Un coureur en montée dans la Tor des Geants
© Stefano Torrione
Ultrarunning

Les ultra-trails les plus difficiles du monde

Vous n'imaginez pas les distances incroyables de ces courses à travers les montagnes et les déserts.
Écrit par Fredrik Ölmqvist
Temps de lecture estimé : 6 minutesPublished on
Hardrock 100: l'une des courses d'ultra trail les plus difficiles du monde.

Hardrock 100

© Katie DeSplinter

Courir un marathon est déjà une épreuve particulièrement difficile. Mais que dire des courses qui en font 5 ou 6? Comment est-il possible de courir pendant 300 km avec des dénivelés tels que vous arrivez en altitude? Comment est-il possible de courir dans la chaleur extrême, à des températures aussi basses que -20 ° C, ou dans l'humidité étouffante de la jungle, où il faut faire attention aux serpents et à bien d'autres choses... Bienvenue dans le monde de l'ultra running. Nous avons demandé à Fredrik Ölmqvist, auteur et coureur d'ultra trail, de nous faire une liste des courses les plus difficiles. Voici sa sélection.
LA COURSE LA PLUS DURE EN AMÉRIQUE
Hardrock Endurance Run 100
Distance: 100 miles (160km)
Dénivelé : 10,000m
Où: Colorado, USA
Dangers: Altitude, wilderness, storms, steep drops
Difficulté: 8
Ne vous trompez pas, il s'agit de miles, et pas des kilomètres. Considéré comme les 100 miles les plus difficiles aux États-Unis, la Hardrock 100 se déroule à une altitude moyenne de 3500 m. Le terrain est technique et les orages ne sont pas rares. « Vos capacités d'alpinisme, de survie et votre sens de l'orientation sont aussi importants que votre endurance dans cette course », disent les organisateurs. Les coureurs finissent par embrasser la 'Hardrock', une photo de la tête de bélier peinte sur la pierre.
Les coureurs pendant le Hardrock 100

Courir 100 miles n'a rien d'un promenade

© Hardrock100.com

LA MEILLEURE COURSE POUR DECOUVRIR LA FAUNE
Jungle Marathon
Distance: 254km
Dénivelé: na
Où: Brésil
Dangers: Marécages, serpents, moustiques, sangsues, crocodiles, boue...
Difficulté: 9
C'est déjà difficile de terminer un marathon, alors quand il faut en faire 6 à travers la forêt vierge, c'est de la folie pure. Il faut se frayer un passage sur 254km de jungle inhospitalière, en passant dans des marais et en traversant des rivières peuplées d'anacondas, de caïmans et de piranhas. « c'est ce qui rend la course encore plus excitante, » dit un concurrent.
Vous serez suivi par des jaguars, réveillés par les singes hurleurs et piqué par des fourmis et des guêpes féroces. Avons-nous oublier de mentionner les araignées, les moustiques et les scorpions? Ça vous tente quand même? La prochaine édition est en octobre.
Les concurrents traversent une rivière dans le marathon de la Jungle.

Attention aux serpents: le marathon fait 254km

© junglemarathon.co.uk

LA COURSE DE CEUX QUI AIMENT LE FROID
MONTANE® Yukon Arctic Ultra
Distance: 700km
Dénivelé: 6,000m
Où: Canada
Dangers: hypothermie, gelures, d'épuisement
Difficulté: 9
Cette course se targue d'être l'une des plus froides et des plus difficiles au mode. Ne serait-ce que par la distance! On parle ici de 700km sur des pistes enneigées, dans la plus grande solitude. Les coureurs doivent tirer un traîneau avec tout l'équipement nécessaire et de la nourriture. La moyenne des températures varie entre -12 ° et -25 ° C. Réussir à survivre est déjà un exploit. « Lorsque le froid arrive dans la nuit, vous ne pouvez pas faire la moindre erreur », raconte Jacob Hastrup, concurrent du MONTANE® Yukon Arctic Ultra .
Un concurrent au cours du MONTANE®-Yukon-Arctic Ultra

Une longue ligne droite et froide.

