Minecraft vanilla, c’est déjà un jeu exceptionnel. Mais au fil des années, des petits génies ont créé pléthore de mods boostant encore la durée de vie du bac à sable. Voici les meilleurs d’entre eux.
Minecraft est sorti en 2011, mais le jeu est loin d’être resté statique. Si Gotaga et de nombreux joueurs reviennent régulièrement dessus, c’est d’ailleurs pour cette raison. En 13 ans, énormément de mises à jour ont été implémentées, et avec chacune d'entre elles, le contenu du soft de Mojang a continuellement évolué. Les émeraudes et les marchands sont arrivés en 2012, puis à a été au tour de la redstone (l’équivalent de l’électricité) est arrivée un an plus tard… Ce fut ensuite au tour des fonds marins de gagner en intérêt, puis des montagnes et cavernes et enfin du Nether (une zone relativement end game et assez peu sympathique). Minecraft est en constante évolution, et c’est d’autant plus vrai car l’immense communauté des joueurs ne reste pas les bras croisés. Au-delà des mises à jour officielles, de nombreux mods ont vu le jour, améliorant (ou modifiant radicalement) l’expérience de jeu. Arbres qui tombent automatiquement lorsqu’on coupe un des blocs, stockage simplifié, ajout d’un sac à dos… il y a de tout. Alors pour vous aider, voici une liste des meilleurs mods disponibles pour Minecraft en 2024.
01
Optifine – Indispensable pour l’amélioration graphique
Si vous jouez déjà à Minecraft, il y a de fortes chances pour que vous connaissiez déjà Optifine. On parle ici d’un des programmes les plus téléchargés de l’histoire du bac à sable. Pourquoi ? Parce qu’il est simple d’utilisation et transforme visuellement votre jeu. Avec Optifine, on passe d’un soft développé par une seule personne en 2010 (et forcément limité graphiquement) à un jeu tout simplement magnifique. L’aspect cubique est évidemment toujours là, mais les textures, les lumières, les reflets et mille et une autres choses sont améliorées. De plus, le mod permet généralement à Minecraft de mieux tourner, avec des FPS (images par seconde) plus élevés et plus stables. Un must have absolu.
Biomes O’ Plenty, comme son nom l’indique, est là pour amener plus de diversité à votre monde. Un biome, si vous ne le savez pas déjà, cela correspond à une zone, à une région dans le monde des jeux vidéo. À l'origine, Minecraft était uniquement composé de plaines verdoyantes. Aujourd’hui, il en existe une bonne vingtaine (savane, jungle, désert, pics rocheux, prairies, marais, taïga etc). Mais comme les mods sont toujours là pour étoffer encore un peu plus le contenu disponible, Biomes O’ Plenty ajoute 75 biomes uniques possédant leurs propre végétation, blocs, matériaux et plus encore. Pêle-mêle, on peut citer le Bayou, les champs de lavande, les tropiques, les volcans… Si vous êtes un explorateur acharné ou un constructeur qui veut avoir le choix en termes de ressources, on vous conseille de ne pas passer à côté.
Iron Chests est peut-être hyper simple, il n’empêche qu’il apporte une touche de profondeur plus que bienvenue au jeu. Au bout d’un certain nombre d’heures dans un monde sur Minecraft, on se retrouve souvent enseveli sous les coffres, et cela peut devenir difficile de continuer à être fier de sa baraque. En plus, on finit par faire des allers-retours sans fin lorsqu’on veut crafter (créer) quoi que ce soit. Avec Iron Chests, on peut construire des coffres avec différents matériaux, et cela influe sur la capacité de ceux-ci. Comme d'habitude, ces ressources suivent le système de Minecraft : fer, or, diamant et ainsi de suite. Cela permet donc de se créer une étagère gigantesque tout en gardant un bel espace au sol. De quoi libérer un peu votre esprit créatif et tout donner pour faire honneur à Valérie Damidot.
Rien à voir ici avec Kristen Stewart et Robert Pattinson. On aurait bien aimé (ou pas) découvrir un remake de la saga Twilight sur Minecraft, mais on en est très, très loin. Avec The Twilight Forest, les joueurs ont accès à une toute nouvelle zone assez fantastique remplie de nouveaux personnages et ennemis. Donjons, combats de bosses, trésors… Ce mod ajoute pas mal de choses pour les aventuriers en herbe comme les plus chevronnés. Attention toutefois, ce mod n’est pas compatible avec Optifine. Si vous souhaitez profiter de graphismes améliorés dans cette forêt, il faudra opter pour Embeddium et Oculus (par exemple).
