Some fighting games are simply legendary
© Capcom
Games

Les meilleurs jeux de combat de tous les temps

Un gameplay endiablé, des combattants emblématiques et une présentation impressionnante : ces jeux de combat se sont imposés comme les meilleurs du genre.
Écrit par Matthias Regge (@PrinnyTonic)
Temps de lecture estimé : 12 minutesPublished on
Le genre des jeux de combat est actuellement à son apogée : toutes les grandes franchises ont des dérivés actuels de leur série et même les anciens développeurs comme SNK font revivre des séries de jeux comme Fatal Fury. Il y a un titre pour chaque joueur et grâce au netcode rollback, nous sommes enfin à une époque où les jeux de combat peuvent être joués en ligne.
Pour célébrer cet âge d'or du genre, nous nous sommes penchés sur les meilleurs jeux de combat de tous les temps.
Pour prendre cette décision, nous avons essayé de prendre en compte différents facteurs. Bien sûr, ce que le jeu a fait pour le genre, son influence sur la scène des jeux de combat et, surtout, le fait qu'il se joue bien. Nous voulions aussi nous limiter à une seule partie par série de jeux. Si nous avons envisagé d'autres titres d'une série, nous le mentionnerons bien sûr dans le texte correspondant.

49 min

The Art of Street Fighting

Les meilleurs joueurs mondiaux de Street Fighter V se préparent pour le combat de leur vie au Red Bull Kumite.

Français +6

01

The King of Fighters XIII

King of Fighter XIII est un véritable point fort

King of Fighter XIII est un véritable point fort

© SNK

Il est bon de voir que non seulement King of Fighters est revenu sur le devant de la scène, mais que le studio de développement SNK se porte bien. En plus de The King of Fighters XV, qui est toujours soutenu par de nouveaux contenus, un nouveau Fatal Fury est maintenant dans les starting-blocks.
King of Fighters XV est le dernier volet en date de la série.

King of Fighters XV est le dernier volet en date de la série.

© SNK

Dans l'histoire de King of Fighters, il y a quelques entrées qui se distinguent particulièrement. The King of Fighters 98, tout comme 2002 Unlimited Match, sont de grands jeux de combat avec des joueurs toujours actifs. Ces deux titres sont également faciles à obtenir sur de nombreuses plateformes modernes malgré leur âge.
King of Fighters XIII attire l'attention et se distingue par les plus beaux pixels jamais vus dans le genre.
2002 Unlimited Match est un des favoris des fans de KoF.

2002 Unlimited Match est un des favoris des fans de KoF.

© SNK

Mais pour cette liste, nous avons choisi The King of Fighters XIII. Après l'échec du douzième épisode de la série pour diverses raisons, SNK a réussi à regagner les faveurs des fans avec son successeur. King of Fighters XIII attire l'attention et se distingue par le plus beau pixel art jamais vu dans le genre. Les personnages et les stages sont dessinés et animés avec un niveau de détail énorme.
King of Fighters XIII est une véritable réussite sur le plan visuel.

King of Fighters XIII est une véritable réussite sur le plan visuel.

© SNK

Mais le titre marque aussi des points au niveau du jeu : Il y a de nombreux personnages avec des styles de jeu différents. Et grâce au format 3 contre 3, on dispose de différentes stratégies et on peut expérimenter avec la composition de son équipe. Les amateurs de combo y trouveront aussi leur compte. King of Fighters XIII propose des combos absurdes avec des dégâts vraiment importants, ce qui constitue une grande récompense pour les joueurs qui ont une bonne exécution.
02

Virtua Fighter 5 : Final Showdown

Virtua Fighter 5 est l'un des jeux de combat les plus techniques.

Virtua Fighter 5 est l'un des jeux de combat les plus techniques.