© MONTANE® / Martin Hartley

LA COURSE SANS PISTE
Dragon's Back Race
Distance: 300km
Dénivelé: 15,000m
où: Pays de Gales
Dangers: Parcours technique, humide et froid, orientation difficile, les moutons.
Difficulté: 9
Créé en 1992, il a fallu 20 ans pour la course fasse son retour en 2012. Un jour, coureur d'ultra-trail expérimenté a déclaré que n'importe quelle journée de course sur la Dragon Back Race était plus difficile que n'importe quel des 100 miles qu'il avait courus, et il avait déjà participé à plus de 100 d'entre eux! Dans cette course sans piste, les participants doivent naviguer en ligne droite à travers un terrain extrêmement difficile au Pays de Galles, avec souvent une mauvaise visibilité.
Un coureur monte une crête pendant le Dragon's Back

Le Dragons Back: un test pour votre mental

© Jon Brooke

LA COURSE POUR LES FOUS
Le Grand Raid de la Réunion / Diagonale des Fous
Distance: 164km
Dénivelé: 9,917m
Où: La Réunion, Indian Ocean
Dangers: Des falaises énormes, 10 000 m de dénivelé, de la roche volcanique, des conditions météorologiques extrêmes
Difficulté: 8
La diagonale des fous, le nom résume bien cette course. C'est un parcours de 164 km non-stop avec 9917 m de dénivelé. Si on rajoute le climat tropical, des températures extrêmes, la pluie, le brouillard, la chaleur extrême, la roche volcanique qui peut être douloureuse en cas de chute, c'est facile de comprendre pourquoi la Diagonale à un statut mythique. « Si vous êtes sensible au vertige, choisissez une autre course, certaines sections sont vraiment effrayantes », dit un professionnel chevronné. www.grandraid-reunion.com
Les coureurs de la Diagonale des Fous

La Diagonale des Fous

© JP VIDOT / Grand Raid

LA COURSE DES MASOCHISTES
Tor des Géants
Distance: 336km
Dénivelé: 24,000m
Où: Italie
Dangers: Météorologiques extrêmes, la privation de sommeil, des hallucinations
Difficulté: 9
Le TMD, ou «Tor» fait même peur aux coureurs très expérimentés et les chiffres parlent d'eux-mêmes: 336 km, 24 000 m de dénivelé, 25 cols de montagne de plus de 2000 m - seulement la moitié des participants arrivent au bout. Le record est de trois jours. Les conditions météo sont souvent difficiles. Imaginez un froid glacial avec des fortes rafales qui vous arrachent de la montagne, de la pluie, du grésil, de la grêle, du tonnerre, la foudre et des longues nuits sans lumière. Ensuite, il y a le manque de sommeil et les hallucinations. Les points positifs? Vous voyez le soleil se lever, les nuits étoilées, et vous ressentez un mélange d'étonnements, de colère, de peur, de désolation, de larmes et de joie. Allez, inscrivez-vous ici:
Un coureur en montée dans la Tor des Geants

Même les coureurs chevronnés ont peur de la TdG

© Stefano Torrione

LA COURSE QUI MONTE AU CIEL
La Ultra 333
Distance: 333km
Dénivelé: 3x 5,000m passes
Où: Himalayas
Dangers: Le mal des montagnes, le manque d'oxygène, les montagnes massives, la chaleur et le froid
Difficulté: 8
Quand il s'agit de haute altitude, rien ne vaut l'Himalaya. Le surnom de cette course en une seule étape est “The High”. Mis à part la très haute altitude, les coureurs doivent parcourir 333 km en moins de 72 heures et dépasser les problèmes liés à l'altitude, qui dans les cas extrêmes peuvent causer la mort. C'est tellement extrême que les organisateurs découragent la rivalité. Cependant, la vue sur le parcours vaut bien un peu de sueur et de douleur. Enfin peut-être ...
Les coureurs de La Ultra 333

La Ultra 333 se déroule à haute altitude

© Shilpi Sharma

LA COURSE POUR DEVENIR UN HERO
Spartathlon:
Distance: 246km
Dénivelé: 1,200m
Où: Grèce
Dangers: Fatigue, chaleur torride,
Difficulté: 7
Une course en forme de test ultime d'endurance et de capacité physique, le Spartathlon en Grèce est un ultra les plus prestigieux dans le monde et celui auquel les meilleurs coureurs veulent participer. Il y a seulement 40% des coureurs à l'arrivée de cette course en une seule étape sur 246 kilomètres d'Athènes à Sparte. Il y a d'abord la vitesse. Pas le temps de se reposer très longtemps, il faut terminer la course en moins de 36 heures. Cette course fait partie de la légende grecque. Si vous arrivé au bout, vous pouvez rentrer au panthéon des légendes. Le tatouage est facultatif. www.spartathlon.gr
Spartathlon tatouage

Le Spartathlon restera avec vous pour la vie

© Shilpi Sharma

Vous voulez accéder au meilleur de RedBull.com n'importe où? Téléchargez l'application mobile pour iPhone et Android sur RedBull.com / app