05
JourneyMap – Une carte interactive pour se repérer
Initialement, il n'existait pas réellement de carte dans Minecraft. Pour se repérer, la grande majorité des joueurs utilisaient la console, ce qui leur permettait d’afficher les coordonnées. Et oui, ça veut également dire que noter sur un bout de papier où se trouvaient les endroits intéressants (village, emplacement de diamants, donjon…) était assez commun. Quoi ? Ça sent très fort le gaming des années 90 pour un jeu sorti en 2011 ? On en reparle quand tu n’arriveras plus à retrouver le villageois qui te permet de farmer les émeraudes ! Aujourd’hui, même s’il est possible de crafter une map (carte), leur intérêt est assez limité puisqu’elles couvrent une très faible portion du monde. Si vous souhaitez imiter Ptolémée et devenir un cartographe de renom, on vous conseille JourneyMap. Vous pourrez ainsi savoir où vous vous trouvez en temps réel, placer des marqueurs, zoomer, afficher la topographie et une myriade d’autres choses super pratiques.
06
Tinkers' Construct – Pour personnaliser vos outils
Tinkers Construct s’adresse aux joueurs qui estiment qu’il n’existe pas assez d’outils dans Minecraft. Bon, on peut s’accorder pour dire que ces personnes sont forcément louches. Il n’empêche, ajouter du contenu, c’est toujours positif (sauf si vous n’avez plus d’espace sur votre disque dur, mais passons). Avec ce mod, vous pourrez créer de nouvelles stations vous donnant accès à plus d’outils, plus de matériaux pour crafter exactement ce qu’il vous faut (que vous pourrez ensuite customiser). Par contre, cela veut aussi dire que vous devrez construire préalablement chaque partie de l’outil que vous souhaitez obtenir. Le résultat est incroyable, mais encore une fois, cela ajoute énormément de contenu et ça peut parfois être assez intimidant.
Pour ceux qui aiment les mods axés sur la technologie et l’automatisation, Botania fait partie des références du genre. Pour les néophytes, tout cela permet de créer des systèmes autonomes qui peuvent vous faciliter la vie. Par exemple, récolter automatiquement le blé que vous faites pousser ou les œufs que pondent vos poules. Surtout, ce mod met l’accent sur la nature et les plantes, ajoutant au passage la notion de Mana pour fonctionner. Si vous êtes allergiques aux câbles et autres traînées de redstone et que vous avez un skin de Gandalf, c’est le mod parfait. N.B : pour fonctionner, Botania doit être utilisé avec Patchouli et Curios (deux autres mods).
Si vous n’êtes pas forcément au fait de certains termes religieux, la thaumaturgie, c’est le fait de réaliser un miracle. Mais ici, oubliez l’eau, le vin ou l’idée de danser à la surface de l’eau. Sur Minecraft, Thaumcraft est là pour ajouter une gigantesque nouvelle mécanique de gameplay : la magie. Baguettes, aspects, sorts, aura… il y a de quoi faire et booster une nouvelle fois la durée de vie du jeu. Un mod fantastique pour le fan d’Harry Potter qui sommeille en vous.
08
Galacticraft – Explorez l'espace et installez des bases
Il fallait bien que ça arrive, à force d’explorer des mondes gigantesques de la bedrock aux sommets les plus hauts, certains ont carrément décidé de partir dans l’espace et de remplacer Thomas Pesquet. Avec Galacticraft, on peut construire des fusées, des stations spatiales et partir à l’aventure dans le système solaire. Vu que la conquête spatiale est un tout petit peu complexe, attendez-vous à devoir récolter des ressources spécifiques. Il n’empêche, ce mod est tout simplement génial.
09
Applied Energistics 2 – Gestion de ressources et d'automatisation
On reste du côté des ingénieurs en herbe avec Applied Energistics 2. Disques durs virtuels, câblage, automatisation, conversion d’énergie… c’est la porte ouverte à un tout nouveau monde rempli d’objets interconnectés, de crafts et de récoltes automatiques. Pour être honnête, on a peur de se faire une crampe au cerveau rien qu’en y pensant, mais pour ceux qui trouvent que la redstone est bien trop simple : foncez !
Si vous pensez être un expert du gaming, testez vos connaissances avec cette vidéo de GéoGamers :
Guide pour débutants : Comment intégrer des mods à Minecraft ?
Maintenant que votre caddie est rempli de mods tous plus appétissants les uns que les autres, il est temps de les installer et d’en profiter. Mais évidemment, même si c’est relativement simple, il vaut mieux suivre ces quelques conseils.