© SEGA

La série Virtua Fighter de SEGA est particulièrement importante en ce qui concerne l'histoire du genre. La première partie de la série est en effet considérée comme le premier jeu de combat en 3D. Bien sûr, il a l'air très vieux aujourd'hui et ne se joue pas très bien.
Le grand-père des combattants en 3D : Virtua Fighter

Le grand-père des combattants en 3D : Virtua Fighter

© SEGA

La deuxième partie a un peu mieux vieilli, mais là aussi, le temps a fait son œuvre sur ce jeu de combat en 3D. Néanmoins, cette partie a connu un grand succès à l'époque et fait toujours partie des classiques du jeu de combat. Après tout, le titre a également été intégré à plusieurs jeux de la série Like a Dragon. Ici, il suffit de s'asseoir devant une borne d'arcade et de rattraper un peu l'histoire du genre.
Tu peux aussi jouer à Virtua Fighter 2 dans Yakuza 5.

Tu peux aussi jouer à Virtua Fighter 2 dans Yakuza 5.

© SEGA

Probablement le système de combat le plus complexe que le genre puisse offrir.
Mais le meilleur épisode de la série, Virtua Fighter 5 : Final Showdown, est également jouable à Yakuza 6, Yakuza : Like A Dragon et les deux spin-offs Judgment et Lost Judgment. Virtua Fighter 5 est le sommet absolu de la franchise et offre tout ce qui a permis aux titres de se démarquer de la concurrence : Une sélection de personnages avec différents combattants qui pratiquent tous des arts martiaux réalistes et un système de combat qui n'utilise que trois boutons, mais qui est probablement le plus complexe du genre.
Tous les combattants de Virtua Fighter 5 utilisent des arts martiaux

Tous les combattants de Virtua Fighter 5 utilisent des arts martiaux

© SEGA

Virtua Fighter n'a qu'un seul bouton pour les coups de poing, les coups de pied et les blocages. Différentes actions peuvent être réalisées grâce aux liens entre ces trois actions et les éventuelles entrées de direction. La fluidité du jeu Virtua Fighter 5 exige de la précision et des réflexes rapides. L'attaque et la défense offrent de nombreuses possibilités et font que même les experts d'autres jeux tirent leur chapeau aux professionnels de ce titre. Une expérience de gameplay vraiment satisfaisante pour tous ceux qui veulent vraiment se faire les dents dans un jeu de combat.

9 min

Arcades

Old and young alike discuss the importance of Japan's vibrant and flourishing arcade scene.

Anglais +1

03

Killer Instinct (2013)

Killer Instinct revient en 2023

Killer Instinct revient en 2023

© Microsoft

Lorsque le premier Killer Instinct est sorti en 1994, il s'agissait d'une tentative de l'équipe de Rare de se tailler une part du gâteau Mortal Kombat. Pour cette raison, un jeu de combat relativement adulte a été créé avec des sprites numérisés.
Et même si Nintendo n'était pas un grand fan de la violence de Mortal Kombat, Killer Instinct et ses successeurs sont sortis exclusivement pour la Super Nintendo et la Nintendo 64. Après tout, Rare était un important développeur 2nd party du géant japonais du jeu vidéo. Plus tard, Rare a été racheté par Microsoft et a publié un reboot de Killer Instinct pour la sortie de la Xbox One, qui a été lancé directement le jour du lancement de la console.
À l'époque, Killer Instinct était un concurrent de Mortal Kombat

À l'époque, Killer Instinct était un concurrent de Mortal Kombat

© Rare

Killer Instinct était absolument en avance sur son temps : il s'agissait d'un Free2play avec une sélection tournante de combattants gratuits et la possibilité d'acheter l'ensemble du roster pour un prix fixe. De plus, il utilisait déjà le netcode rollback. Un élément désormais incontournable du netplay des jeux de combat et qui, plus de 10 ans plus tard, est devenu la norme de l'industrie.
Killer Instinct était en avance sur son temps.
D'autres caractéristiques de Killer Instinct ne seront adaptées que des années plus tard par les plus grands jeux du genre. Par exemple, la possibilité de voir les données exactes de chaque mouvement pendant l'entraînement. Le tout accompagné d'un aspect visuel vraiment exceptionnel, d'une bande-son de Mick Gordon et d'un système de jeu unique qui permet un principe de ciseaux-pierre-papier passionnant au sein des combos et qui comprend les emblématiques C-C-C-COMBO BREAKER.
Les visuels, le son et la jouabilité de Killer Instinct sont excellents.

