Le numéro 33 est désormais le numéro 1. Et ce sont les deux seuls chiffres qui comptent vraiment à l'issue d'une saison qui a vu Max Verstappen décrocher son premier titre mondial de F1 après une course folle du côté d'Abu Dhabi.
Mais d'autres chiffres permettent également de comprendre comment le Hollandais volant s'est installé sur le toit du monde en 2021. Et spoiler : les voici.
651
Max a mené 652 tours cette saison, ce qui équivaut à 50,2 % de tous les tours de course et plus du double du nombre de tours menés par Hamilton (297). C'est aussi (beaucoup) plus que le somme de tours des neuf autres pilotes ayant mené des courses cette année réunis (348). Par ailleurs, plus de la moitié des 1239 tours menés par Max dans sa carrière l'ont été cette saison. Pourtant, à Abu Dhabi, Max n'a été devant qu'un seul tour. Heureusement, c'était le dernier.
141
Max a décroché le titre mondial lors de son 141ème départ en F1. À savoir : 23 d'entre eux ont été pris avec la Scuderia Toro Rosso (2015-16) avant son transfert chez Red Bull Racing pour le Grand Prix d'Espagne 2016, qu'il a remporté lors de ses débuts avec l'écurie.
18
C'est le nombre de podiums signés par Max en 2021, sur les 60 de sa carrière. Depuis le début de 2018, Max est monté sur le podium à l'issue de 49 des 81 courses auxquelles il a participé, ce qui équivaut à 60 % de tous les Grands Prix organisés en quatre ans. Oui, ça fait beaucoup.
12
Voilà le nombre de courses (sur 22) lors desquelles Red Bull Racing a effectué l'arrêt au stand le plus rapide du Grand Prix en 2021 (Verstappen à Bahreïn, au Portugal, à Monaco, en Azerbaïdjan, en Styrie, en Autriche, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Turquie, au Qatar et à Abu Dhabi, et Sergio Pérez en France et en Arabie saoudite).
10
C'est à la fois le nombre de victoires de Max cette saison (sur les 20 qu'il compte depuis ses débuts en F1) et le nombre de pole positions signées en 2021, sur les 13 de sa carrière. Mention spéciale à son triplé France-Styrie-Autriche, bouclé sur 142 tours en P1 au Red Bull Ring.
9
C'est le nombre de secondes d'avance que Max comptait sur Hamilton lors de l'intégralité des courses (soit 5487 km) disputées jusqu'à la fin par les deux pilotes en 2021 (à l'exception, donc, des Grands Prix d'Azerbaïdjan, de Grande-Bretagne, de Belgique et d'Italie).
6
C'est le nombre de tours les plus rapides signés par Max cette saison, sur 16 au total dans sa carrière. Cinq d'entre eux lui ont d'ailleurs valu un point supplémentaire au classement du championnat du monde.
4
Soit le nombre d'années consécutives où Red Bull Racing a remporté le prix DHL Fastest Pit Stop Award, décerné à l'équipe ayant le temps moyen d'arrêt au stand le plus rapide au cours d'une saison. En 2021, Red Bull a effectué les huit arrêts individuels les plus rapides et neuf des dix premiers.
2
Max est le deuxième champion du monde à remporter le titre pour Red Bull Racing après le quadruplé de Sebastian Vettel entre 2010 et 2013.
1.88
C’est, en secondes, l'arrêt au stand le plus rapide de la saison, effectué sur la voiture de Max lors du 40e tour du Grand Prix de Hongrie - et l'un des cinq pit stops inférieurs à deux secondes réalisés par l'écurie en 2021.
1
Le numéro que Max affichera sur sa voiture en 2022 en tant que champion du monde de Formule 1.
Dans cet article