Outils nécessaires pour l'installation de mods
Pour les joueurs consoles, vous pouvez passer cette section. Malheureusement, vous n’avez pas accès au même catalogue que les joueurs PC, il faudra donc tout simplement vous rendre dans le menu principal du jeu et sélectionner « Magasin » pour choisir parmi les différents packs de ressources disponibles.
Du côté de ceux qui profitent de Minecraft sur PC, il faut passer par Forge, une sorte de logiciel qui permet de télécharger et d’installer directement (et simplement) la grande majorité des mods (sur de nombreux jeux).
Comment utiliser Forge ?
Avant toute chose, il est nécessaire de télécharger Forge, pour cela, rendez-vous ici. Ensuite, lancez-le et créez-vous un profil qui correspondra à vos préférences. Une fois que c’est fait, il suffit de cliquer sur « Ajouter du contenu » en haut à droite et de choisir parmi la liste des mods disponibles. Bien sûr, vous pouvez effectuer une recherche ou utiliser un lien externe pour retrouver les mods donc nous avons parlé plus haut. Une fois que Forge a terminé le téléchargement, il s’occupera de les ajouter à votre jeu. Pour les activer pour de bon, dans le menu du jeu, sélectionnez « Mods » et vous pourrez choisir celui (ou ceux) que vous désirez utiliser pour votre partie actuelle. Redémarrez votre jeu, et tout est prêt.
Conseils de sécurité lors de l’installation des mods
Comme on vous le disait au fil de l’article, certains mods fonctionnent par groupe. À contrario, d’autres ne peuvent pas être activés en même temps, il est donc important de vérifier tout cela avant de télécharger tel ou tel pack. De plus, même si l’on sait pertinemment que vous allez faire comme tout le monde la première fois : il est inutile de télécharger 40 mods d’un coup. Plus vous en installez, et plus votre jeu risque de crasher. Essayez de rester modéré et ne vous jetez pas sur tout ce qui est disponible.
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à ressortir votre plus belle pioche en diamant et à slalomer entre les creepers pour profiter du jeu le plus vendu de tous les temps avec Gotaga, Kameto, Kotei et les autres.
Ce site web utilise des cookies techniquement nécessaires. Avec votre consentement, il utilisera des cookies supplémentaires (y compris des cookies tiers) ou des technologies similaires pour fonctionner, à des fins de marketing et pour optimiser votre expérience en ligne. Vous pouvez révoquer votre consentement via les paramètres des cookies en bas de page du site web à tout moment. Vous trouverez de plus amples informations dans notre Politique de confidentialité et dans les paramètres des cookies directement ci-dessous.
Centre de préférences de la confidentialité
Lorsque vous consultez notre site Internet, nous pouvons stocker des informations sur votre navigateur ou récupérer des informations à partir de votre navigateur. Nous le faisons pour collecter des informations sur vous, vos préférences et votre appareil. Ces informations sont utilisées à des fins de marketing, pour améliorer le fonctionnement du site et pour vous offrir une expérience Web plus personnalisée. Nous ne définirons pas de cookies facultatifs à moins que vous ne les activiez. Cliquez sur les différents titres de catégorie pour en savoir plus et modifier nos paramètres de cookies par défaut. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut influencer votre expérience du site et les services que nous sommes en mesure de vous offrir.
Gérer les préférences de consentement
Cookies strictement nécessaires
Toujours actif
Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils sont généralement établis en tant que réponse à des actions que vous avez effectuées et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences en matière de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur afin de bloquer ou être informé de l'existence de ces cookies, mais certaines parties du site Web peuvent être affectées. Ces cookies ne stockent aucune information d’identification personnelle.
Cookies de performance
Ces cookies nous permettent de déterminer le nombre de visites et les sources du trafic, afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site Web. Ils nous aident également à identifier les pages les plus / moins visitées et d’évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site Web. Toutes les informations collectées par ces cookies sont agrégées et donc anonymisées. Si vous n'acceptez pas ces cookies, nous ne serons pas informé de votre visite sur notre site.
Cookies tiers
Ces cookies peuvent être placés sur notre site par des fournisseurs tiers de contenu tiers intégré à notre site. Ils peuvent être utilisés par ces sociétés pour charger, afficher ou vous permettre d'utiliser ce contenu. Comme ce contenu tiers est fourni par des sociétés indépendantes sous leur propre responsabilité, ces sociétés peuvent également utiliser ces cookies à des fins supplémentaires, telles que le marketing. Veuillez vous référer aux politiques de confidentialité de ces sociétés pour plus d’informations. Si vous n’autorisez pas ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser les contenus de tiers intégrés à notre site, tels que les vidéos, la musique ou les cartes.