Les visuels, le son et la jouabilité de Killer Instinct sont excellents.

© Microsoft

Mais alors pourquoi Killer Instinct n'est-il pas actuellement un des piliers de la scène ? La raison principale est la sortie exclusive pour la Xbox One. Surtout après que la PlayStation 4 se soit imposée comme la principale plate-forme pour les jeux de combat, il était difficile d'organiser le titre lors d'événements locaux. Personne n'avait la console nécessaire ou les fightsicks adéquats sous la main. Une sortie PC (et surtout la sortie sur Steam) a pu donner une seconde chance à Killer Instinct. Et même si tous ceux qui jouent au titre ne font que s'extasier sur son excellence, cela n'a malheureusement pas suffi à le faire entrer dans le mainstream.
04

Guilty Gear Xrd Rev2

Guilty Gear Xrd est le troisième volet de la série de jeux.

Guilty Gear Xrd est le troisième volet de la série de jeux.

© Arc System Works

Arc System Works est le dieu des développeurs de jeux de combat en animation. La série Guilty Gear a toujours été une grande favorite dans les arcades et sur de nombreuses consoles. Le troisième jeu de la série, Guilty Gear Xrd Sign, a réussi à conquérir un tout nouveau public. Il y est parvenu principalement grâce à ses brillants graphismes, qui ont permis à un jeu en 3D de ressembler à un jeu de combat classique en 2D. Une technique qu'Arc System Works utilisera plus tard pour donner à Dragon Ball FighterZ son look d'anime parfait.
Dragon Ball FighterZ ressemble à un anime jouable

Dragon Ball FighterZ ressemble à un anime jouable

© Bandai Namco

Et Guilty Gear Xrd Rev2 est probablement le meilleur compromis entre l'accessibilité de Strive et la complexité de Guilty Gear XX Accent Core.
Et bien sûr, c'est le quatrième opus de la série, Guilty Gear Strive, qui pour la première fois a réussi à attirer des masses de nouveaux joueurs dans la série et a même réussi à détrôner Street Fighter V en tant que jeu de combat le plus joué de la dernière génération. Ce qu'aucun autre titre n'a réussi à faire par rapport au dernier Street Fighter. Mais cela s'est fait au détriment de la complexité. Et c'est justement ce que les fans de la série apprécient le plus dans Guilty Gear. Il offre tellement de possibilités offensives et défensives. Cela rend bien sûr le titre beaucoup plus difficile à maîtriser, mais permet en contrepartie un chemin de croissance gratifiant avec la chance de s'exprimer vraiment à travers son gameplay.
Xrd a apporté un nouveau style graphique à Guilty Gear

Xrd a apporté un nouveau style graphique à Guilty Gear

© Arc System Works

Et Guilty Gear Xrd Rev2 est probablement le point central optimal entre l'accessibilité de Strive et la complexité de Guilty Gear XX Accent Core (la deuxième partie de la série). De nombreux personnages - dont certains sont clairement plus forts que d'autres - qui permettent différents styles de jeu et stratégies, un rythme de jeu élevé avec des combos satisfaisants et de nombreuses options tactiques. Le tout accompagné de la bande-son rock typique pour laquelle la série est connue. Si tu as l'impression que Guilty Gear Strive est un peu trop lourd et limité, la communauté Guilty Gear Xrd t'accueille à bras ouverts.
05

Tekken 7

La fin de la saga Kazuya Heihachi : Tekken 7

La fin de la saga Kazuya Heihachi : Tekken 7

© Bandai Namco

Ici, il n'a pas été facile de choisir un jeu. Tekken 3 est pour beaucoup l'entrée la plus historique de la série. Et même sur le plan du jeu, celui-ci peut convaincre avec de nombreux modes solo et du contenu à débloquer. Mais les fans de la série soulignent toujours que Tekken Tag Tournament 1 et 2 représentent le point culminant de la série.
Un véritable classique de la PlayStation : Tekken 3

