sans fil est particulièrement convaincant. Les haut-parleurs TriForce Titanium de 50 mm couvrent une plage de fréquences élevée de 12 Hz à 28 000 Hz et fournissent ainsi non seulement des basses plus riches, mais aussi des aigus agréablement détaillés et aérés, grâce auxquels le casque fait aussi très bonne figure en écoutant de la musique.
Dans les jeux, la spatialité profite nettement du son spatial virtuel THX Spatial Audio. Le son peut être réglé en détail à l'aide du logiciel Synapse. Une mention spéciale pour le microphone au nom évocateur de "Razer Hyperclear Super Wideband Mic" qui, avec une bande de fréquence de 100 Hz à 10.000 Hz et une sensibilité de -42 ± 3 dB à 1 kHz pour un taux d'échantillonnage de 32 kHz, fait actuellement partie des meilleurs microphones dans le domaine des casques de jeu sans fil.
04
Le meilleur rapport qualité-prix : SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless
Pour :
- Un son impressionnant
- Excellent confort de port
- Son spatial à 360 degrés
Contre :
- Amortissement passif moyen
- Finition un peu bancale
- Aigus légèrement pointus au volume maximal
Le SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless complète le line-up du fabricant danois seulement depuis début mai 2024 et s'est transformé en peu de temps en peut-être le meilleur casque de jeu sans fil dans le segment de prix jusqu'à 150 euros.
Il y a de nombreuses raisons à cela. Tout d'abord, le son convaincant qui sort des haut-parleurs de 40 mm dans toutes les fréquences. Celui-ci est réglé en usine de manière agréablement neutre et offre une excellente spatialité, ce qui fait du Nova 5 un véritable multitalent.
De plus, le casque dispose d'un excellent son spatial virtuel à 360° et, contrairement à la concurrence, pas seulement sur le PC, mais aussi sur la PS4, la PS5, la Nintendo Switch et le smartphone/tablette.
Le casque de jeu confortable, qui ne pèse que 264 grammes, se connecte non seulement par radio, mais aussi via Bluetooth. Il est possible de passer d'un mode à l'autre à tout moment en appuyant sur un bouton. Avec jusqu'à 60 heures d'autonomie, le SteelSeries Arctis Nova 5 Wireless ne s'essouffle pas trop vite.
Une particularité pratique pour les joueurs sur consoles est l'application smartphone qui permet d'adapter le son à tout moment. Plus de 100 présélections audio sont disponibles, adaptées à certains jeux comme CS2, F1 24 ou CoD Warzone.
L'application PC n'a pas son pareil grâce à SteelSeries Sonar : aucun autre casque de jeu (à l'exception d'autres modèles SteelSeries) ne permet un réglage aussi détaillé du son et des fonctions. Il en va de même pour le microphone convaincant, qui dispose également de 13 présélections audio qui peuvent être adaptées.
05
Le silencieux : JBL Quantum 910 Wireless
Pour :
- Son spatial à 360° avec head tracking.
- Eclairage RGB chic
- Son Hi-Res puissant ; réduction active du bruit (ANC)
Contre :
- Poids élevé
- Microphone moyen
Le JBL Quantum 910 Wireless n'est pas seulement le meilleur casque de jeu de la filiale Harman jusqu'à présent, mais aussi un hybride absolument convaincant de casque et d'écouteurs over-ear.
L'appareil offre quelques fonctions uniques. Parmi elles, la réduction active du bruit (ANC), qui élimine surtout les bruits environnants monotones à basse fréquence et renforce ainsi l'immersion.
L'éclairage RGB réglable sur trois zones est également rare dans le domaine des casques de jeu et apporte des accents de couleur agréables.
Le son du JBL Quantum 910 Wireless est plus qu'un simple gadget, car les haut-parleurs de 50 mm certifiés Hi-Res couvrent une bande de fréquences particulièrement élevée de 20 Hz à 40.000 Hz et enthousiasment par un son puissant et assez neutre.
Ainsi, le casque n'enthousiasme pas seulement par son son pour le jeu, mais convient aussi bien pour écouter de la musique ou regarder des films et des séries en streaming. Le son spatial virtuel 3D JBL QuantumSPATIAL 360 est particulièrement avantageux pour jouer à des jeux de tir compétitifs et suit les mouvements de la tête grâce au head tracking.
Le casque JBL est également très polyvalent en termes d'options de connexion avec la radio 2,4 GHz, le Bluetooth 5.2 et le jack 3,5 mm et peut être utilisé avec toutes les consoles, smartphones et tablettes en plus du PC.
En revanche, la durée de la batterie, d'environ 45 heures, est d'un niveau moyen et le microphone n'est lui aussi que moyen. Néanmoins, le JBL Quantum 910 Wireless est un choix passionnant et convaincant grâce à ses caractéristiques uniques.