Un véritable classique de la PlayStation : Tekken 3

© Bandai Namco

Cependant, Tekken 7 trouve toujours sa place dans les listes des meilleurs jeux Tekken. Et si l'on résume, c'est probablement le meilleur package complet que la série puisse offrir. Car même si la méta des tournois est devenue un peu unilatérale vers la fin, en termes d'équilibrage, c'est l'un des meilleurs jeux de la série, malgré un roster important. Surtout si l'on considère l'ampleur du choix de personnages de Tekken 7.
Tekken 7 est probablement le meilleur package complet que la série puisse offrir.
Pour la première fois, Tekken 7 proposait un mode histoire qui permettait d'illustrer l'histoire du jeu avec des cinématiques captivantes, donnant ainsi aux joueurs un meilleur aperçu de la querelle de la famille Mishima. Et il y a aussi eu des nouveautés au niveau du jeu : Rage Arts a introduit des super coups dans la série, qui peuvent être utilisés lorsque tu es à moins de 20% de tes points de vie. Les Rage Drives et les Power Crushes sont également des nouveautés qui devraient avoir un impact significatif sur la fluidité du jeu.
Tekken 7 a vu le retour de nombreux vétérans de la série.

Tekken 7 a vu le retour de nombreux vétérans de la série.

© Bandai Namco

Le professionnel Red Bull Arslan Ash a connu un run presque légendaire dans Tekken 7. Il a remporté plusieurs titres importants, dont plusieurs EVO et la finale du Tekken World Tour.
Arslan Ash

Arslan Ash

© The Videographers / Red Bull Content Pool

06

Marvel vs. Capcom 2

Les mondes s'entrechoquent dans Marvel vs. Capcom 2

Les mondes s'entrechoquent dans Marvel vs. Capcom 2

© Capcom

Peu de séries de jeux ont des fans aussi passionnés que les titres de la série Vs de Capcom. Et même si Ultimate Marvel vs. Capcom 3 a réussi à conquérir un public vraiment important dans le sillage de la renaissance des jeux de combat de 2009, le titre le plus emblématique de la franchise reste Marvel vs. Capcom 2.
Un jeu qui porte un tel poids - un tel héritage - comme peu d'autres représentants du genre. Marvel vs. Capcom 2 a été un succès immédiat. Et pas seulement parmi les professionnels des jeux de combat. Son roster massif de personnages, avec des combattants issus des jeux Capcom et des bandes dessinées Marvel les plus divers, a suscité la curiosité de tous ceux qui ont pu voir le titre, même en passant.
Prépare-toi à une chevauchée sauvage

Prépare-toi à une chevauchée sauvage

© Capcom

Le gameplay rapide, presque chaotique, offrait le mélange parfait entre "j'appuie sur des boutons et je m'amuse" et un niveau de compétences élevé pour toute personne souhaitant se lancer sérieusement dans le jeu. Cela a donné lieu à une scène de tournoi très dure aux Etats-Unis, où la côte Est et la côte Ouest entretiennent une rivalité qui dure encore aujourd'hui. Alors c'est juste un peu dommage qu'au plus haut niveau, une grande partie de la sélection de personnages n'ait plus d'importance et qu'il faille se concentrer sur les top-tiers évidents comme Magneto, Storm, Sentinel et Cable.
Marvel vs. Capcom 2 est un jeu qui porte un tel poids - un tel héritage - comme peu d'autres représentants du genre.
Marvel vs. Capcom 2 offre une action constante

Marvel vs. Capcom 2 offre une action constante

© Capcom

A l'époque, Marvel vs. Capcom 2 a également fait son entrée sur les consoles de salon : Xbox, PlayStation 2 et Sega Dreamcast ont été servies par le titre. La variante Dreamcast est rapidement devenue le tournoi standard. Entre autres parce qu'elle était facile à modifier et permettait aux joueurs d'ajouter leurs propres palettes de couleurs et leur propre musique au titre. Plus tard, des versions numériques pour la Xbox 360 et la PlayStation 3 sont apparues, mais elles ont été retirées des marchés en 2013 en raison de l'expiration des licences. Il aura fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour avoir un nouveau port du jeu. Dans le cadre de la Marvel vs. Capcom Fighting Collection, Marvel vs. Capcom 2 sera jouable sur Nintendo Switch, PlayStation 4 / 5 et PC.
De nombreux classiques reviennent enfin

De nombreux classiques reviennent enfin

© Capcom

07

Ultra Street Fighter IV

Ultra Street Fighter IV était la version finale du titre.

Ultra Street Fighter IV était la version finale du titre.

© Capcom

Il y a beaucoup de titres Street Fighter qui pourraient se trouver à cette place. Street Fighter II : The World Warriors pour avoir fondamentalement donné naissance au genre de jeu de combat moderne, Street Fighter III : Third Strike pour ses avancées techniques et, avec EVO Moment 37, l'un des moments de sport électronique les plus regardés de tous les temps.
Finalement, nous avons opté pour (Ultra) Street Fighter IV. Vanilla Street Fighter IV est responsable du fait que nous sommes sortis des "Dark Ages of Fighting Games" et que nous vivons dans une formidable renaissance du genre, qui a commencé en 2009.
L'affrontement classique Ken-Ryu

L'affrontement classique Ken-Ryu

© Capcom

Mais aussi du point de vue du jeu, Street Fighter IV est toujours l'une des séries les plus complètes de la série. Il y a peu de personnages qui ne sont pas compétitifs, le rythme de jeu est élevé et le titre permet différentes stratégies et styles de jeu. Quelque chose qui s'est perdu, surtout dans la première version de son successeur, Street Fighter V.
Street Fighter IV est responsable du fait que nous sommes sortis des "Dark Ages of Fighting Games".
Ce qui manque un peu à Street Fighter IV, c'est son accessibilité pour les débutants. Mais là, il est simplement victime de son époque. Seuls les jeux de la génération actuelle ont vraiment compris comment rendre le genre plus attrayant pour les débutants et les joueurs occasionnels.
Abel est l'un des nouveaux personnages de Street Fighter IV.

Abel est l'un des nouveaux personnages de Street Fighter IV.

© Capcom

Street Fighter IV a également été à l'origine de la scène moderne de l'e-sport autour du jeu de combat. Grâce à des événements hors ligne massifs comme EVO, Combo Breaker et CEO, des week-ends entiers ont pu être remplis de matchs de haut niveau. La 10e Capcom Cup a été le premier grand Pro Tour depuis que MLG a soutenu Super Smash Bros. Melee. Red Bull y a également mis son chapeau pour la première fois avec le Red Bull Kumite.

Dans cet article

Masato ‘Bonchan’ Takahashi

One of the world’s very best Street Fighter players, Japan's Masato ‘Bonchan’ Takahashi is a regular winner on the Capcom Pro Tour.

JapanJapan

Arslan 'ASH' Siddique

Pakistani esports pro Arslan 'ASH' Siddique has fought his way to becoming one of the very best Tekken players in the world.

PakistanPakistan

Daigo 'The Beast' Umehara

A double Guinness World Record-holder and Street Fighter legend, Japan's Daigo 'The Beast' Umehara has been gaming competitively since 1995.

JapanJapan

The Art of Street Fighting

Les meilleurs joueurs mondiaux de Street Fighter V se préparent pour le combat de leur vie au Red Bull Kumite.

49 min

Playing Fields

Explorez le paysage virtuel du Japon et ce qui fait de ce pays une pierre angulaire de la culture du jeu vidéo et de l'esport dans la série documentaire Playing Fields à regarder sur Red Bull TV.

1 Saison · 4 épisodes