06
La classe supérieure : SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless
Pro :
- Un son exceptionnel
- Durée de vie de la batterie quasiment infinie
- Son surround ; réduction active du bruit
Contre :
- Prix (très) élevé
- Commandes physiques un peu compliquées
- Versions dédiées pour PlayStation et Xbox
Si l'argent n'est pas un problème et que le meilleur te suffit, alors le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless est le meilleur choix. Le modèle haut de gamme du fabricant est, deux ans après sa sortie, le meilleur casque de jeu sans fil que tu puisses acheter.
Le prix d'environ 320 euros peut faire monter les larmes aux yeux. Mais en contrepartie, tu reçois beaucoup, car l'Arctis Nova Pro Wireless n'a pas son pareil en termes de son et de fonctionnalités.
Le casque se connecte au choix en mode radio, via Bluetooth ou avec un câble de 3,5 mm. Tu dois cependant faire attention à la variante que tu achètes : SteelSeries propose en effet un modèle PlayStation et un modèle Xbox. Les deux sont compatibles avec les PC, les consoles et les smartphones, mais seul le modèle Xbox fonctionne également avec les consoles Microsoft (mais aussi avec la PS4 et la PS5).
Le design est à la fois simple et convaincant, mais la finition est tout à fait satisfaisante malgré une construction légèrement bancale. Malgré la grande quantité de plastique, certains concurrents sont plus beaux.
En plus de l'excellent son haute résolution Hi-Res, l'Arctis Nova Pro Wireless a une autre particularité : Le casque de jeu est livré avec une station de base pratique avec un écran OLED qui permet un réglage précis de tous les paramètres.
Grâce au système d'alimentation Infinity, le casque de jeu n'est jamais à court d'énergie. Deux batteries sont incluses, chacune offrant une autonomie d'environ 18-20 heures. Alors que l'une des batteries est utilisée sous le couvercle des oreillettes du casque, l'autre peut être facilement rechargée dans la base. En cas de besoin, il est possible de les remplacer à tout moment.
07
Le professionnel du son ouvert : Corsair Virtuoso Pro
Pro :
- Agréablement léger
- Image sonore claire et détaillée
- Design moderne et minimaliste
Contre :
- Basse faible de par sa conception
- Câblage inhabituel
- La construction ouverte est une question de goût
Le modèle haut de gamme de Corsair s'appelle Virtuoso Pro et se présente sous la forme d'un casque au design open-back. Cela signifie que les côtés arrière sont ouverts, ce qui permet au son de se développer plus largement et donne une image sonore très spéciale.
Il s'agit d'un son détaillé et aéré qui est excellent non seulement pour jouer mais aussi pour écouter de la musique. En raison de sa conception, le casque ne peut pas présenter des basses aussi riches que les casques fermés et l'atténuation passive est également nettement plus faible.
Mais le Corsair Virtuoso Pro avec câble compense facilement avec son son clair et haute résolution, l'un des meilleurs microphones de sa catégorie. Un autre avantage est la large compatibilité avec les PC, Mac, Xbox Series X/S, Xbox One, PS5, PS4, Nintendo Switch et les appareils mobiles.
De plus, le rembourrage généreux peut être facilement remplacé, si nécessaire, aussi bien au niveau des oreillettes que de la tête. Un grand plus en matière de longévité. Ceux qui aiment le minimalisme et la simplicité seront ravis d'apprendre qu'il n'y a pas de boutons ou de commandes.
- Quand les images ont appris à marcher : Nolan Bushnell a changé le paysage du divertissement pour toujours avec l'invention de Pong. Dans notre série'The Ripple Effect', tu en apprendras plus sur son histoire.
26 min
Atari
Nolan Bushnell change le divertissement à domicile mondial avec une petite balle numérique et rectangulaire.
08
Le moins cher : NACON RIG 600 Pro
Pro :
- Large compatibilité
- Bon son
- Grand confort de port
Contre :
- Le plastique semble plutôt bon marché
- Microphone non réglable
- Un son un peu faible
Pour moins de 100 euros, le NACON RIG 600 Pro est un casque de jeu très réussi, qui se distingue surtout par sa finition robuste et sa large compatibilité. Il se connecte au PC et aux consoles par radio et peut également être connecté au smartphone et à la tablette par Bluetooth.
La durée de vie de la batterie de 18 heures est plutôt limitée et le design semble plutôt bon marché avec sa grande part de plastique, mais le RIG 600 Pro est également convaincant au niveau du son. Seuls les médiums et les aigus supérieurs manquent un peu de pression, ce qui rend la scène sonore un peu mince et étroite.
L'application pour smartphone, qui permet de faire des réglages en cours de jeu, s'avère également pratique. Malgré ces défauts, le casque NACON est une bonne option dans la gamme de prix inférieure à 100 euros.